
Très franchement, même si je suis d'accord avec ton opinion sur l'esthétique, étant donné la signature, j'éviterai de modifier ce meuble et je me contenterai de le restaurer proprement.
Rien n'empêche de reprendre l'idée de la marqueterie pour un autre meuble fabriqué de A à Z. Ce type de marqueterie est vraiment simplissime à faire et en plus tu passes tes chutes... Je l’avais fait sur une petite table à jeux que je montrerai un de ces jours sur l'ADB

Merci Elokaze ! Je suis en Savoie...

Merci Niouniou ! Malheureusement, je suis assez loin de Clermont.

Merci RedGuy !

Merci Kentaro, comme je l'ai dit à etiennedesthuilliers, le tissu n'est pas d'époque. Ma grand-mère avait déjà fait refaire ces fauteuils lorsque j'étais enfant. Je n'ai donc pas de scrupules à le changer.
Cela dit, il était fort beau effectivement, et bien accordé au style des fauteuils. J'espère en trouver un dans le même esprit, peut-être grâce à tes adresses.

Bonjour,
Je suis la question de Hazo, car elle m'intéresse également.
Qu'est-ce que le nycoclerc?
Pour ce qui est de refaire le panneau complet, ce qui est la solution que j'aurai retenue a priori, est-ce que le bouche-porage se fait uniquement à l'alcool et poudre de ponce? J'avais vu certains y ajouter un peu de gomme-laque (et de + en + au fil du bouche-porage), voire un peu d'huile de vaseline pour faciliter les choses.
Pour ce qui est du vernissage proprement dit, sans parler du geste qui doit s'apprendre, je pensais qu'il s'agissait de gomme-laque dissoute dans l'alcool à vernir, avec une concentration diminuant au fil des passes, mais tu évoques d'autres ingrédients, peux-tu être plus précis stp?
C’est ça. Pour un arrondi convexe serré comme un angle de plateau, c’est une meilleure solution qu’un guide à bille ou autre, moins dangereux et plus de chances d’avoir un bon résultat.