L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

113 commentaires
Meungois

Idem, je confirme ce que j'écrivais il y a deux ans. C'est simple mais robuste. La promo a l'air de valoir le coup selon ce qu'il y a de disponible en occasion autour de chez toi. Car mine de rien, ce ne sont pas de si grandes longueurs dès qu'on fait un peu de panneau.

Meungois

Merci Copeaux d'aronde !
Oui, il y a un souci au niveau de l'axe, pas de la meule. Merci pour le retour en tout cas. Le souci c'est qu'évidemment, le tormek n'est plus sous garantie. Mais je vais aller voir du côté des pièces détachées, en effet.

Meungois
( Modifié )

Sur le T8, c'est un peu spécial. La roue en caoutchouc sert de quasi-poulie entre l'axe du moteur et l'axe autour duquel tournent la meule et le disque de démorfilage. Et je n'arrive pas à identifier, sur la mienne, si c'est la roue en question ou l'axe des meules qui cause le faux rond. Car il n'y en a pas au niveau de l'axe du moteur.
Edit. En y pensant, si le faux rond vient jusque sur la meule, c'est qu'il y a forcément un problème avec son axe, non ?

Meungois

Oui, j'ai regardé ça. Au comparateur, j'ai un petit faux rond sur l'axe, qui doit être démultiplié vu le diamètre de la meule. En plus, l'axe en question a une espèce de gorge très peu profonde mais visible là où il s'emmanche dans le bâti de la machine. Je suis parti pour le changer, histoire de ne pas revendre une machine défectueuse.

Meungois

Une amélioration, oui. J'ai usiné de l'alu et elle a un peu peiné mais je n'ai pas eu de chauffe trop importante alors que je l'ai un peu sollicitée.

Meungois
( Modifié )

Merci pour les vidéos, j'ai fait comme toi il y a quelques mois (sur une Lurem 310 SI qui a l'air d'être à peu près la même que la tienne, en un peu moins sophistiquée) et j'aurais bien aimé savoir tout ça avant, ça m'aurait fait gagner un temps fou. Je vais d'ailleurs m'inspirer de ta dernière vidéo car jusqu'à présent, j'avais simplement mis une prise femelle en tri à la sortie du variateur, laissant la machine telle quelle pour le reste (à part bien sûr le câblage des moteurs et le transfo). Mais je perds le bénéfice du démarrage progressif du variateur, donc je vais sans doute changer tout ça.
Merci encore, j'attends la suite avec impatience.

Meungois

Bonjour,
finalement, j'avais conservé ma solution: mettre une prise femelle en sortie de variateur. C'était pratique car je pouvais ainsi débrancher le combiné et brancher une autre machine en tri (j'avais notamment une perceuse à colonne). Mais comme je l'ai écrit, on perd beaucoup des fonctions du variateur. Et j'avais fait ainsi car il s'agissait d'un atelier temporaire et que je devais à terme revendre le combiné (auquel je préférais donc ne pas trop toucher). J'ai déménagé depuis et suis dans un endroit avec le tri, donc ces questions là ne se posent plus pour moi.

Meungois

Avec de la réflexion et des montages adaptés, on peut tout faire à mon avis. Mais ça oblige à réfléchir un petit peu au début. C'est à voir si tu veux une machine efficace tout de suite ou si ça ne te dérange pas de prendre un peu de temps pour apprivoiser le matériel.

Meungois

Si tu trouves en 220, ce sera aussi bien ! C'est juste qu'il y a plus de choix (et bien moins cher) en tri, sauf erreur.

Meungois

Non, tu peux tourner la scie sur son axe vertical et la bloquer pour pouvoir passer des planches aussi longues que tu veux, selon l'endroit où est ta scie, les dimensions de ta table de travail etc. Je n'ai pas de vidéo précise sous la main mais on en trouve à la pelle en anglais.

Meungois
( Modifié )

Ah si, ça par exemple: youtube.com/wa...h?v=_hAj_kRrMpI
Attention tout de même à tous les conseils etc. en matière de sécurité parce qu'on trouve un peu de tout et que, sur celle-ci par exemple, le fait de travailler avec des gants et d'aller chercher les petites pièces alors que la scie est encore en fonctionnement est très dangereux. Il faut comparer, faire des essais doucement pour identifier les forces en jeu etc. Mais ça se fait.

Meungois

Merci Étienne. En ce qui me concerne, j'ai changé le roulement pour un neuf et le ventilateur a l'air de fonctionner comme il faut. J'ai donc l'impression qu'il s'agit en effet d'une petite machine qu'il ne faut pas faire tourner des heures sans interruption.

Meungois

Salut, et merci pour le sujet ! J'ai une question idiote mais je préfère demander plutôt que de faire une bêtise. J'ai récupéré une vieille défonceuse Elu, ancêtre de celle-ci et je dois changer la base mais je ne comprends pas comment enlever l'existante et je n'ai rien trouvé dans le manuel.

Meungois

Merci ! En effet, le site n'est pas très intuitif.

Meungois

En ce qui me concerne, je les trouve chez un revendeur internet. Mais ça se trouve chez les quincailliers professionnels, souvent revendeurs de la marque.

Meungois
( Modifié )

Si tu l'as démontée, tu peux enlever les ressorts et voir si le problème persiste, auquel cas il faut effectivement aller voir du côté des bagues, du berceau et des colonnes pour identifier l'origine exacte de la difficulté.

Meungois
( Modifié )

Super, merci beaucoup ! Je vais essayer de m'en inspirer.

par tazzon il y a 11 mois
Meungois

Très impressionnant, d'après la photo ! J'attendrai le pas à pas avec impatience en ce qui me concerne car ça fait quelques mois que l'idée de m'en faire un me trotte dans la tête.

Meungois

Oui, c'est bien ce qui me semble. à ceci près que ce n'est même pas souvent mais toujours comme ça puisque EDF ne distribue plus que du 220 mono ou 38O tri sur les réseaux domestiques.

Meungois
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
J'ai feuilleté le catalogue La Forézienne mais je ne comprends pas très bien les diverses formes de meule:
forezienne.com...les-borazon-cbn
Y a-t-il une forme à privilégier ?
Guillaume

Meungois

etiennedesthuilliers
Merci. Mais du coup, peu importe les angles etc. tels que définis dans le catalogue La Forézienne ?

Meungois

etiennedesthuilliers
Encore une question, Etienne, si vous permettez. Quel grain conseillez vous pour l’affûtage ? Je me perds un peu dans la granulométrie des meules borazon, le fournisseur me propose du B91 mais je ne sais pas si c'est assez fin. Vaut-il mieux descendre un peu, et prendre du B64 ? Je vois mal à quoi ça correspond dans les autres échelles granulométriques et n'ai pas trouvé de tableau de conversion sur internet.

par Meungois il y a 1 an
Meungois
( Modifié )

Non, ça c'est bon ! Mais effectivement, j'ai bien vérifié ! Je profite du commentaire pour une question subsidiaire. Sur les grosses perceuses à bande, on détend les bandes après utilisation, comme pour les rubans de scie ?

Meungois

Merci !