Joli! Mais est-ce que cela "fonctionne" ?
L'assise est très en avant, par rapport au centre de rotation du rocker. Cela ne doit pas être facile de se balancer.
L'assise n'est pas à l'envers ?
Comment cela tient-il pour éviter que le dauphin ne verse à droite ou à gauche ? C'est tenu seulement par la queue ?
D'accord sur l'inanité quand à la forme, de pas mal de videos qui ne sont la que pour satisfaire l'ego des auteurs.
D'accord également sur les règles de sécurité de base qui ne sont pas toujours respectées.
Par contre, même si c'est mal fait, pas dans les règles de l'art du "vrai praticien", très souvent, ça marche, et cela permet aux bricoleurs de bricoler et de se faire plaisir avec un bout d'bois. C'est l'objectif.
Ces videos ne sont pas des cours pour devenir un vrai praticien, mais pour donner des idées à des bricoleurs.
Ce n'est pas un problème de section, mais de structure.
Avec ce genre de montage, où les pieds ne sont pas contreventés des deux cotés comme une table traditionnelle, le plateau va avoir tendance à pivoter sur lui-même dès que l'on pousse un peu sur un coté, tangentiellement au plateau.
On va avoir l'impression que la table est "élastique".
C'est vivable, mais (pour moi), très énervant...
AlexWeb Au fait, tu sais à quoi ça sert ? où cela se met ?
Avec une bête tige métallique du même diamètre, en collant un bouton ou n'importe quoi pour la préhension au bout, ou simplement en la tordant à angle droit, tu devrais avoir la même chose.
L'imagination permet souvent de se sortir de situations embarrassantes...
Le montage réalisé de cette manière me semble étrange. Dès qu'il y a un poids dessus, et si le sol est un peu glissant, les pieds s'écartent, et les mâchoires aussi. Tout tombe. Cela ne tient que parce qu'il y a une sangle (et surtout pas un élastique), ou si le sol accroche les pieds et les empêche de s'écarter.
Je ferais plutôt la même chose, mais avec les encoches à l'envers, de manière que, sous l'effet du poids, les mâchoires se resserrent, bloquent la traverse et empêchent les pieds de s'écarter.
Mais c'est peut-être parce que je n'ai pas la culture du Tioube...
De plus, je mettrais une écharpe (traverse en diagonale), de manière à éviter que tout s'affaisse sur un coté, sous l'effet du poids et pour rendre l'ensemble plus rigide.
GuioO0Oommm Je suis en train de réfléchir à un truc à faire avec des pieds en cp. On peut alors facilement découper l'encoche, et laisser assez de matière autour pour que cela soit solide. En doublant les pieds, on peut faire en sorte que l'axe soit dans une sorte de chape (entre deux plaques de cp) ce qui réduit les contraintes de cisaillement.
Mais je suis d'accord, les contraintes sur les mâchoires ne sont pas énormes. De toute façon, ce genre de tréteau n'est pas fait pour supporter 200 kg...
Neiru j'ai tendance à être ceinture et bretelles... donc, je mets plus de matière qu'il n'en faudrait. Avec un bois plus dur, frêne ou hêtre, les tenons/mortaise devraient moins se fatiguer.
Mais avant de commencer le banc, entraîne toi à faire quelques dizaines de tenon/mortaises, avec différents bois et faire en sorte que cela entre bien comme il faut, sans jeu. Pas la peine de gâcher de grands morceaux, si cela ne marche pas.
Ben dis donc! C'est d'une très grande beauté... Baroque moderne...