
C'est dû à trois facteurs : l'huile, les fibres végétales (la cellulose) et l'oxygène. Sans oxygène, même avec le peu qu'un récipient en contient, le feu serait vite étouffé.
Pas d’ auto-combustion avec des fibres synthétiques ou animales.
L'idéal c'est de garder les chiffons souillés dans une boîte de métal et de tout brûler quand elle est pleine. Ça irait dans un sac plastique, mais il suffirait d'un trou pour que lui aussi s'enflamme.

Bah, je ne fabrique pas d'éponges, mais il me semble que pour qu'elles absorbent bien, l'idéal est d'y inclure de la cellulose parce que le synthétique (le plastique ça peut être un peu n'importe quoi, même de l'explosif comme le fulmicoton) forme des bulles fermées et ça absorbe moins. Mais on voit bien avec la nitrocellulose que la cellulose peut être modifiée en matière synthétique sans sans-doute qu'elle soit forcément explosive.
Les poils animaux sont de la kératine, c'est un peu de la corne.
Dans l'affaire, il y a une réaction chimique en présence d'huile d'un combustible (la cellulose) grâce à un comburant (l'oxygène), mais je ne suis pas chimiste, j'ai étudié la peinture (à l'huile) et je ne sais que ce que disent les manuels techniques. C'est un peu logique, sans oxygène le chalumeau oxyacétylénique ne fonctionne pas, c'est le fait d'insuffler beaucoup d'oxygène qui fait que ça fait une flamme puissante et précise.
J'intervenais surtout pour le cas du pinceau, je n'en connais pas avec des poils de cellulose, c'est soit animal, soit synthétique : pas de risques d'autocombustion.
Sans doute que faire remonter les braises les met en présence de plus d'oxygène, comme on ventile bien pour démarrer le barbecue. Ce qui s'appelle « souffler sur les braises ». Le fait de souffler évacue aussi la cendre qui a tendance à étouffer le feu comme un couvercle, car la cendre ce sont des sels minéraux. Or je ne connais pas d'exemple qu'on puisse faire brûler du sel. D'autant que ce sel, la cendre est déjà le résidu de la combustion.

Ce n'est pas façon tatami, mais façon futon.
Un tatami c'est une sorte de tapis très épais pour retomber sans se faire mal au judo. En même temps, c'est le revêtement de sol traditionnel au Japon : c'est isolant et les objets ne cassent pas en tombant.
Le futon, c'est un lit comme ton cadre, des lattes par dessus et surtout un matelas particulier, assez dur, rempli de copeaux ou de paille, peut-être de noyaux.

Je pourrais me contenter de ne rien dire, mais c'est laid.
Le cache ne cache rien de l'appareil et s'oppose de manière frontale à son design. Une petite haie serait beaucoup plus efficace.

GB83 c'est quoi « l'esprit du forum » ? Faire le faux-cul et ne pas dire ce qu'on pense ? Autant j'aime le genre de design de ce « cache », ce n'est pas un cache, ça ne cache rien. Il y aurait une sorte de bardage sombre bien régulier entre l'appareil et le « cache », ça cacherait effectivement et le design de la menuiserie serait mis en valeur grâce au contraste. Mais là non. Pour moi c'est raté. J'essaye vraiment d'être constructif.
J'ai fait pareil dans le temps pour une mini serre sur un balcon et j'ai eu de très belles tomates au 3ème étage. Ça ne fait pas tellement de frais, suffit d'acheter un rouleau de feuillard et d'avoir une bonne pince coupante. En plus, ça a l'air d'être du bois de palette. Portail pas cher et c'est de l'art brut.