Pitsic On est d'accord. Faire ses meubles, même du type "flat pack" en cp, c'est un luxe...
Beau design. Avec du 18 mm, il y a assez de surface pour que cela colle bien à plat joint.
Nairod Si tu relies les 3 pieds par 3 ficelles en bas, cela va considérablement réduire les efforts sur les collages (les pieds ont tendance à vouloir s'écarter) et donc, augmenter la robustesse de l'ensemble.
Nairod Le caoutchouc sous les pieds peut réduire le risque que les pieds ne glissent et s'écartent, mais c'est quand même aléatoire. 3 ficelles fines donneraient une vraie robustesse à l'ensemble et tu pourrais alors sauter dessus pendant des jours, ce qui serait un plus très appréciable.
Atelier 35 Le contreplaqué de bouleau de Finlande peut se trouver relativement facilement chez les grands grossistes de panneaux. Mais il est bien plus cher que les autres cp (entre 150 et 200 € le panneau en 15 mm).
Quentin Xaillé Le cp de bouleau n'a absolument rien à voir. Bien plus dur et moins friable. Le cp peuplier, c'est du carton à coté...
Atelier 35 Le cp de bouleau est vendu selon diverses qualités, selon qu'il y a des défauts ou rustines sur les faces. A meilleure qualité, B, BB moins bonne qualité, S ou C: structurel, non visible.
Le prix varie donc considérablement en fonction de la qualité voulue.
Superbe table!!
Quelqu'un qui copiait dans les années 60 une table de Charlotte Perriand, ce n'était pas banal...
L'originale vaut 60 000 zeuros...
Preau Eh bien, c'était un inspecteur des finances très éclairé!
Si Le Corbusier était connu du grand public dans les années 60, car il fallait bien un nom pour désigner la "modernité", la réputation de Perriand et Prouvé devait être très très limitée.
Ils ont ensuite été complètement oubliés dans les années 70/80.
Je me souviens qu'une galerie à Saint Germain des Près les a ressortis au début des années 90 (ah, si j'en avais acheté à cette époque...), et ce n'est que depuis quelques années qu'on en reparle vraiment et que la chaise longue dite "Le Corbusier" a été réattribuée à Charlotte Perriand. Je me souviens que dans les années 90/2000, on parlait encore de la chaise Le Corbusier et les étagères étaient attribuées à Prouvé...
bachibouzouk La progression est au pif...
Les pièces des bois sont reliées par deux baguettes d'alu.
Pour le djubula, c'est un peu compliqué. C'est un bois que l'on trouvait du temps qu'il y avait un Yémen du Nord, et un Yémen du sud. Depuis la réunification, ce bois a quasiment disparu.
J'ai plein de questions...
Quel est le diamètre de l'axe des roues V slot de 24 mm ? je ne trouve que des roues avec axe de 4 mm. Cela me semble très faible pour supporter la charge.
Comment fais tu pour obtenir pile poil l'entraxe des roues pour quelles coulissent sans jeu mais sans bloquer sur le profilé ?
Il y aura t'il un mécanisme d'ajustement en fonction de l'usure des roues ?
Oui, en effet, les cnc openbuild sont conçues avec des roues avec de tous petits axes , mais j'ai peur que cela ne soit pas très costaud... Mais bon, je suis un grand inquiet... ;)
dneis C'est également ce qui me freine à ce sujet... Quand on met 4 roues, il y en a toujours une qui ne touche pas, sauf à supposer une certaine élasticité du cadre.
Pareil pour les trous oblongs. Avec les vibrations, les écrous se desserrent (même les écrous indesserrables), et cela bouge.
Mais sur ce genre de construction, tout dépend de ce que l'on veut atteindre comme précision d'usinage et de la fréquence d'utilisation.
Si c'est pour faire des lettres pour des pancartes, avec une précision d'1/2 mm, pas de problème.
L'Atelier Vosgien En effet, si tu fais ce genre de queues d'arondes avec ta machine, et que tout s'emboîte bien, pas la peine à chercher mieux pour nos besoins de boiseux...
L'Atelier Vosgien Ce serait même excellent...
Juste besoin d'une confirmation. La machine que tu utilises actuellement pour faire les découpes, c'est l'elekslaser A3, que tu n'as pas modifiée (à part fixer une broche fraiseuse ?).
banggood.com/2...ur_warehouse=CN
Et tu arrives à avoir une bonne précision avec ? Car cela remet en question tous mes a priori sur ce genre de machine... ;)
Jean Galmot ;) ;) ;) oui, mais je t'ai eu, car tu croyais que j'allais écrire 10 pages... ;)
Santé!
