Salut Mig.
Merci pour la réponse.
Tu me vois donc rassuré, il va falloir que je fasse un depressiometre plus grand parce que avec ce test, l'aspi a bu toute ma grenadine!
J'y retourne!
Bon, les résultats me paraissent plus réalistes, j'obtiens à peu près -2200pa en entrée d'aspi en fermant l'entrée à 95/98%.
Aussi, Tu fais le même procédé pour tester tes lignes? Car quand je mets en place mon dépressiometre en bout de ligne, j'obtiens à nouveau des résultats plutôt faible en pascal alors que lorsque je mets le tube de mesure et que je bouche l'entrée, j'obtiens des valeurs pratique plus proche des valeurs théorique de la feuille excel.
J'ai repris la lecture de l'article depuis le début mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui m’échappe car d'après la fiche et la théorie, plus le diamètre des tuyaux est petit, plus la perte de charge est grande et par conséquent, la succion est censé être plus faible d'après ce que je comprends du tableau comparatif pour D160 et D80 dans la partie "un peu de physique...que diable!". Seulement, mes observation me paraissent différentes.
Su ma ligne scie à ruban qui se termine par un flexible en 100, la dépression est bien plus forte que sur ma ligne raboteuse qui finit en 150.
Salut.
Je mets un petit poste ici pour faire un lien avec la question que j'ai posé ici , pour éviter de saturer le pas à pas pour mettre une alerte aux lecteur du celui-ci qui m'ont l'air assez compétent vu certaines intervention!
Merci encore pur le travail Mig, ça remue les méninges! ^^
Bon dimanche! ^^
Je connaissais pas l’équerre araignée! C'est pas mal ce truc!
Ça s'appelle aussi marchigraphe. (s'plus classe devant les clients!)
Oak Si t'arrive a placer un mot de 12 lettre au scrabble, jamais je joue contre toi!
Tu sais, on est accueilli selon l'habit, on est reconduit selon l'esprit. (du coup j'évite de trop parler chez les clients! ^^)
Merci,c'est plus de la déco que de la structure. Je le fais régulièrement sur des meubles,ça va finir par être une signature.
Déjà petit ma maman me disait que j'étais un original. J'étais pas vraiment sûr de comment je devais le prendre. 
Merci Claude.
Salut.
Et merci!
Je te mets le plan et une photo des structures.
Les assemblage sont en tenons/mortaises sauf la traverse haute de face qui est en queue d'aronde par le dessus.
Pour la partie haute, ce sont des panneaux de chene erable que j'ai assemblé avec feuillure/rainure (un genre de F sur les verticales et la complémentaire sur les parties horizontale,si c'est pas clair je peux te faire un dessin vite fait) et panneaux arrière libre.
Je te mets des photos lors du collage sans portes aussi, on comprend mieux la structure. (c'etait fin le bronx à l'atelier!
)
Pour les plans, c'est sommaire, j'aime pas trop l'ordi, je repartis les détails pour eviter de dessiner 15 ans et avoir 25 vue de chaque et je vois à l'atelier...
Au pire ils peuvent le peindre en violet si ils se lassent! 
C'est dans les petits détails ou on prend le plus son pied à la réalisation je trouve.
Merci en tous cas 
Salut.
Les cassons sont en massif oui, panneaux maison, je commence à avoir plein de serre joint alors ça va assez vite.
Merci!
Je saurais vraiment pas dire pour les heures,j'ai fais d'autre truc en même temps.
entre 150 et 220 peut être?
Le contre fil passe encore, j'avais bien dégrossit à la ruban.
Mon probleme est venu du fait que mon bouffe tout ne faisait pas la hauteur complète du pied et qu'il n'a pas de couteau pour finir la coupe en haut, du coup à la première passe 3 pieds sont partis de travers et la raison que j'ai identifier sur le coup n’était pas la bonne donc après avoir refais les 3 pieds, rebelote sur 2 d'entre eux.
