
Erebor Ce serait une idée... Avec accastillage en bronze et le tout dans une malle de chez lamalleencoin ...

Le polystyrene faire fonction d'âme: Cela donne un matériaux composite, le polystyrène constitue l'âme, en sandwich entre les deux couches de cp fin. Ce sont les deux couches de cp fin qui donnent la rigidité, en agissant en tension/compression.
le polystyrène évite également les risques d'enfoncement (poinçonnement), si on appuie fortement sur la couche de cp fin.
Enfin, cela permet d'amortir les vibrations.

Erebor En fait, quand on réduit le poids, on réduit l'inertie, donc, on a quelque chose qui donne l'impression de facilement s'envoler. Toute la difficulté, c'est donc de mettre la matière là où il faut, et juste où il faut, de manière à avoir quelque chose qui reste stable, très rigide, avec de la fluidité dans les mouvements, et sans vibrations...
Mais bon, cela fait 15 ans que mon département R and D travaille dessus...

DamNic J'avais fait ça... Le DFST (Dobson Factory Space Telescope)
Et un dessin Très Haute Résolution réalisé par le DFST:

JeffBurlu le polystyrène remplit parfaitement entre les deux couches de cp. Par contre, il peut y avoir un léger vide dans les alvéoles, sur les cotés, mais ce n'est pas grave.

executionbois Ah merci bien!

Bonne idée, mais attention, quand on appuie sur le disque, cela force sur le mandrin de l perceuse. Il vaut mieux tenir l'axe du plateau dans deux brides avec roulements, de manière à ce qu'il soit bien fixe, puis fixer l'axe dans le mandrin.

EtienneVR Oui, mais on ne ponce pas au milieu du disque. La puissance de ponçage au milieu est nulle. On ponce sur les bords du disque, là où la puissance est la plus forte.

Les traverses sur les bouts sont fixées comment ? elles sont libres ? Si elles sont fixées, collées, il est normal que le plateau central se fissure sous l'effet d'injonctions contradictoires multiples et cela recommencera. Un plateau comme cela peut se rétracter de 5 mm de chaque coté.

TissS Si les languettes sont collées sur toute la longueur, il est normal que le plateau se soit fendu.
Si les bords du plateau sont fixés à la traverse, et ne peuvent pas coulisser, et si le centre du plateau a quand même envie de rétrécir, il y a alors injonction contradictoire, et le seul moyen de s'en sortir, c'est de larguer les amarres... Une sorte de Brexit du bois...Un divorce... Le centre dit bye bye aux extrémités, et c'est la fissure...
Et si c'est toujours collé, et que l'hygrométrie change encore, cela recommencera.
De toute façon, mettre des traverses en bout de plateau, c'est toujours délicat.
Absolument génialissime. Très très belle! La classe...
Le coté vintage est parfait.