C'est vrai, j'avoue que je n'y ai même pas passé. Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je me fasse un caisson pour prendre en photo mes créations...
Boris Beaulant En fait c'est ma faute si ça a pris tant de temps. J'ai fait une erreur sur l'adresse donc il m'est revenu.
Je suis surtout désolée pour le délai de réception du coup (et dégoutée parce que je ne l'ai pas finalisé comme je le voulais pour qu'il soit prêt dans les temps). Mais en effet, le principal c'est qu'il soit arrivé à bon port et en bon état.
Salut, désolée pour le délai de réponses, je rentre tout juste de vacances. En ce qui concerne le bois à l'asso, notre cher président en a un stock dont il nous fait profiter. L'asso étant toute récente, nous n'avons pour l'instant pas de lieu spécifiques pour nous approvisionner.
Bonjour,
Le nom de l'asso est ATBC (Association de Tournage sur Bois de la Corrèze). Malheureusement, en ce moment, il ne se passe pas grand chose (cause Covid). Nous sommes une toute jeune association, nous aurons notre première AG en février. Des cours sont donnés pour les débutants (comme moi), des rencontres avec des professionnels du tournage, des conférences et interventions de spécialistes. Patrick Noble, Mof en 2015 est membre d'honneur. Beaucoup de projets sont prévus, mais tout sera selon l'évolution de la situation sanitaire.
Je reste dans les parages pour plus d'infos, mais sachez que je pars aujourd'hui pour une semaine dans ma famille.
Amicalement,
Manuela
Super trouvaille, merci. De mon côté, je suis dernièrement tombée sur ce bouquin sur l'art du Kumiko : store.woodsmit...e-art-of-kumiko
D'ailleurs si quelqu'un sait comment se le faire livrer en France, ça m'intéresse.
Amicalement,
Manuela
Séverine Couette, merci beaucoup :). Du coup, il va sacrément falloir que je progresse en anglais.
Bonjour, je me permets de vous répondre à la place de Sébastien. Le trou d'envol d'un nichoir dépend toujours de l'espèce que vous souhaitez accueillir. Dans le cas présent, pour des mésanges, selon le "type" de mésanges, il sera également différent.
Pour des mésanges bleues ou nonnettes, le trou devra être de 26 à 28mm et pour des mésanges charbonnières (tout comme pour des moineau d'ailleurs), le trou devra être de 30 à 32mm. J'espère avoir pu vous apporter les infos que vous souhaitiez.
Amicalement,
Manuela
qla En tant qu'ancienne naturaliste, je me permets d'affirmer que non, il ne faut jamais traiter l'intérieur. Il doit rester brut de chez brut, même pas de ponçage, ça leur permet de mieux s'accrocher si besoin.
Et pour l'extérieur, j'aurais tendance à recommander la finition la plus naturelle possible.
Amicalement,
Manuela
Oui, cette idée de livre tourne en effet dans ma tête. C'est très clairement une idée excellente. Peut-être un nouveau sujet pourrait-il être ouvert pour en parler plus sérieusement ? D'ailleurs, si besoin pour corrections ou autres, je suis toute prête à m'investir dans ce projet.
Et bien sûr, un grand merci encore à Sylvainlefrancomtois pour ce riche partage de connaissances et d'expérience.
Manuela
executionbois Ah ah, mais vous êtes mondialement connu très cher maître professeur !
Eric25 Si ça peut être utile, j'ai réalisé la mise en forme sous word depuis le début, et je le fais maintenant au fur et à mesure des parutions. Si cela intéresse quelqu'un de récupérer ce doc, faîtes-le moi savoir.
Olivier80 Tout à fait d'accord, j'attendrais donc de savoir quelle est la volonté de l'auteur avant de partager mon doc reprenant son travail.
Ouah, merci beaucoup pour ce travail qui devrait bien compléter celui de Sylvain. Je suis pour l'instant en plein dans les épreuves de cap (même si je sais que je ne le validerais pas), mais dès que tout cela est fini, je m'atèle au pas à pas et à cette lecture enrichissante.
