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Kentaro

A mon sens, cette porte, une fois démontée, a été placée sur chant, comme sur la photo, et a été utilisée comme support. On a projeté dessus un liquide (?), voir les "jiclées" et les traces de coulure. Ensuite, on a essayé d'essuyer avec sans doute un chiffon foncé, qui a déteint. Certaines coulées sont transparentes et non pas été essuyées.

Il suffit de racler tout cela.

Mes deux sous.

Kentaro

Pour l'axe de rotation, tu peux mettre un simple boulon/écrou, avec des rondelles belleville, bombées, qui font ressort, et permettent de régler la "raideur" de l'articulation.

Kentaro

Pas facile avec une simple photo, mais j'ai l'impression qu'il va falloir bien identifier les coupables (capricornes ? autres ?), et faire un vrai état de lieux.

Il est tout à fait possible que la plupart des lames, apparemment saines à l'extérieur, soient toutes attaquées à l'intérieur. Vérifier également l'état des charpentes.

Il est possible qu'il faille préparer les esprits à des décisions "graves".

En tout état de cause, je crois que la question de la vitrification est un point désormais relativement secondaire.

par Orgeat il y a 3 mois
Kentaro

J'ai fait deux défonceuses sous table que je fixe dans la presse ou dans un étau sur l'établi:

par Alex43 il y a 3 mois
Kentaro
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A mon sens... et je vais parler franchement, comme d'hab... Mais c'est pour ton bien. Désolé, je suis comme ça...

Tu vas payer une fortune pour la plaque de verre, alors que la structure de la table n'est pas du tout au point.

Par exemple, il n'y a rien pour relier les deux pieds entre eux, et les empêcher de s'effondrer sur le coté... Ce truc est un château de cartes.

Le design pourrait à peu près aller si le plateau au dessus était en bois et léger. Je dis "à peu près", car la table serait quand même très "molle", flexible, et tournerait sur elle même à chaque pression latérale.

Mais avec en plus un plateau en verre lourd dessus, c'est carrément casse gueule.

Et rajouter des rallonges, il ne faut même pas y penser!! Des barres en queues d'arondes rikiki pour supporter 60 cm de plaque de verre, c'est un peu beaucoup n'importe quoi. De toute façon, cela va se mettre en crabe et coincer.

Quand on veut faire des choses "originales" du genre "Viaduc de Millau qui tient debout par l'opération du saint esprit", il faut très très bien maîtriser les techniques.

Encore une fois, si je dis ça, c'est pour ton bien.

Mes deux sous.

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Kentaro
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A mon sens...

Le panneau intérieur risque de se rétracter, comme tout panneau intérieur. Donc, il faudra prévoir un effet spécial, type rainure verticale entre le panneau et le montant, pour laisser le panneau bouger et bien sur, le laisser libre dans la rainure.

Tu ne pourras pas avoir un truc tout lisse.

Dans une structure panneau /cadre, le panneau est peu épais, et le cadre de section assez importante. De ce fait, si le panneau veut bouger et se voiler, il n'a pas assez de "force" comparé au cadre de forte section. Le panneau peu épais est contraint. C'est pour cela que le système à cadre a un peu moins de chance de voiler.

Si tu mets un panneau intérieur épais de 16, avec des cadres de la même épaisseur, le cadre ne contraindra rien du tout, le panneau intérieur fera ce qu'il voudra, et il voilera et se tortillera s'il le veut.

Il faut donc un panneau central bien moins épais, et un cadre avec des sections bien plus épaisses.

Si tu veux des portes de style dit "moderne", il vaut mieux prendre un composite inerte, cp ou autre, plaqué.

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par Lucky2121 il y a 3 mois
Kentaro
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Lucky2121 Avec de la chance tout est possible.

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Kentaro

Un établi "normal", avec une bâche pour le protéger des projections de pluie. Bâche avec des parties laissant passer l'air, afin d'éviter les moisissures à l'intérieur.

De cette façon, il durera des années.

Kentaro

IL vaut mieux toujours mettre des cales en bois entre le serre joint et le bois. Cela évite de marquer, et cela évite les tâches.

Kentaro

A Kyoto, tous les temples et leurs charpentes sont à voir... Privilégier les temples moins connus, où il y a moins de touristes.

