fab83 Merci pour les infos. Oui de toute manière il me faudra un proto pour être certain que le mécanisme est au point.
Pour le marquage si c'est raisonnable ça serait chouette de pouvoir intégrer mon logo et la signature !
Merci Jeremy81 ! Pour l'instant je n'ai absolument aucune idée du prix de la découpe laser. Si c'est abordable, je ferai en effet carrément découper des pièces identiques aux modèles que je commercialiserai. Là j'ai seulement dessiné l’ébauche, avec suffisamment de marge pour pouvoir détourer à la fois des grands et petits couteaux de formes variés. L'important pour moi était la clef et la serrure car c'est vraiment ce qu'il y a de plus difficile à réaliser à la lime: le moindre écart et tu as du jeu, ou ça ne maintient pas assez la lame , etc...)
Après je pense définir trois modèles et faire en effet découper sur la base des formes définitives. Je gagnerai en productivité et pourrai me concentrer sur les émoutures, les plaquettes, le guillochage.
Mike0411 Ben... Disons que si je pouvais intégrer la rotation de la lame ça serait sympa. Et puis il faut également pouvoir intégrer les épaisseurs des pièces 
C'est du Boris Beaulant 
En revanche, j'adore à 21 secondes ton petit geste du corps car ça tu fait vraiment penser à Victoria Silvstedt dans la roue de la fortune 


Je me le repasse en boucle et ça me fait la journée !
titimaster Avoue qu'à un moment il y a une vraie ressemblance dans l'attitude 
kaj Excellent !
Celà fait un an que j'ai ma Metabo et elle est super performante. J'ai même fait du gros boulot avec, l'ai poussée dans ses limites : deux tables en frêne, avec des pièces de 7cm d'épais. Elle n'a pas rechigné.
C'est une machine costaude et robuste.
mathojojo Je n'ai pas eu ce soucis avec la mienne.
sey Yes ce sont les deux pistes envisagées.
Je vais choisir de laisser un peu plus de matière avant trempe et je l'enlèverai au backstand après. C'est moins contraignant que la trempe sélective.
Herlem Ah mais je ne veux pas de kits, je veux continuer à fabriquer mes couteaux de A à Z 
trente six seb Yes.
J'avais zappé la demande d'othello je suis désolé.
On peut même retailler la lame des cieux couteaux à son goût, la condition est de ne pas la faire trop chauffer (au risque de la détremper) en la meulant ou poncant. Il faut toujours avoir un bac d'eau près de soit pour la trempe très souvent (parfois à chaque passage)

!
fab83 Erebor C'est clair que ça dépendra des métaux utilisés.
Le 90MCV8 est presque auto-trempant et une fois trempé c'est mort, tu ne peux plus le percer. J'avais oublié de percer à un endroit avant trempe et J'ai fusillé moi aussi des forêts sans même l’entamer !
Tu crois qu'on peut demande de simplement pointer au laser ?