Merci sylvainlefrancomtois pour le lien et pour le commentaire. Merci Marc DUMONT . Le lamellé collé a été fait en atelier sur un moule plus simple que celui ci mais sur le même principe.
Je publierais les plans à télécharger en PDF , j'ai coupé une reproduction de chaque au format A4 ça demandera juste un petit ajustement des morceaux . La méthode de débillardement sur toute la longueur même dans les parties droites suivant les nez de marches vient du livre l'escalier en bois de Jean Martin aux éditions Vial .
Sylvain, j'ai repris ce plan et ça fait longtemps que les morceaux de bois sont à l'abandon mais je n'ai pas vraiment l'intention de poursuivre cette maquette , j'avais envie d'en faire profiter ceux que ça intéresse . Mon grand père était menuisier et il avait fait plusieurs apprentissages: menuiserie, ébénisterie et tapisserie (garnissage de sièges, intérieurs d'armoires...), il n'était pas compagnon , mais il était tout de même très bon menuisier , dommage que je ne l'ai pas connu.
Merci à toi et à Nico.
niconathy pas mal la poire!
Si on reste dans l’alimentaire : quand tu coupe un saucisson en biais tu obtiens une ellipse ( c'est le début d'un calibre rallongé pour un cercle !)
Je vais essayer de répondre dans l'ordre:
Les courbes de balancement à la cerce en gardant approximativement la même amplitude sur toutes les courbes.
Les repos des crochets d'équerre je l'ai emprunté au livre de Jean Martin que je cite plus haut , je n'ai jamais fait cette méthode en réel, mais cela permet de faire les joints à la défonceuse avec une boîte en bout de limon.
Le rayon intérieur est de 300 mm en réel.
Le giron est bien pris sur le nez de marche. (schéma pour les côtes)
Pour les mains courantes je les superposai sur le limon (Tu vas me dire que la hauteur varie suivant l'inclinaison , encore une fois c'est une facilité qui déroge aux règles de l'art ) Photo.
Je n’ai fait de véritables volutes qu'en maquette , je n'ai fait que de pseudo volutes en réel. (schéma)
Je tiens à faire une rectification concernant mon grand-père cité plus haut (renseignements pris auprès de ma maman). Il n'a pas fait le tour de France, mais a fait plusieurs apprentissages chez différents patrons, menuisier, ébéniste, tapissier (capitonnage de siège et intérieur d'armoires). A l'époque (1895 environ) la famille de l'apprenti payait le patron (singe) pour la formation il avait néanmoins gîte et couvert!
Ceux de 6 pièces sont moins logiques au montage que celui ci et il doit en exister de nombreuses versions. Pour ma part je connais deux façons différentes d'entaillage.
sanglier je viens d'aller voir ta page et les tiens sont encore d'autres versions. J'ajoute un article avec photos des miens.
hou! ça fume :je vois l'idée c'est possible et en même temps génial! (ça me fait penser à un autre truc de dingue qui c'est fait dans un château à propos d'un escalier hélicoïdal, celui ci pivotait sur son axe et assurait ainsi la fermeture de toutes les portes!)
sylvainlefrancomtois l’escalier pivotant me plait bien, ton idée est super . J'ajoute mon grain de sel, avec ce système pivotant se serait le top que l'escalier s'ouvre avec la porte, que le système d'entrainement se décroche seul une fois l'escalier déployé et que la porte continue son ouverture. Le système de fermeture des vieilles armoires m'a fait penser à ça et en décalant les axes de rotations de l’escalier et de la porte je pense que ça pourrait fonctionner. Le réglage serait certainement pointu . D'autre part cette quincaillerie est peu esthétique mais il doit y avoir mieux.
Je tente une idée mais elle ne me semble pas complètement aboutie et demanderais un budget: Automatiser la porte avec un boitier encastré dans le sol sur pivot.
A l’ouverture la porte tire l'escalier, à la fermeture la porte pousse l'escalier . Du bas depuis une commande murale. Du haut depuis une commande murale ou une télécommande. Reste le cas de la panne d'électricité (pour ne pas rester prisonnier en haut!!) Je laisse peut-être aller mon imagination un peu loin n'hésitez pas à corriger mes élucubrations!
Bravo NinjaRouge avec un prof pareil tu ne peux que réussir et l’élève a l'air doué!
Ton épure est nickel !
Ça avance bien tout ça ! C'est sûr que la précision à cette échelle ça ne pardonne pas, la moitié d'un mm et ça se complique , mais tu es bien parti.
NinjaRouge On apprends beaucoup de ses erreurs mais pour ça il faut essayer et c'est courageux de le faire.
Pour le ponçage au rouleau ponceur à la volée essaye en avalant ça marche beaucoup mieux, tu évite les petits arrêts qui donne des coups plus appuyés surtout avec des pièces lourdes. Pour des petites pièces va y d'un coup sans arrêter et sans lâcher la pièce non plus bien sûr . Soit léger au début et à l'arrivée.
La marche 5 est bien , dommage quelle ne soit pas dans le sens du fil.
Ton escalier s’améliore bravo !

pour avoir essayé.
Apparemment c'est une recherche d'angle de corroyage , mais je ne vois pas par quel procédé . Je t'envoie un scan de recherche de vrai grandeur et d'angle de corroyage d'une auge de maçon avec un tasseau intérieur . C'est la méthode du rabattement. Je te scan aussi des cours peut-être que ça pourra t'aider