Par contre, prend un Smokehead, le whisky "not for the faint hearted"...
Jean Galmot ;)
Attention, le porte à faux entre la fraise et la poutre du portique est vraiment très important. Tous les efforts de la fraise vont être amplifiés (flexions de la poutre, cisaillement au niveau des roues, vibrations).
ll faudrait essayer de faire quelque chose de bien plus compact en réduisant tous les espaces libres.
De plus, il faut que les roues avant sur les parties bois de chaque coté, qui permettent au portique de coulisser, soient au même niveau que la fraise. Telles qu'elles sont, elles sont bien trop en arrière et c'est tout le portique qui va être en porte à faux.
En ce qui concerne le guidage de l'axe Z, je suis quand même bien dubitatif sur les guides non supportés de 8 mm... C'est bien trop petit. J'ai peur que cela fléchisse, se torde dès que la fraise va commencer à travailler.
Bon, ben si ça marche, je remballe tous mes doutes! :) :) :)
Ce qui est amusant, c'est que quand j'ai commencé à montrer la mienne, tout en bois, sur le forum Usinage.com, tout le monde m'est tombé dessus, en me traitant d'infâme bricoloux, qui ne savait même pas ce que c'était qu'une VRAIE machine et ses contraintes... Alors que je surdimensionne toutes les sections, que je réduis au maximum les porte à faux, et que j'utilise des rails de guidage supportés énormes de 20 mm de diamètre...
Si tu montrais ta cnc sur Usinage.com on te dirait que c'est une assiette de spaguettis... ;)
Pour les gens d'Usinage.com, si les poutres ne sont pas en acier, 5 mm d'épais, et section de 10 cm au moins, c'est même pas la peine de commencer à parler...
A les écouter, j'ai donc fini par devenir moi aussi très ceinture et bretelles... :)
La précision d'usinage, même sur du bois, dépend également de la vitesse de déplacement et de la profondeur des passes. Si on veut aller plus vite pour déplacer la fraise, ou si la passe est plus profonde, l'effort sera plus important, et donc, le châssis se déformera plus.
Cela dépend également de la qualité et de la puissance de la broche, et de la qualité des fraises.
Donc, avec une machine "minimaliste", il vaut mieux rester sur des vitesses de déplacement faibles, et des passes pas trop profondes.
Mais si c'est une machine destinée à faire quelques usinages de temps en temps, sans trop de contrainte de productivité, pas de problème.
Habituellement, le test, c'est de faire un grand trou (40 cm de diamètre ou plus, en fonction de la taille de la machine) dans une plaque de cp, et un bouchon, de quelques dixièmes plus petit. Si le bouchon rentre, et si ensuite on peut le faire tourner dans le trou, cela signifie que la machine a la même précision dans toutes les directions et ce quelque soit l'endroit sur le plateau.
A noter également que la raideur d'une poutre diminue avec le carré de sa longueur: Quand on passe d'une poutre de 50 cm de long à une poutre de même section de 1 m, la raideur est 4 fois plus faible ( 50x50 comparé à 100 x 100 ). Donc, la précision est elle aussi théoriquement 4 fois plus faible.
Par contre, le fait de doubler la hauteur des poutres va doubler cette raideur (en latéral).
AU final, la raideur est donc diminuée par 2, et la précision d'usinage de même.
Tout ceci est bien sur théorique. A voir dans la réalité vraie... :)
Oui, tu as tout à fait raison... pourquoi ai-je pensé au carré ? parce que dans le cas du calcul de déformation d'un triangle, c'est le cas pour la longueur de la base, et j'ai mélangé...
Donc, en effet, la raideur diminue avec le cube de la longueur. Donc, c'est encore pire... Quand on passe de 50 cm à 1 m, on diminue la raideur par 8!
Par contre, je pense surtout aux contraintes horizontales, qui sont les plus importantes quand la fraise usine à l'horizontal (la plupart du temps) et pousse sur les poutres du cadre. Dans ce cas, il faut prendre les formules dans l'autre sens. La hauteur devient l'épaisseur. Donc, en doublant la largeur des profilés comme c'est la cas ici, on augmente la raideur de 2 fois.
