
SimonHortail c'est vrai que le v serait sans doute préférable avec un escalier courbe vu qu'il y a plus d'effort en torsion. En chiffrage je n'ai aucune expérience vu que j'ai toujours été employé.

SimonHortail j'aurais pu dire aussi que c'est un bel escalier!

Dans les pas à pas.
Si la forme de la pièce est une portion d'ellipse le gabarit ne sera plus une portion d'ellipse mais sera parallèle à la forme finale.
Pour moi le traçage d'une épure à l'échelle 1 reste la solution la plus simple.

Kentaro on peut parfaitement faire le moule elliptique, je ne pensais pas à un contre moule. Mon propos était juste de dire qu'il n'y aura qu'une seule ligne elliptique quelle qu'elle soit .

J'ai fais la même remarque dans la réponse de Amadeus41

Explication de Léo Ferré Les anarchistes

Goa'uld Kentaro a trouvé le Vortex

Boisbarbu AvecUnBoutDeBois voilà c'est ici

Je ne comprends pas cette méthode de tout faire sur place. Collage, entaillage. Comment debillarde t'il les chants, comment trace t'il sa courbe, sa main courante. Tout ça me semble très empirique et fastidieux.

Bonbonveronbi c'est un peu ce que j'expose ici
pour les tangentes. Les Anglos saxons construisent leurs escaliers en même temps que la maison et font un habillage par la suite c'est certes tape à l'œil .

kawasakiH2 plaquer un chant debillardé est bien délicat

Tu as fait du beau travail !
Tu commence par les feuillures, en principe le premier usinage ce sont les mortaises ensuite les tenons et enfin le toupillage ça sur les pièces individuellement. Montage des cadres ensuite calibrage sur le pourtour et mortaisage du coffre de serrure . Bien vu pour l'arrasement biais à la toupie. Pour la pose d'escalier, la veille je ne dormais pas beaucoup non plus et je ne commençais à vivre qu'une fois l'escalier en place d'où l'importance de la prise de mesures. Le client doit être content de sa nouvelle porte !
Peut-être comme ça ? voir les deux dernières photos.