Amicalement,
Manuela
C'est gentil, mais je ne suis tout simplement pas encore au niveau. Je vais valider les matières générales mais pas le reste. Même pour les matières théoriques je ne suis pas prête. L'exam était annulé pour cause de Covid dans un premier temps et devenait un contrôle continu (donc foutu pour les candidats libres). Et finalement il y a 3 semaines, on nous a annoncé que les épreuves seraient en septembre. Sauf qu'entre temps je n'ai pas bossé les cours. J'ai reçu la convocation il y 4 jours et la première épreuve était hier. Je vais quand même me présenter à toutes, ça me servira toujours.
C'est dommage, mais ce n'est pas très grave en soi. Je bosse en speed pour valider les matières générales et tenter te valider aussi certaines matières théoriques. Puis j'aviserais en fonction des résultats pour décider si je repasse les épreuves en juin ou si j'opte plutôt pour le cap de tournage sur bois l'année d'après. J'ai la chance de prendre des cours en tournage depuis quelques temps. Mon objectif c'est d'avoir un diplôme pour pouvoir noter artisanat d'art sur les documents de promotion de mon activité. Pour le reste, en soi, j'apprends toute seule depuis des années, la validation de mes acquis par un diplôme ne change pas grand chose à mes yeux.
Bon courage à vous et à Ara pour les épreuves
Oui ça relativise pas mal en effet. J'apprends toute seule depuis des années et en soi, je pense que les connaissances et les compétences sont plus importantes que le titre en lui-même. Mais il faut avouer que ça fait un peu plus sérieux de pouvoir marquer artisanat d'art sur sa com plutôt que fabrication à la main.
C'est quand même un peu dommage, parce qu'obtenir ce diplôme est dans mes cordes. Si je reprends les épreuves, j'ai Français, Histoire-Géo et Math et Physiques-Chimie, ça c'est une simple formalité. Prévention santé & environnement, de ce que j'ai vu des annales, ça ne semble pas bien sorcier à valider. Ensuite, histoire de l'ameublement (j'ai trouvé ça passionnant), mais cela nécessiterait un peu plus de boulot surtout s'ils attendent des connaissances brutes (du par coeur en quelque sorte), cette épreuve s'accompagnent des arts appliqués (là je sèche, je n'ai pas trouvé d'infos pour savoir à quoi ça correspond exactement (je saurais ça demain :)). Puis il y a Analyse d'ouvrage & Prépa fabrication, alors là c'est un peu plus compliqué pour moi, je pense que je vais pas mal galérer. Et pour finir l'épreuve pratique, je ne sais pas trop, cela dépendra beaucoup du sujet, je ne connais pas exactement la teneur du programme donc difficile à dire. Mais quoiquu'il en soit, j'aime travailler le bois et là, on va me proposer de bosser dans un atelier équipé comme jamais ne sera le mien et en prime, je n'ai pas à payer le bois. En gros, quoiqu'il se passe, je vais me faire plaisir au frais de l'état alors pourquoi se priver :)
Bon courage à vous Ara et bon stage pour vous seb.
Désolée pour le pavé
sylvainlefrancomtois Bonjour,
Ce projet papier/livre/pdf me tient beaucoup à cœur et j'ai bien conscience que c'est énormément de travail. J'ai déjà repris sous word un grand nombre de vos pas à pas. Je peux les reprendre tous si vous le souhaitez, effectuer une correction syntaxique et orthographique si nécessaire ou autres. Bref, si je peux vous aider à mener ce projet à terme, je le ferais avec plaisir et ce serait un juste retour des choses au vu de tout ce que vous m'avez déjà apporté ainsi que d'autres sur ce site ou ailleurs d'ailleurs). Je me tiens donc à votre disposition.
Amicalement,
Manuela
Cinq Sens du Bois Je suis plutôt d'accord avec Boris (même si je n'ai pas vraiment mon mot à dire), une version livre me semblerait plus adaptée.
Quoiqu'il en soit, je vous informe que le lien de téléchargement ne fonctionne pas.
Merci à tous, ce fut un plaisir.