1 148 commentaires
jeanco77
( Modifié )

Très réussi en effet.
Il n'y a pas de motif récurrent apparemment : Tous les remplissages sont faits au fur et à mesure de l'inspiration ? Les grands morceaux qui relient la lisse haute et la lisse basse en premier et les petits bouts ensuite qui sont coupés à la demande ?

Pour l'entretien je pense que laisser le tout griser sous la pluie et le soleil sera du plus bel effet. Le Douglas ne demande aucune finition particulière dans ces conditions. Il n'y a pas de contact avec la terre, il durera seul bien longtemps.

jeanco77
( Modifié )

Très bon reportage sur un centre qui à l'air d'être de grande qualité.
Les élèves sont tous en reconversion ? Ils semblent un peu âgés pour que ce soit de la formation initiale.

jeanco77

C'est intéressant de voir que dans la formation initiale CAP/Bac Pro au lycée, les jeunes arrivent souvent par défaut dans la filière : De nombreux abandons en cours de route et surtout un sentiment d'injustice envers l'institution qui ne tient pas compte de leurs souhaits. Alors que ceux qui ont vraiment choisi cette voie (jeunes ou moins jeunes) réussissent dans un domaine qui est très pointu techniquement et qui demande des compétences manuelles de haut niveau.
Si ce type de centre existe c'est parce que nous (éducation nationale, lycées pro) ne tenons pas assez compte de la complexité des métiers auxquels nous formons, et que l'orientation des jeunes se fait au collège sur cette base : Un élève qui a de bonnes notes on lui explique qu'il doit absolument aller vers du général et une fac après. Celui ou celle qui a des mauvaises notes on lui impose une filière technique/pro. La philosophie attenante c'est qu'un ouvrier est forcement idiot ou pas loin et qu'il n'y a pas besoin de réfléchir beaucoup pour faire des murs ou des escaliers. Un bon élève doit se battre littéralement pour qu'on accepte son choix s'il veut aller vers une formation professionnelle !

Tous les deux ans, je me retrouve devant une nouvelle promo de CAP. Les premiers 6 mois sont le moment de "faire le tri" : Encourager et essayer de motiver ceux qui en ont besoin, et essayer de trouver une autre orientation à ceux qui n'ont rien à faire là parce que la menuiserie ce n'est vraiment pas leur voie. Ce n'est pas en traversant la rue que l'on trouve un métier, parce que tous les citoyens de "seconde zone" qui ne font pas partie de "l'élite" ne sont pas interchangeables comme des pions.

Merci à toi, Boris, qui fait partager ta passion et permet aux autres de le faire aussi. Merci aussi aux centres de formation comme celui là, qui récupèrent les exclus du système de formation et ceux qui ont eu besoin de temps pour trouver leur voie.

Un professeur parfois un peu perdu devant le gâchis organisé.

jeanco77

Un très beau projet.
la série demande en effet beaucoup d'organisation en amont. Une fois les gabarits et les réglages machines en place, c'est tout facile. La réflexion préalable, elle, est primordiale et prend du temps.

par Boisverny il y a 5 ans
jeanco77
( Modifié )

la précision de la découpe, le veinage des bois et le choix des couleurs : tout est bien ! La technique que tu expliques dans le pas à pas est très tentante. Peut être que je vais essayer bientôt.

par Fernand61 il y a 5 ans
jeanco77

140 m2 !,!,!,!,
Tu vas faire des jaloux partout sur le site.

jeanco77

Un début d'année en fanfare !!!
Le million dans quelques semaines ???

jeanco77

Gros travail, mais pourquoi il a fait l'intérieur creux ? Il parle de boite à un moment, mais ce n'en est pas une ...

jeanco77

Exceptionnel !

jeanco77

Créatif et technique avec en plus le côté artistique : c'est encore une réussite.
Je suis un peu jaloux de tes idées et de ton savoir faire au final ;)

jeanco77

De l'agencement au top.
Les 2 morceaux c'est une bonne idée pour préparer le mieux possible en atelier, mais il faut des bras solides et de l'organisation pour coller le tout au mur !!

Du chantier haut de gamme en tout cas.

jeanco77

Bah non, c'est un ampli Massif ! ;)

jeanco77
( Modifié )

Attention, si tu craques à chaque fois que tu passes devant une jolie machine, tu vas devoir bientôt construire un atelier plus grand !!

La desserte est bien, elle a l'air pratique.

jeanco77

Les escabeaux avec support pour outils ça existe déjà bien sûr. Le tien est bien et la finition fait effet camouflage, c'est original.

par jeanco77 il y a 7 ans
jeanco77
( Modifié )

Merci à tous pour vos commentaires.
doudou31, ta remarque est parfaitement juste. J'avais ça sous la main et je n'ai pas réfléchi : J'ai donc commandé un inter rotatif. Dès que je le reçoit, je le pose.

jeanco77
( Modifié )

Bonjour PinGouin ,
Je l'ai acheté sur le net comme précisé plus haut. Par contre, mon ordi ayant planté depuis, je n'ai plus le nom du site. Tu peux en trouver sur Amazon pour des prix similaires à ce que j'ai trouvé.
Il existe des sites spécialisés aussi.
Désolé de ne pouvoir être plus précis.

jeanco77

Ma plaque doit faire maxi 2.5 mm d'épais et c'est largement suffisant. Les dimensions sont finalement très petites : 250*250 mm ce qui fait que la plaque est rigide. L'intérêt est en plus de ne pas perdre de profondeur de passe. L'acier si tu veux, mais si les fraises touchent l'acier en rotation, c'est le drame. Avec l'alu, on peut "grignoter" un peu par accident ce n'est pas très grave.

par spacedivino il y a 5 ans
jeanco77

Simple comme j'aime.

Les lames du dessus ne sont pas fixées entre elles ?
Vissées une par une sur le piètement ? (une photo du dessous serait top)

par piratt il y a 5 ans
jeanco77
( Modifié )

C'est une table basse qui vaut le détour.
Le plus fort c'est que le dessin parait simple, mais je pense que Kentaro se trompe, ce n'est pas simple du tout en fait.

Le tout est très subtil et élégant je trouve.

2 petites questions : Les faces intérieures blanches et le panneau du dessus sont laqués ou plaqués ?
Les angles du plateaux ne semblent pas être d'équerre à la retombée sur les chants, c'est une illusion d'optique due à la photo ou je vois juste ?