Il parait que même l'âne ne butte pas deux fois sur la même pierre! 
Une bonne journée de perdu. Une bonne leçon pour le futur.
Merci.
Je pense qu'ils prennent l'option ménage plus fréquent.
Mais je suis pas sûr qu'il y ait une grande différence avec les hotte de 200w de merlinpinpin.
Sur le papier oui! ^^
Pour surfaces verticale je reste en 1 couche, pour les plan de travail je renforce.
Par contre je fait 3 couche dont metalisant. (donc 2 + metalisant)
J’égraine entre les deux première couche pour bien que le produit aille de partout.
Salut et merci.
Je suppose que tu parles des "points de suture", c'est fait à la domino. C'est plus rapide mais ça marcherait très bien à la défonceuse.
Y a 2 chercheur de l'université de chicago (freedman, rockfeller... autant dire que c'est pas l'habitude de la maison) qui ont calculé que pour inclure les futur cout de la destruction de la biodiversité et du climat, entre autre, il faudrait monter la tonne de CO2 a 600000$. (ça fait l litre de gazole a 1500$), Ça implique que quand tu brule une énergie non renouvelable, tu le fais pour quelque chose,sinon tu détruit du PIB.
Ça arrivera pas hein, on aura plus de pétrole avant! ^^
Héhé! Merci l'ami Dauphinois!
Ça te rappelle des souvenirs les mere/frere/soeur? Je crois me souvenir que tu avais utilisé les fraise hmd sur ton bureau Louis XV nop?
Bonne journée à toi.
Luc
Chouette si c'est clair, je n'étais pas sûr!
Et merci du compliment. J'ai mis la finition cet après midi, ça claque! ^^
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, ce que tu décris est possible. C'est la technique utilisé par Cray Birkenwald dans sa vidéo (lien au début de mon explication.) Je suis sûr qu'elle marche parfaitement aussi niveau théorique.
Je lui voit comme problème que le gabarit n'est pas fixé sur la pièce à usiner lors de la découpe de la contre forme et que le gabarit ne retiens pas la défonceuse, en cas d'accroche sur le bois, ce qui risque d'engendrer un défaut.
Avec la technique frère sœur, si la défonceuse part, elle part dans le vide car le gabarit empêchera celle ci de manger la pièce à usiner.
J'insiste sur le fait que je ne dis pas avoir la meilleur méthode, je la trouve seulement plus sécure pour un plan de travail de 40mm. Sa contre partie est de faire 2 gabarit de plus, même si ils sont très rapide à faire à partir du premier.
C'est ça! Ça sort aussi sous barre anti effraction. Merci mmahieu !
Je pense que je vais les faire moi même finalement, ça ira aussi vite que courir partout pour en trouver.
Merci Kentaro



Salut à tous.
Merci Mig pour le pas à pas très instructif.
Promis j'ai lu tout le pas à pas et une bonne partie des commentaire avant de poser une question. J'ai même l'impressiond'avoir globalement compris en plus! Mais sur la pratique, je bute sur la dépression de mon aspiration. J'ai fait un 'depressiometre maison' et j'obtiens des valeurs tout à fait ridicule telles que -200pa au nivau du ventilateur lorsque toutes mes trappes sont ouvertes.
Mon aspi est quand meme une 3cv 3100m³/h donc avant de la mettre au feu, je me demande si je fais ça correctement ou si je prends mal la mesure car j'ai l'impression que ça aspire plus fort que des mesures que j'ai prises en bout de circuit qui me donne des meilleurs chiffres.
Est ce que le diamètre du tuyau du dépressiometre doit avoir une taille mini pour eviter les pertes de charges dans cet outil?
Est ce que vous penser que la dépression d'un aspi peut diminuer avec le temps? J'imagine instinctivement que oui, mais dans le doute je demande.
Merci pour la lecture.