
Hello, effectivement la série n'est pas pour tout de suite, ici j'avais surtout fait le montage pour bien centrer le fer. Mais j'imagine que ça doit aussi être bien pratique pour marquer en série effectivement.

Bonjour, oui dans ce cas-ci cela joue la fonction de cuir de démorfilage, je ne connaissais que le nom anglais "Strop" et pas le nom francophone jusque là. Je suis donc allé voir dans ce livre, où cela s'est avéré s'appeler un brunissoir.
Bonne fin de journée

Hello ! 12 centimètres pour un sureau, c’est déjà pas mal ! Je ne connais pas vraiment son veinard mais je sais qu’il peut devenir vraiment dur lorsqu’il a bien séché. J’ai en tête qu’un de ses usages était anciennement de réaliser les « bouffadous » une sorte de sarbacane pour souffler précisément sur le feu, à proximité des braises.
Bonne soirée

Bonjour, merci !
La forme amincie sert aussi à s’adapter entre la tête de l’outil qui est petite et la poignée qui est plus épaisse. De toute manière, l’œil est assez petit et donc le tenon qui y passe aussi du coup, donc faire un manche plus épais n’aurait rien amené je pense.
Quant à l’huile, il faudra voir dans le temps mais jusqu’à présent je suis satisfait de cette méthode sur mes haches, la prise est bonne et le bois résiste bien à l’humidité
Bonne journée

Bonjour, oui effectivement je n’avais pas précisé cela; c’est pour la lutherie des cuivres en général, ce qui inclut donc les trompettes mais pas les instruments à cordes.
Bonne soirée
Hello, merci !
Non pour la cire ça reste définitivement comme c’est visible, mais il est possible que le côté «pas appétissant » soit amplifié par un effet de la photo, car je n’avais jamais eu cette remarque avant tout compte fait