L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
Luciole59

Hello,

Pour ma part, j'ai la Dewalt DW745 (ancien modèle) avec un piétement de la marque, dédié. Je l'avais pas spécialement envisagé lors de l'achat. C'était
un pack promo.

Au final, super content. J'avais pas spécialement prévu de m'en servir sur chantier et l'occasion s'est présenté plusieurs fois. C'est pas trop lourd, pas trop gros et ça fonctionne d'enfer.

De plus, il me semble que les versions actuelles sont un peu plus légères. Que du plus.

Luciole59

Hello,

Alors pour ma part, ton projet ne parait pas impossible. Mais il faudra bien t'organiser.

Comme te le conseil JPLegno ci-dessus, je te conseil de passer un peu de temps
sur sketchup afin d'y créer ton projet. Cela te permettra d'avoir un plan précis et surtout, en utilisant le plug-in (gratuit) OpenCut List, de faire une listing précis de toutes tes pièces. D'autant plus utile si tu décides de faire débiter par un fournisseur tes panneaux, afin de gagner en temps et en précision.

Ensuite, je ne me compliquerai pas les choses avec plusieurs épaisseurs. Perso, je fais tout en 19mm et éventuellement, la partie "plan de travail" en plus épais pour donner du style.

Tes reprises de charges ont l'air bien faites. Tu ne devrais pas avoir de soucis de tablettes qui se déformes sous le poids.

Pour tes caissons, fais-les en 2 ou 3 parties. Plus simple à manipuler et à mettre en place. Tu auras, à mon avis, une reprise de niveau à faire par rapport au sol. En faisant plusieurs partie sur des petits vérins réglables, ce sera plus simple pour remettre tout à niveau. Et bien prendre les mesures et niveaux un peu partout pour être certains que ton meuble se présente bien.

Pour l'assemblage, si tu ne veux te simplifier la vie, je te conseil d'acheter une petit kit pour faire des perçages/assemblages par tourillons ou une lamelleuse. Tu trouves des kits (genre chez Wolfcraft) ou des machines (Triton) pour pas trop chère. Vu le nombre d'assemblage de tablettes que tu auras à faire, ça sera très rentable. Et à la rigueur, tu revends la machine à la fin de ton chantier. Mais tu gagneras un temps fou et pas mal de précision.

Je suis pas professionnel, mais j'ai récemment fait un meuble un peu dans ce style là: Caissons en bas et étagères en haut.

Si ça peut t'aider et répondre à certaines questions que tu te poses.

Luciole59

Hello,

De mon côté, j'ai récemment entamé un projet un peu similaire pour me faire ma bibliothèque.

Je suis parti, pour des raisons de choix esthétique, mais aussi (et surtout) économique, sur de l'OSB 18mm.

Alors il est certains qu'il faut aimer le choix de l'OSB, et prévoir du temps pour le ponçage.
Mais je suis arriver un un rendu qui me convient bien et pour le moment, je n'ai pas encore eu
la mauvaise surprise de tout voir s'effondrer 😅

En espérant avoir pu t'apporter de l'aide 👍

Luciole59
( Modifié )

Pour ma part, j'utilise des éponge de cimentier/maçon que j'achète en GSB à 2€. Je n'applique pas beaucoup de produit car mes projets sont plutôt petit.

J'ai aucun soucis avec ça. J'ai comparer les textures avec celles vendu par Rubio et franchement, je vois pas de différence. J'en découpe des morceaux en fonction de ce que j'ai à appliquer comme huile.

Après utilisation, je les jette dans un sceau plein d'eau. Je les jette à la poubelle le lendemain. Jamais eu de soucis jusqu'à maintenant.

Et pour les pads, même principe. J'ai utilisé des pad en mousse tout simple. Genre lot de 5 pour carosserie. Pas eu de soucis. Par contre, foutu une fois utilisé.

Pour les chiffons, récupération aussi. Tout ce qui passe en coton fonctionne bien.

Par contre c'est à usage unique. Je n'ai jamais réussi à nettoyer convenablement un tissu ou
une éponge... Je préfère partir sur du neuf pour être certains d'avoir un beau rendu de finition. Au vu du coût du produit, ce serai dommage.

Mis à jour