10 644 commentaires
Kentaro
( Modifié )

Excellent! C'est l'assemblage Pierre Chapo, non ?

google.com/sea...568&dpr=1.1

Kentaro

Elibaudi Olivier avait repris l'assemblage de Chapo, en s'inspirant lui-même d'un truc américain ou allemand sur le Tioube.

Après, Chapo s'était peut être inspiré lui-même de quelque chose de traditionnel.

Kentaro
( Modifié )

Superbe!

par EricH73 il y a 2 ans
Kentaro

J'ai toujours été fasciné par les Valets de nuit...

Kentaro
( Modifié )

La plèbe plèbiscite... Moi, j'aime pas.

Le "l'ADB, tu l'aimes ou tu l'as quittes", ça, j'aime pas du tout.

Le problème de ce genre de "constitution", c'est que tout dépend du sens que l'on donne aux mots...

On est dans ce qui se qualifie de "libertarisme" ou "démocrature". Cela paraît a première vue "gentil" et "bienveillant", mais c'est la porte ouverte. Tout est possible.

Ce genre de texte devrait reprendre quelques principes, en quelques lignes, c'est tout. Le reste est inutile, et comme déjà dit, potentiellement ouvert à tout.

En fait, il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas de "constitution" ou de CGU...

Bien évidemment, ceci n'est absolument pas une critique...😛

Kentaro

mofran "la plèbe plèbiscite"... c'est un jeu sur les mots... Ce n'est pas une histoire d'empereur...

xyloweb Désolé si j'ai une pensée "complexe" 😛... Pour dire cela simplement, je crois que c'était très bien avant. Il y avait deux ou trois principes, et à mon sens, cela suffisait.

Kentaro

Oak Plèbe signifie à l'origine "la foule". Et "plébiscite", le vote de la foule. Cela n'a rien de péjoratif. Et c'est un jeu de mot.

Rien d'incisif la-dedans. Je n'ai tiré sur personne.

Mon propos n'était absolument pas oppositionnel. Relis-le.

Encore une fois, je le redis, mon propos, c'est de dire qu'on n'avait pas besoin de 3 pages de CGU, et que les principes de base définis dès l'origine par "Boris le Grand, que son nom soit loué" suffisaient amplement.

Il y a eu 1 ou 2 cas dépassant les limites. Cela ne vaut pas le coup d'en faire un énorme plat.

Kentaro

ndo Ah la la... Quels temps... Même l'Anarchie n'est plus ce qu'elle était...😛

On a tellement enfoncé dans la tête des gens qu'ils fallait des "règles", que même les soi-disants "anarchistes" (avec un petit a) les acceptent... Dans quel monde on vit, ma bonne dame...

"La guerre c'est la paix", "l'anarchie, c'est la règle"... 😝

Kentaro
( Modifié )
Kentaro

glaude Oui, bien sur, ce sont des carrelets, découpés, donc, c'est très cher au m3. Mais si on compare aux autres morceaux de bois précieux proposés par le site, il est dans la moyenne.

Kentaro
( Modifié )

Superbe!!

Le padouk pousse dans les rues, en Gelbique ?

par AlbertG il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

J'adorre! Bravo!

C'est une fleur de lotus...pas un artichaut...

par SalvidJP il y a 2 ans
Kentaro

J'adorre!

Kentaro
( Modifié )

Superbe! J'aime bien le graphisme des inserts sur les façades des tiroirs.

Kentaro

Bonne idée, la "boite dans la boite"!

par camill il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Oh quelle est belle!

par dh101083 il y a 2 ans
Kentaro

Superbe!

Kentaro
( Modifié )

daho12 La question est plus subtile...

Dans le cas de l'escalier sus-nommé, il appert (sous réserve de confirmation) qu'il n'y a pas de réglementation ou norme concernant l'obligation de garde-corps pour un escalier dans un local à usage privé.

Par contre, il y a des règles générales concernant le fait qu'un fabricant / artisan doit livrer un ouvrage selon les règles de l'art, le bon sens en matière de sécurité, etc, etc...

Le Législateur n'ayant (apparemment) pas cru bon de réglementer les protections sur un escalier à usage privé (alors qu'il le fait pour un balcon, par exemple), le fabricant / artisan a t'il lui, l'obligation d'aller plus loin, en vertu de ses obligations générales en matière de sécurité ?

Dit comme cela, je pense que la question pourrait intéresser des juristes un peu malins... 😉

Je pense que pour un baveux, il y a matière à baver...

Clairement, il y a un trou dans la raquette.

Messire etiennedesthuilliers, Maitre es Kaliers et Juge, on a besoin de vous!

Kentaro
( Modifié )

daho12 Un Local "à usage privé", c'est pas les chiottes... 😛 c'est un local à usage d'habitation dans un cadre privé, qui ne reçoit pas du public, autrement dit, n'importe quelle maison ou appartement pour particulier. La distinction est bien cernée juridiquement.

