L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

156 commentaires
par sumo il y a 4 ans
hubert

Scie a couper le rail!???
Les traverses peut-être?

hubert

"En même temps" ça ne tourne pas pendant une heure...250W pour 5 minutes à se laver les mains! Ça peut le faire.

hubert

Conrad.fr >>>>tous condensateurs

hubert

Bonjour
Pas destiné a être systématiquement centré...
Et surtout servira avec une "mèche" de 35mm, pour usiner sur 100mm env. de profondeur sur des pièces de bois de 80x200x5000.

hubert

Bonjour
Avant de faire "un retour" suite aux commentaires des uns et des autres, je réfléchi aux moyens de mettre en oeuvre, les propositions et remarques de chacun;
je "redessine" (sur Sketchup, que pour ma part je trouve plutôt bien fait) une version 2, prenant en compte, le principe de la "grenouille de charpentier"....
Donc, patience!
Merci à ceux qui ont pris le temps de regarder ce projet.

hubert
( Modifié )

Vu cette vidéo...les colonnettes verticales bougent quand l'utilisateur "déplace" la perceuse ; je pense que c"est l'effort produit sur les colonnettes horizontales lors de ce déplacement qui donne ce résultat .
Affaire a suivre.

hubert
( Modifié )

Ebauche projet "modifié"

hubert

Bonsoir
je vois pour "faire" ça....

hubert

Bonjour
Une autre solution (testée à plusieurs reprises) consiste à utiliser du double facette trés faible épaisseur et de très bonne qualité...

hubert
( Modifié )

Double face (pas double facette!)

hubert
( Modifié )

Bonjour
Cet acier pour être utilisé, tel que vous l'envisagez, se doit d'être trempé,... et cette "trempe" est particulièrement délicate!
Une autre possibilité, est d'utiliser de la tôle, dite "Tôle bleue" XC70/XC80, qui se travaille plutôt bien, et dont la trempe est bien plus facile.
Il est même possible de ne traiter que la partie que la partie "coupante", et pas la totalité de la lame,; A condition toutefois de maitriser un minimum la technique ( chauffe au chalumeau, trempage...et recuit!)
Vous pourrez peut-être "trouver" des chutes de cette tôle, dans une entreprise de mécanique générale, ou vous orientez vers le net (ex.: Emile Maurin).
Un passionné du travail du bois, dont le métier de base est le métal, conception d'outillage découpe et emboutissage pour l'industrie.
Cordialement.

hubert

Bonjour
Le roulement de droite est réglable, ainsi que le petit sur le dessus

par Peiot il y a 7 ans
hubert

Tante démontable....le tonton aussi?

hubert
( Modifié )

Sinon ,pour serrer une vis a tête hexagonale, il existe des clés adaptées!

hubert

TyCoat j'adhère complètement à cette vision!

hubert

Bonjour
Passionné par "le bois", mais de formation "métal" (pour faire simple),je suis fortement sceptique quand je vois la procédure utilisée pour réaliser les volants de cette scie!
Cet.

hubert

Bonjour
les traverses de chemin de fer sont (étaient) traitées à "outrance", ce qui leur permettait de résister au pires conditions (créosote)>> cancérigène!
Nota: l'Europe autorise toujours cette "saleté"
Fortement déconseillé pour un jardin potager.
Des traverses chênes brutes posées sur des plots bétons devraient faire le job pendant des années, avant d'être bonnes à brûler.(attention toutefois aux tanins susceptibles de bruler les cultures!)
Cordialement.

par Hannibal il y a 5 ans
hubert

Sobre, efficace, beau...

hubert

Bonjour
Je trouve vos propos, un peu excessif...
Tout le monde ne peut, comme vous, fabriquer les planches et autres tasseaux dont vous parlez!
Et puis, croyez vous vraiment qu'un "bobo", comme vous dites, trouvera un artisan pour lui fabriquer un ou des tasseaux? Peut-être, cet artisan estimera qu'il a mieux a faire, non?
Cordialement.