Il y a à Kyoto, (Harashiyama, coté west), une école de charpentiers traditionnels, en anglais:

suikoushya.com/

Toujours à Kyoto, dormir dans une Machiya, maison de ville, traditionelle en bois. Il y en a plein qui ont été rénovées.

Kentaro
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ça depend...

Si c'est un panneau de grande dimension, et non contraint, par exemple une porte, c'est aussi bien de plaquer des deux cotés.

Si c'est une boite, un cube ou une boite de quelques dizaines de cm, avec les cotés contraints, pas la peine.

Donc, il faudrait nous en dire plus, un dessin coté, etc...

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Kentaro

On a l'impression que les éclats ne sont pas de la même couleur que la surface du bois. Si tu utilises un contreplaqué de mauvaise qualité, ou un plateau avec un très fin placage, il n'est pas étonnant d'avoir des éclats en perçant, même avec des mèches de très bonne qualité.

Pareil, si tu fais un lamelage, il faut que le bois soit de bonne qualité, sinon, tu auras le même effet. Et pareil, il faut que la fraise soit de bonne qualité.

Sinon, tu peux essayer de donner de la cohérence au fil du bois, en passant un vernis, ou un vitrificateur pour parquet avant le perçage. Cela va coller les fils du bois ensemble, et limiter les éclats.

Kentaro
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Enfiler en force sur la tige un petit joint torique noir, d'un diamètre un peu plus petit. La lampe reposera sur le joint torique, et ne tombera pas plus loin. L'intérêt, c'est que c'est simple et amovible à tout instant.

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par ujuj il y a 3 mois
Kentaro

Bien sur que cela vaut le coup! Il y aura un peu de travail, il faut refaire une table, mais c'est faisable.

Kentaro
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Difficile de donner une opinion en ne connaissant pas le contexte.

Il est vrai que ce n'est pas très beau. Personnellement, comme je suis un vilain grand maniaque, que j'ai une certaine culture du bois et des choses bien faites, je serais furieux... Ce ne sont pas des portes en sapin, et elles ont l'air de bonne qualité. Vous avez de la chance, il n'y a pas l'air d'y avoir de pâte à bois dans les assemblages!

J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un problème de séchage du bois à l'origine, ou d'un produit qui aurait coulé sur le bois, ou un simple défaut du bois, et cela réapparait au vernissage. Le problème est que cela ne se voit pas avant.

Un artisan très haut de gamme ou très consciencieux aura tendance à essayer d' éliminer ces choses et refaire la pièce avant montage. Mais si c'est une société de nature plus industrielle, le contrôle qualité peut être plus aléatoire, le niveau de qualité moins élevé et la profitabilité est primordiale et les responsabilités diluées.

Il fut une époque où on pouvait refuser un parquet en chêne dont les lames avaient de la maille. On considérait que ce n'était pas du chêne de la meilleure qualité. De nos jours, le fabriquant rigolerait si on réclamait... les attentes en matière de qualité ne sont plus les mêmes.

Pour changer le montant, il va falloir tout casser et démonter. Cela a un coût important. Si c'est un petit artisan, vous allez le mettre en difficulté. Si c'est une plus grosse société, on peut espérer qu'ils ont les reins un peu plus solides.

Si vous n'avez pas réglé les factures, vous avez un levier. Sinon, plus difficile. Il faut discuter, discuter, insister. Ne pas y aller en disant, "c'est inadmissible, je suis le client, je veux!" mais en discutant, en négociant. Si vous allez au contentieux, cela va vous couter au minimum 5000 € de frais d'expert et avocat.

On doit également pouvoir essayer d'atténuer le contraste: poncer, mettre une teinte un peu foncée, et revernir. De toute façon, le chêne va jaunir, foncer, et le contraste va s'atténuer avec le temps.

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Kentaro
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Désolé, je vais être un peu beaucoup direct...

On n'entreprend des travaux structurels lourds de ce type que si on connait, ou si on est accompagné par un connaisseur.

Une charpente sur des murs en pierre, c'est subtil.

Dans le cas contraire, demander à un professionnel.

Ce n'est pas sur la base d'une photo sur un forum que l'on peut entreprendre ce genre de choses.

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