L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6LV1

Comment gérez-vous les consommables Rubio?

Rubio est super dans bien des domaines. Pas tous, faut pas exagérer non plus.

Reste que, les consommables utilisés doivent être mouillés avant d'être mis à la poubelle selon RMC.

Déjà la consommation de ces consommables commence à me poser quelques soucis niveau matériel, ensuite faut les gérer dans un atelier ou tout est en bois...

Donc à chaque fois que j'utilise une éponge, je dois la jeter. Un bout de chiffon pour essuyer? Je dois le jeter.

En quelques mois j'ai remplis un bidon de consommables utilisé qu'une seule fois.

Mes questions:

  • utilisez-vous plusieurs fois de suite les consommables? (Les couleurs se mélangent, l'éponge durcit)

  • vous balancez simplement les consommables à la poubelle en mouillant? (À la boîte, on avait laissé un chiffon d'huile de lin sur un établis avant midi, en revenant à 13h le chiffon était calciné. J'ai les boules après ça. Même en mouillant puisque ça sèche et que l'huile est hyrdophobe)

  • une fois mouillé et séché, vous osez le réutiliser pour un nouvel usage?

Merci pour vos réponses,
6LV1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
EstOuest
Meilleure réponse

Idem pour les éponges et les pads, je les mets dans de l'eau, ou, si le temps n'est pas chaud, je les mets dehors dans un seau métallique vide le temps qu'ils sèchent .
Une fois que le produit à sécher il n'y plus de risque d'autocombustion.

Par contre pour les chiffons je procède différemment : Il n'y a pas de risque de combustion si la température du chiffon ne monte pas. Donc je les étends sur divers supports ou ils sont bien aérés. 24 heures plus tard quand il sont secs et je les stocks dans un carton. Il font de très bons allumes feu pour le poêle à bois de l'atelier.

6LV1
( Modifié )

Merci EstOuest !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Anthropovergnat

je fais toujours sécher les chiffons à plat, à ma connaissance c'est lorsqu'il sont laissés en boule qu'il y a risque d'auto inflammation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ThomasCabois

Le rubio + durcisseur se dilue à l'acetone

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Luciole59
( Modifié )

Pour ma part, j'utilise des éponge de cimentier/maçon que j'achète en GSB à 2€. Je n'applique pas beaucoup de produit car mes projets sont plutôt petit.

J'ai aucun soucis avec ça. J'ai comparer les textures avec celles vendu par Rubio et franchement, je vois pas de différence. J'en découpe des morceaux en fonction de ce que j'ai à appliquer comme huile.

Après utilisation, je les jette dans un sceau plein d'eau. Je les jette à la poubelle le lendemain. Jamais eu de soucis jusqu'à maintenant.

Et pour les pads, même principe. J'ai utilisé des pad en mousse tout simple. Genre lot de 5 pour carosserie. Pas eu de soucis. Par contre, foutu une fois utilisé.

Pour les chiffons, récupération aussi. Tout ce qui passe en coton fonctionne bien.

Par contre c'est à usage unique. Je n'ai jamais réussi à nettoyer convenablement un tissu ou
une éponge... Je préfère partir sur du neuf pour être certains d'avoir un beau rendu de finition. Au vu du coût du produit, ce serai dommage.

Mis à jour
6LV1
( Modifié )

Merci Luciole59 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Perso pour mes consommables à l'huile de lin, j'ai une poubelle remplie d'eau dédiée pour ne pas prendre de risque (un vieux seau de peinture).
Et pour ne pas faire exploser les coûts ni pour moi ni pour la planète, mes consommables sont au maximum issus de recyclage : draps, t-shirts, chaussettes pour les chiffons ; pour les éponges j'ai récupéré dans une boutique orange des mousses d'emballage de smartphone il y a quelques années déjà, ça marche aussi bien que celles faites exprès pour.

6LV1
( Modifié )

Merci cocoM !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
343 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation