120 commentaires
Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut,

Merci pour tes remarques !

Les bords du cadre sont en double épaisseur : barres rouges et barres oranges, collées entre elles avec un décalage de 15mm. Cela permet de:

  • faire le maintien extérieur des panneaux,
  • permettre aux pied des coins de se "clipser" et donc d'annuler tout degré de liberté,
  • apporte une rigidité d'ensemble convenable pour l'épaisseur (8cm).
    Les panneaux sont donc bien posés sur les barres verticales oranges, soutenues directement par les pieds.

Pour les pieds bleus, il aurait effectivement été intéressant de mettre des pièces en triangle sur le dessus, mais j'ai fait l'hypothèse que les pieds de coins sont assez costaud pour faire le contreventement. Le pied central était prévu mais les 4 pieds latéraux sont en "bonus", peuvent être placés un peut n'importe où si nécessaire. En plus d'une résistance à la charge accrue si besoin, ils servent surtout à pouvoir effectuer la jonction entre différents modules.
Au début, j'avais fait un pied central super balèze avec 4 grand triangles comme les violets pour le contreventement : cela utilisait la même quantité de bois que les 5 pieds, et semblait un peu too much à mon goût (voir capture écran).
De plus les modules seront reliés entre eux par des gros dominos et les pieds mobiles, ils s'aideront mutuellement en cas de déchainement sur scène !

J'ai de tellement mauvais souvenirs de mes cours de résistance des matériaux que je n'ai pas voulu calculer quoi que ce soit, je fais ça "au feeling", voir en surdimensionnant en cas de doute : mais bon l'erreur est humaine j'ai peut-être fait une impasse quelque part ! :)

Pour les assemblages, je vais essayer de garder le plus possible de pièces "plates" une fois démontées : les assemblages non démontables seront vissés/cloués/collés, et les autres réalisés avec des dominos (certains en mode cheville). J'ai déjà un peu réfléchi à la conception, il me reste à bien définir tout cela sur le plan.

Pour la masse de l'ensemble, 2,5 panneaux soit 85kg juste de bois !

Voilà, j'espère que ça a répondu à tes questionnements ! Est-ce qu'avec ces éléments tu penses qu'il faut encore renforcer ?

A toute,

Guilhem

Guilhem - atelier daiku

Effectivement dans ce cas là si on tire sur le pied "de côté" il va pas résister longtemps. Je vais réfléchir à diminuer le nombre de pied pour mettre des pieds en croix plus résistant.

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut FlashOver

La méthode Shou sugi ban est une méthode traditionnelle japonaise pour le cèdre à l'origine qui permet de protéger le bois contre les UV, contre le feu dans une certaine mesure, et qui esthétiquement permet d'obtenir une palette de couleurs et de textures intéressantes, suivant l'intensité de la carbonisation et du "nettoyage" des parties brûlées. Les couleurs vont du noir intense au doré selon que l'on gratte plus ou moins les parties carbonisées, et pour la texture, le bois de printemps brûlant plus facilement, il disparait plus que le bois d'été, d'où la "révélation" du fil du bois en relief.

Certaines maisons traditionnelles au Japon en sont recouvertes, et l'effet est magnifique ! C'est aussi très en vogue semble-t-il en ce moment chez les éditeurs d'objets.

Voilà en gros l'effet que l'on peut obtenir, mais une recherche d'image dira plus que tous les mots !

Bonne journée,

Guilhem

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Bonjour à tous,

Une petite question technique,pour ceux qui font des calculs de résistance des matériaux, je me demandais si ce que j'ai prévu pour accroché les meubles est suffisant : il s'agit de deux dominos de 14x140 enfichés à 45° dans les supports des étagères ou dans les montants des caissons. Il seront enfoncés d'un peu moins de 70mm (profondeur max de perçage), collés pour les étagères mais pas pour les caissons. Ils reposeront sur une planche de pin dont un chant sera coupé à 45° sur toute la longueur.

Les dominos font 14mm d'épaisseur, 28 de longueur, arrondis sur les bords, et sont constitués de hêtre sans défauts a priori.

La question est donc la suivante : quelle est la masse maximale admissible par deux dominos de cette taille ? Ou plus précisément quelle est la résistance au cisaillement des dominos de cette dimension ?

A l'oeil je trouve que ça passe, mais j'espère que je n'ai rien oublié, je n'ai pas envie que cela tombe pendant un événement du fait des basses trop puissantes de la musique :)

Bonne journée et merci pour vos réponses !

Guilhem

Guilhem - atelier daiku

Oups, je n'avais pas encore cliqué sur publier dans youtube, c'est fait !

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

FDM Salut, effectivement la résistance aurait été supérieure mais les espaces entre les planches auraient été trop important : on aurait vu "à travers"le mur en étant devant celui-ci.
En optant pour des tiges métalliques diamètre 8 je crois, et avec des planches chanfreinées sur le dessus et le dessous, les espaces ne sont pas visibles, tout en laissant de la place pour les tiges !
Le seul problème des tiges vient du filetage qui abime le bois lorsqu'on déplace les étagères. Ce n'est pas visible de devant mais cela reste dommage.

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Effectivement la vibration disparait aussi en coupe, mais en forçant... Pas fou et dangereux, surtout avec une puissance pareille.

Ma TS55 ne présentait pas du tout cet inconvénient, celle du menuisier qui m'avait présenté sa machine au tout début non plus.

La scie TS55 était souvent utilisée par des novices chez moi, lors d'ateliers de découverte du travail du bois. Avec la 75 je pense que ça ne va plus être possible...

Je regrette un peu ce changement...affaire à suivre.

Guilhem - atelier daiku

Ma TS 55 était une REBQ oui, et la TS75 et une EBQ... Je ne connais pas la différence je vais voir ça. A priori :

  • R c'est pour le capot plat, donc pas de rapport avec le schmilblick.
  • E pour l'électronique -> variateur de vitesse, démarrage sans a coup et vitesse constante ; ils auraient donc oublié "vibrations à vide"
  • B pour le frein moteur
  • Q pour le cable plug-it

Bon sinon j'ai fait encore un peu de découpe cet aprèm et je reviens un peu sur ce que j'ai dit : la vibration s'arrête globalement dès qu'on coupe, pas besoin de forcer. Par contre dès qu'on n'avance plus, paf ça recommence ; embêtant donc mais pas forcément gênant pour le résultat.

Si c'est une caractéristique "classique" des festool, alors soit, je ferai avec. Je me suis peut-être un peu emballé avec le retour SAV (la facture ne doit pas encore être bien digérée).

En tout cas c'est mon père qui va être content avec mon ancienne TS55, réglée comme du papier à musique !

Guilhem - atelier daiku

Comme je le dit dans une autre réponse à cette question, il semblerait que pour se débarrasser de ce bruit/vibration (si trop gênant), un peu plus de graisse dans le carter (SAV festool) ferait l'affaire, dixit un technicien de la marque.

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

En plus j'ai déjà une partie de la déco !


:)

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut jeanco77

Merci pour ton message,

Je pensais stocker le bois au dessus du 2e local, mais c'est vrai que l'avoir à portée de main est sûrement beaucoup plus pratique. Je suis en train de faire une version avec les rangements le long des murs (bac à chute, équerres pour bois brut et rack à panneau comme préconisé :).

En ce qui concerne l'aspiration, je souhaite la mettre dans un local fermé dans l'atelier pour éviter de faire trop de bruit à l'extérieur justement : l'atelier est situé dans un endroit très calme, autant essayer de ne pas trop faire de pollution sonore (même si l'atelier s'entendra de toute façon...). Ensuite je vais essayer que la poussière fine ne s'échappe pas vers l'atelier mais soit dirigée vers l'extérieur. A creuser.

J'avais vu ton document sur l'atelier modèle, très intéressant ! J'ai essayer d'appliquer ces principes au maximum, mais certains semblent trop difficile à appliquer pour un atelier non professionnel avec un espace plus réduit que nécessaire (je pense aux 4,5m entre machines notamment).

Voilà quelques images de la dernière version, tenant compte des remarques. Qu'en pensez-vous ?

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Salut fred59,

Oui effectivement j'ai vu dans pas mal de vidéos ce genre de chariots pour le bois, c'est ce que j'ai essayé de faire avec la table de 1,25x1,25 sur le plan, les roulettes ne sont pas représentées mais j'ai essayé de faire en sorte qu'elle passe entre les machines...
Cela ne fonctionne pas partout avec la disposition actuelle, surtout si des planches longues sont posées dessus. Je vais donc retravailler cela pour améliorer ce point !
Merci pour le conseil !

Guilhem - atelier daiku

Merci pour vos commentaires !
On m'avait demandé un "Joyeux anniversaire" au début, autant dire que ça aurait pu être bon, mais pour le prochain anniversaire !
Bonne journée