Merci dneis !
Je ne suis qu'au tout début du Billon Frères, d'où la question ! En effet, pour l'estimation, j'étais arrivé à moins de 200kg, ce qui ne posait évidemment pas de problème vu les sections de bois mais je me demandais surtout s'il y avait un souci à ajouter un travail permanent à la charpente dans ce sens. Mais tu as raison, étant donné qu'elle se porte elle-même plus beaucoup d'autres choses bien plus lourdes, on est dans le domaine du négligeable. J'imagine que j'avais principalement besoin d'être rassuré !
Merci encore
Merci AntoineW !
La maison est assez ancienne, d'où les grosses sections, dans une région sans vraiment de neige et avec des ardoises sur le toit et un peu d'isolant et de placo. Donc j'ai vraiment l'impression que c'est bien surdimensionné. Sous le poinçon, malheureusement, je n'ai pas vraiment de possibilité de reprise de charge. C'est une mezannine posée sur une poutre assez conséquente, ancienne et un peu mangée au point qu'un charpentier l'a moisée entre deux IPN (même si les avis étaient divergents à ce sujet mais on a fait au plus sécurisant).
En tout cas, belle ferme en effet, merci ! Et je note pour les encyclopédies !
Merci Kentaro !
C'était bien le plan, des planches assez fines et des tasseaux pris dans des entailles pour rigidifier.
Beau rabot ! Рубанок [Roubanok], c'est juste le mot "rabot" en russe. La marque est le nom des usines, Voskov, d'où le petit symbole (le "B" est un "V" en cyrillique).
C'était franchement pas nécessaire ! ça sert tellement rarement d'avoir appris le russe... En tout cas, j'ai le même rabot et je trouve que le fer un peu léger est parfait pour ce genre d'usage. On peut taper des nœuds etc., ça a le mérite de se réaffûter très rapidement. Et comme tu le notes, le rabot est assez lourd ce qui lui confère une bonne inertie au dégrossissage. En revanche, sur le mien les poignées sont en bakélite un peu dégueu et ce n'est clairement pas un rabot de grande classe !
Merci Copeaux d'aronde !
Oui, il y a un souci au niveau de l'axe, pas de la meule. Merci pour le retour en tout cas. Le souci c'est qu'évidemment, le tormek n'est plus sous garantie. Mais je vais aller voir du côté des pièces détachées, en effet.
Sur le T8, c'est un peu spécial. La roue en caoutchouc sert de quasi-poulie entre l'axe du moteur et l'axe autour duquel tournent la meule et le disque de démorfilage. Et je n'arrive pas à identifier, sur la mienne, si c'est la roue en question ou l'axe des meules qui cause le faux rond. Car il n'y en a pas au niveau de l'axe du moteur.
Edit. En y pensant, si le faux rond vient jusque sur la meule, c'est qu'il y a forcément un problème avec son axe, non ?
Oui, j'ai regardé ça. Au comparateur, j'ai un petit faux rond sur l'axe, qui doit être démultiplié vu le diamètre de la meule. En plus, l'axe en question a une espèce de gorge très peu profonde mais visible là où il s'emmanche dans le bâti de la machine. Je suis parti pour le changer, histoire de ne pas revendre une machine défectueuse.
Merci pour les vidéos, j'ai fait comme toi il y a quelques mois (sur une Lurem 310 SI qui a l'air d'être à peu près la même que la tienne, en un peu moins sophistiquée) et j'aurais bien aimé savoir tout ça avant, ça m'aurait fait gagner un temps fou. Je vais d'ailleurs m'inspirer de ta dernière vidéo car jusqu'à présent, j'avais simplement mis une prise femelle en tri à la sortie du variateur, laissant la machine telle quelle pour le reste (à part bien sûr le câblage des moteurs et le transfo). Mais je perds le bénéfice du démarrage progressif du variateur, donc je vais sans doute changer tout ça.
Merci encore, j'attends la suite avec impatience.
Bonjour,
finalement, j'avais conservé ma solution: mettre une prise femelle en sortie de variateur. C'était pratique car je pouvais ainsi débrancher le combiné et brancher une autre machine en tri (j'avais notamment une perceuse à colonne). Mais comme je l'ai écrit, on perd beaucoup des fonctions du variateur. Et j'avais fait ainsi car il s'agissait d'un atelier temporaire et que je devais à terme revendre le combiné (auquel je préférais donc ne pas trop toucher). J'ai déménagé depuis et suis dans un endroit avec le tri, donc ces questions là ne se posent plus pour moi.
Si tu trouves en 220, ce sera aussi bien ! C'est juste qu'il y a plus de choix (et bien moins cher) en tri, sauf erreur.
Non, tu peux tourner la scie sur son axe vertical et la bloquer pour pouvoir passer des planches aussi longues que tu veux, selon l'endroit où est ta scie, les dimensions de ta table de travail etc. Je n'ai pas de vidéo précise sous la main mais on en trouve à la pelle en anglais.
Ah si, ça par exemple: youtube.com/wa...h?v=_hAj_kRrMpI
Attention tout de même à tous les conseils etc. en matière de sécurité parce qu'on trouve un peu de tout et que, sur celle-ci par exemple, le fait de travailler avec des gants et d'aller chercher les petites pièces alors que la scie est encore en fonctionnement est très dangereux. Il faut comparer, faire des essais doucement pour identifier les forces en jeu etc. Mais ça se fait.
Oui, tout à fait.