L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

190 commentaires
LouisH

Du papier ponce ? En plus, ça lui ferait les griffes.

LouisH
( Modifié )

Dommage l'exécution des caractères et leur choix.
Des caractères cursifs en capitales ne rendent jamais bien. Et historiquement ils correspondent plus à l'écriture à la calame qu'à de la gravure au burin. Je crois que des capitales plus romaines, typiquement comme sur les arcs de triomphe, auraient beaucoup mieux donné ou alors celles de « Lafond » sur l'étiquette.

LouisH
( Modifié )

Il me semble préférable de vernir ou peindre un panneau en le mettant à la verticale. On voit mieux et de plus près, et on est bien plus libre de ses mouvements (très méthodiques) face à la pièce que par dessus et de biais, ce qui permet d'aller plus vite et est d'autant plus utile si la prise est rapide. Les éventuelles poussières se déposent d'ailleurs moins. Elles sont d'autant moins nombreuses si on humidifie le local, ça les rabat vers le sol et les empêche de voler.
Évidemment, c'est plus compliqué à disposer, il faut veiller à ce que la pièce soit à bonne hauteur et sans contact avec un support.

LouisH
( Modifié )

Il y a aussi celle de Harry Potter.
Mais la meilleure reste tout de même celle de Mickey dans « L'apprenti sorcier ». 🔜

LouisH

Elle pourrait être « cérusée ».

LouisH

AlexisleCoarer il s'agirait de fort diluer ton mélange et de l'essuyer pour qu'il ne pénètre que le clair des veines et ne se dépose pas en couche trop importante sur le foncé. Je pense qu'il faudrait l'essuyer en le diluant encore, qu'il pénètre encore plus. Ceci dit, je ne suis pas boiseux, seulement admiratif, et peintre, je ne connais pas la tendresse de l'olivier, sa capacité d'absorption.
Mais vu que c'est un prototype, tu pourrais veiller à choisir une autre essence qui permette idéalement ce cérusage.
En tout cas, le pigment blanc le plus transparent est le blanc de zinc, il faudrait faire des essais sur des morceaux de bois avec ce pigment (qu'on trouve facilement en peinture à l'huile artistique, dont les pigments sont broyés très fin). Mais bien-sûr, il faut avant tout s'assurer que la blancheur fasse partie du cahier de charge sinon ça n'a pas d'intérêt.

LouisH

Nicoel c'est pour ça que je pensé à diluer le blanc, non pas avec un diluant, mais avec un solvant, au moins un mélange, pour une meilleure pénétration. Par exemple, l'essence d'orange est capable de dissoudre du PVC.
De toute manière, c'est à tester si le cahier des charges impose du blanc.

LouisH
( Modifié )

Ah, comme il était question d'un bois « gras », je m'étais dit qu'on pouvait ouvrir les pores avec un solvant, dissoudre le gras, faire entrer le solvant en profondeur tout en y emmenant aussi la résine et le pigment. Un peu comme si on trempait un bois dans de l'eau pour lui ouvrir les pores, sauf qu'ayant un Opinel en olivier qui a traîné dehors, je sais qu'à l'eau ça fonce alors que ce n'est pas le but. Et ça n'a rien ouvert du tout.

par Femto il y a 2 mois
LouisH

J'ai fait pareil dans le temps pour une mini serre sur un balcon et j'ai eu de très belles tomates au 3ème étage. Ça ne fait pas tellement de frais, suffit d'acheter un rouleau de feuillard et d'avoir une bonne pince coupante. En plus, ça a l'air d'être du bois de palette. Portail pas cher et c'est de l'art brut.

LouisH

Pourquoi pas un gros interrupteur switch ?

LouisH
( Modifié )

C'est dû à trois facteurs : l'huile, les fibres végétales (la cellulose) et l'oxygène. Sans oxygène, même avec le peu qu'un récipient en contient, le feu serait vite étouffé.
Pas d’ auto-combustion avec des fibres synthétiques ou animales.
L'idéal c'est de garder les chiffons souillés dans une boîte de métal et de tout brûler quand elle est pleine. Ça irait dans un sac plastique, mais il suffirait d'un trou pour que lui aussi s'enflamme.

LouisH
( Modifié )

Bah, je ne fabrique pas d'éponges, mais il me semble que pour qu'elles absorbent bien, l'idéal est d'y inclure de la cellulose parce que le synthétique (le plastique ça peut être un peu n'importe quoi, même de l'explosif comme le fulmicoton) forme des bulles fermées et ça absorbe moins. Mais on voit bien avec la nitrocellulose que la cellulose peut être modifiée en matière synthétique sans sans-doute qu'elle soit forcément explosive.
Les poils animaux sont de la kératine, c'est un peu de la corne.
Dans l'affaire, il y a une réaction chimique en présence d'huile d'un combustible (la cellulose) grâce à un comburant (l'oxygène), mais je ne suis pas chimiste, j'ai étudié la peinture (à l'huile) et je ne sais que ce que disent les manuels techniques. C'est un peu logique, sans oxygène le chalumeau oxyacétylénique ne fonctionne pas, c'est le fait d'insuffler beaucoup d'oxygène qui fait que ça fait une flamme puissante et précise.
J'intervenais surtout pour le cas du pinceau, je n'en connais pas avec des poils de cellulose, c'est soit animal, soit synthétique : pas de risques d'autocombustion.
Sans doute que faire remonter les braises les met en présence de plus d'oxygène, comme on ventile bien pour démarrer le barbecue. Ce qui s'appelle « souffler sur les braises ». Le fait de souffler évacue aussi la cendre qui a tendance à étouffer le feu comme un couvercle, car la cendre ce sont des sels minéraux. Or je ne connais pas d'exemple qu'on puisse faire brûler du sel. D'autant que ce sel, la cendre est déjà le résidu de la combustion.

LouisH
( Modifié )

Ce n'est pas façon tatami, mais façon futon.
Un tatami c'est une sorte de tapis très épais pour retomber sans se faire mal au judo. En même temps, c'est le revêtement de sol traditionnel au Japon : c'est isolant et les objets ne cassent pas en tombant.
Le futon, c'est un lit comme ton cadre, des lattes par dessus et surtout un matelas particulier, assez dur, rempli de copeaux ou de paille, peut-être de noyaux.

par Femto il y a 7 mois
LouisH
( Modifié )

Je mettrais un fil de fer au lieu de la ficelle.

LouisH

Le curcuma ça s'incruste même dans la faïence. Ça rend philosophe. 😄
Le bois absorbe les bactéries et elles y meurent 😊, tandis qu'elles restent en surface du plastique et même de l'inox, prêtes à resservir. ☹
Perso mon soucis serait plus de savoir que le bois risque de se gorger d'eau et se fendre.

par lamalleencoin il y a 7 mois
LouisH

Ce qui est génial, c'est que tout le monde en parle, mais il n'y en a qu'un seul qui a réussi à vendre sa banane. Car ce n'est pas un pipe.

par Peiot il y a 7 mois
LouisH

Je dirais même plus : mortalité. 😊

par Herlem il y a 8 mois
LouisH

Une belle pelle. 😊

par Edouard33 il y a 8 mois
LouisH

C'est une boîte à cigares (Fume, c'est du belge ?)
😊

LouisH
( Modifié )

Joli, mais le bouton en plastique m'a l'air léger. Possible avec 2 aimants ?