L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 réponses
JDOC

Un autre point intéressant : les étagères ne devront pas être très chargées. Quelque soit la fixation invisible choisie ça ne supporte pas une étagère complète de livres par exemple.

JDOC

Je voulais commander un gabarit d'affutage pour offrir à Noël et j'ai fait le même constat : rupture de stock partout sur le net ! Les quelques références encore disponibles demandent des frais de port exorbitants. Il n'y a plus qu'à patienter :)

JDOC
Meilleure réponse

Un grain 80 semble déjà pas mal, surtout si l'état de surface est bon comme tu le dis :) attention aux folles quantités de poussières dégagées, pense à porter un bon masque (type demi-visage) ⚠

JDOC

L'eau "gonfle" en gelant. Le problème lorsqu'elle est dehors à nos latitudes, c'est qu'elle risque de geler et dégeler tous les jours (et nuits :) ) exerçant des contraintes sur ta pierre qui risquent, au mieux de la déformer, au pire de la faire éclater (comme les routes). Il semble plus sage de la rentrer dans un endroit moins exposé. Et puis d'une manière générale les appareils électriques ne peuvent qu'apprécier de ne pas être soumis à des gels et dégels répétitifs.
Bonne soirée :)

JDOC

Il n'y a pas de réponse universelle à la question. Moi-même débutant, il y a néanmoins quelque chose qui m'a fait très plaisir et dont je me sers sans cesse, qui me semble maintenant quasi-indispensable : un ensemble de quelques ciseaux à bois de tailles diverses, et une gouge de sculpture. Il n'y a rien d'indispensable et tout dépend du niveau et des goûts de chacun mais ça me semble être quelque chose de commun à bon nombre d'ateliers, et ça permet de faire plein de choses pourvu que l'on soit patient dans l'apprentissage. Ne pas oublier de quoi les affûter (Pierre naturelle des Pyrénées pour moi) :)

JDOC

Bonjour,

Il me semble que la partie "creusée" aux extrémités de ta pièce a raboter est normale. Cela provient du fait même de passer la pièce dans la raboteuse en début de course. Il faut laisser une marge de bois au bout de ta pièce que tu couperas par la suite.
Olivier Verdier, a fait une vidéo sur sa chaîne YouTube sur le dégauchissage et le rabotage. Il y explique en images le phénomène et les solutions à apporter.

Bons réglages

par Maxime03 il y a 3 ans
JDOC

Bonjour, concernant la finition peut-être un verni marine ferait-il l'affaire ? Et pour la peinture je conseille la peinture "Hammerite". C'est une peinture glycéro allemande direct sur rouille, elle est superbe, elle ne fait pas de traces de pinceau et elle est durable !