Ce qui fait qu'au total, en doublant la longueur et en doublant la largeur des profilés, on diminue la raideur de 4 fois, et donc, la précision de 4 fois.
dneis C'est bien ce que je dis:
"il faut prendre les formules dans l'autre sens", ce qui signifiait intervertir b et h.
Et quand on double la hauteur (verticale) d'une poutre qui est sollicitée horizontalement, on ne fait que doubler sa raideur à une sollicitation horizontale (et on multiplie par 8 sa raideur selon l'axe vertical).
Si on double l'épaisseur d'une poutre sur un axe alors que l'effort est sur l'autre axe, on ne fait que doubler la raideur.
Si on double l'épaisseur d'une poutre selon le même axe que l'effort, on multiplie par 8 la raideur.
dneis mais je n'étais sans doute pas clair... mais on va y arriver! ;)
Tu as prévu un meuble bien stable sur lequel sera fixée/vissée la structure ?
Comment fais tu pour vérifier l'équerrage du portique ?
Ok, donc, le cadre sera rigidifié quand il sera fixé sur le meuble.
Quand tu empêches l'une des extrémités du portique de bouger, cela doit un peu fléchir de l'autre coté ? En fait, l'équerrage va dépendre de la tension des courroies. Si une courroie est plus tendue que l'autre, j'ai l'impression que le portique peut se mettre (un peu) de travers.
Ok, il faut la régler avant (presque chaque fois ?). Ensuite, les 2 moteurs font avancer le portique de la même manière des deux cotés.
(je suis pollué par Usinages.com. ils m'ont encore rembarré sur la mienne car ils trouvaient un truc pas assez costaud... ;) )
Au fait, il n'y a pas de démultiplication sur les moteurs ? ils sont directement en phase avec les courroies ?
Pourquoi utilises tu une si grande partie de ta surface de travail pour y mettre ce grand pupitre de commande ?
Intéressant, cette montée en gamme. La machine n'était finalement pas assez costaud ?
J'aimais bien ton système "qui n'aurait jamais du marcher" et qui donnait pourtant de si bons résultats... 
Vu de loin, et sans trop savoir, j'ai quand même l'impression que si tu es dans l'optique de quelque chose de vraiment rigide et robuste, il faudra surtout revoir le cadre et le rigidifier, et peut-être aussi le portique (poutre de plus grande section, de manière à avoir une embase plus grande pour la "planche" de fixation de la fraiseuse).
Copeaux d'aronde Une vraie restauration respectueuse, c'est quand on a l'impression que rien n'a été fait.
Décaper pour le rendre plus "propre, plus clair, assaini", pour que le client soit "content", c'est entrer dans l 'idéologie moderne du "tout propre, tout net" et de l'hygiènisme comme fondement de l'esthétique.
Pourquoi donc faut-il que cela paraisse "propre" ? "assaini" ? Ce meuble n'est pas propre et assaini tel qu'il est ? C'est parce qu'on a peur qu'il y a les bebêtes du Covid ou de la tuberculose dedans ?
Quand au truc "plus clair"... faut-il donc transformer les vieux meubles en meubles Ikea ? c'est la mode du "scandinave" qui fait qu'on éclaircit les vieux meubles ?
C'est avec ce genre d'idéologie qu'on a détruit la Chapelle Sixtine sous prétexte de la "nettoyer"... (depuis qu'elle a été rebarbouillée en rose et vert pomme...)
Je sais que je suis à contre courant la-dessus, et que le besoin du "tout propre, tout neuf, tout repeint" est en train de tuer nos vieilles cultures, mais tant pis, je continue quand même le combat. Peut-être que de temps en temps, quelqu'un aura assez de sentiment esthétique et de jugement pour me comprendre...
ok, vous avez sans doute raison, je me suis trop énervé... Désolé... (mais c'est un truc qui me tient à coeur... je ne peux pas supporter que l'on ripoline tout, remette tout à neuf... les vieilles villes d'Allemagne ou d'Alsace ressemblent désormais à des Disneyland, et c'est maintenant le tour de l'Italie...)
!
Pitsic Oui, mais si on veut quelque chose qui tient la route et qui a une certaine esthétique, faut payer...
Sur la photo montrée, c'est du bouleau.
Du cp de peuplier ou autre va s'effriter sur les bords, c'est trop tendre. Si c'est pour faire du "cheep" à deux balles, qui va pas durer longtemps, ok, mais sinon, il vaut mieux du bon cp.