Tout à fait. Pour les vieux arcs de l'armée anglaise: "les arcs retrouvés sur la Mary Rose nécessitent une force de 80 à 180 livres (350 et 800 N)"... 180 livres, fallait pas des bras en bâton de sucette!!.
Kentaro merci à toi.
Nicoel non (et tant mieux!!). Il y a peu je suis allé chercher un combiné lurem LC260 pour un pote et c'est ce qui est en place dessus, mais je pense honnêtement qu'en cas de problème, le temps que l'outil tranchant s'arrête t'a le temps de te faire très mal... d'où un bon discours à mon pote sur la sécurité pour travaillé sur ce genre de machine, vu qu'il n'a quasiment jamais travaillé le bois!. Il existe plusieurs systèmes de ce genre pour le freinage de l'outil, c'est ce qui, quand il est usé ou défaillant, produit beaucoup de bruit à l'usage.
Bon copeaux.
Slt, rapproche toi de Matthieudesbois et Thomas, ils ont eu une démarche similaire me semble t'il. Bonne chance.
Etienne31 Je ne connaissais pas, vraiment super ce site, très chaleureux et on sent bien le passionné!!.
Boisenformes +1
Stephane31 Dans les pentures industrielles, tu peux, dans le trou carré, mettre une vis d'au moins 8mm. Choisir les vis, avec une hélice large pour favoriser l'anti-arrachement. Sinon, tu peux acheter des pentures vierges, CaD sans trou, c'est toi qui fait les trous avec le diamètre et l’espacement que tu veux, c'est ce que je fais suivant le souhait de la personne, pour des volets.
Vianney - VICA Re +1, mais là pour Stephane31 c'est dans du Pin, d'où son interrogation je pense, mais c'est vrai que pour un ouvrage lourd j'aurais plus confiance dans un bois dur.
Stephane31 Tu peux te faire les bouchons dans une plaquette du même bois avec une scie cloche de petit diamètre, ou alors couper des rondelles dans des rondin de Hêtre (on en vends en GSB), tu les peints avant de les insérer comme ça pas de raccord peinture à faire.
Nicoel , ;), voui c'est exactement la même chose que ce que décrit Stephane31...
Didier C'est une bonne solution, ça permet de garder le collet carré bien bloqué dans la penture, et en cas de démontage souhaité, le boulon ne tourne pas dans le vide, ce qui ce produit quasiment tout le temps, avec les années, dans le cas où il serait emmanché en force dans le bois. Tu peux même mettre une rondelle sur la portée de l'écrou.
zeloko , où alors reprendre par dessous, au moins 2 trous de fixation de la semelle, en noyant les têtes de vis dans le MDF.
zeloko , tout à fait, mais je n'avais pas vu ton com "Ben je dois avouer que l'idée de Sam de ne pas faire tourner la def c'est top", à ce moment là, utiliser une semelle dédiée et montée sur ce type de roulement: amazon.fr/Capa...t/dp/B01J3GX6V6 ,collé en insertion dans le MDF.

J'aurais aimé plus d'images sur la fabrication en elle même, mais j'ai trouvé le côté ode à la forêt très plaisant, comme beaucoup d'entre nous surement.