Par exemple, un escalier dans les communs d'un immeuble, ce n'est pas à usage privé. C'est à usage public. Il faut un garde-corps, rampes, etc.

Kentaro

etiennedesthuilliers Ok, je comprends que le bon sens veuille que l'on mettre un garde corps sur un escalier.

Pourtant, on trouve assez souvent ce genre d'escalier, avec limon central, et rien d'autre, réalisés par des particulier, ou des professionnels.

De plus, j'ai trouvé ceci:

""Pour les habitations privées, s’il est opportun et conseillé d’installer des garde-corps, ce n’est cependant pas obligatoire. Chaque propriétaire est libre d’agencer sa demeure comme il le souhaite, surtout à l’intérieur où ces rambardes ne sont pas visibles. Il est pourtant vivement recommandé de sécuriser son lieu d’habitation en suivant les règles qui régissent ce type de barrière.

La réglementation change si une maison est à usage locatif, il sera alors obligatoire d’installer un garde-corps."

futura-science...xterieur-15962/

Habituellement, quand on écrit ce genre de choses, on fait attention, et on vérifie. Le site en question serait-il enduit d'erreur ?

Kentaro
( Modifié )

fab83 Peut-être un élément de réponse... Dans la marqueterie Boulle, on utilise tous les morceaux, positifs et négatifs. Donc, il faut une presse pour maintenir tous les morceaux en place et éviter qu'un truc ne saute quand on découpe.
Mais il vrai qu'on pourrait aussi rajouter un étau à plat, actionné au pied avec la scie à chantourner...

Et on met l'ensemble horizontal ou vertical comme on veut...

En fait, c'est la même chose...

Autre élément, avec le chevalet, on a les yeux très proches de la pièce, pour faire des choses précises, c'est mieux, et cela, sans avoir à se courber le dos, tourner la tête, tirer la langue, etc...

Kentaro
( Modifié )

Questions:

  • La réglementation sur les rambardes s'impose t'elle à la volonté des parties ?

  • Si les propriétaires qui ont fait la commande signent une décharge relevant le fabricant de toute responsabilité, que se passe t'il ?

  • Quid en cas d'accident pour une tierce partie ? Qui sera responsable ? Le fabricant ou le propriétaire ayant signé la décharge ?

  • Quid pour les assurances, du fabricant et/ou des propriétaires ?

Ma fille loue un appartement avec ce genre d'escalier sans rambarde et pense à l'acheter... Je serais intéressé par une vraie réponse juridique.

Kentaro
( Modifié )

daho12 Ta réponse se base sur une expérience juridique précise?

Encore une fois, la réglementation générale s'impose t'elle à la volonté des parties ?

Ou dit autrement, les parties peuvent-elle conclure un accord leur permettant de ne pas suivre la réglementation, en l'ocurence, mettre une rembarde, le propriétaire déchargeant le fabricant de ses responsabilités (sachant qu'il s'agit d'une maison individuelle n'accueillant pas du "public").

Car en fait, on voit partout des escaliers qui n'ont pas de rembarde...

Kentaro
( Modifié )

daho12 Dronne J'ai fait une recherche rapide...

Ce que je trouve, c'est que les garde corps ne sont pas obligatoires pour les escaliers dans un intérieur privé ne recevant pas du public.

"Pour les habitations privées, s’il est opportun et conseillé d’installer des garde-corps, ce n’est cependant pas obligatoire. Chaque propriétaire est libre d’agencer sa demeure comme il le souhaite, surtout à l’intérieur où ces rambardes ne sont pas visibles. Il est pourtant vivement recommandé de sécuriser son lieu d’habitation en suivant les règles qui régissent ce type de barrière."

futura-science...xterieur-15962/

Pour un lieu en location, les garde corps sont obligatoires.

Futura sciences n'est généralement pas une publication trop débile. Pour un sujet comme celui-ci, on peut supposer qu'ils se sont renseigné...

Ce serait en tout cas intéressant d'avoir un vrai avis juridique à ce sujet.

Kentaro

daho12 Entièrement d'accord sur le fait que l'artisan a une obligation de conseil sur les normes à appliquer et bien sur, quand il y a une norme, il doit l'appliquer.

Mais, à ce que je comprends, c'est, qu'en l'espèce, il n'y a pas de normes explicites concernant l'obligation d'un garde-corps sur escalier dans un local à usage privé.

(ce n'est pas le cas dans le cas d'un local loué, et il faudrait en effet voir ce qui se passe en cas de revente du bien).

Bien évidemment, si un juriste (pas un artisan qui a lu/entendu deux ou trois trucs), pouvait nous confirmer cela, cela serait extrêmement intéressant.

IL faudrait voir également quelle est, en l'espèce, la position des assureurs.

Kentaro
( Modifié )

Malijaï Si on désolidarise les bords des baguettes du panneau de mdf, cela va faire comme un trait de scie/rainure dans le pannneau, et comme il ne reste que quelque mm derrière, cela va plier... On va avoir un origami...