152 commentaires
Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Merci ebenober , arf... dans ma question je n'ai pas donné les raisons de ce choix de panneau composite.
En fait mes clients m'ont déjà passé commande d'un escalier en cours de fabrication mixant acier et bois massif. Et ils souhaitent tout simplement retrouver la même essence de bois sur cette table (ainsi que d'autres mobiliers en étude!). Avec du latté ou du contreplaqué, impossible d'avoir la même apparence de bois (texture, couleur, veinage...) et les placage sont "trop parfaits" vis à vis d'un bois massif.

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Merci Kentaro pour ta réponse. (je ne vais pas rentré dans ta discussion avec etiennedesthuilliers !)

Ta proposition est intéressante, je pense qu'il faut effectivement que le chevron soit légèrement cintré afin qu'il presse au centre du plateau.
Bien vue l'idée des coins, c'est bien mieux que mon idée représentée dans un croquis avec des lattes fixes sur les bords qui contraignent les lamelles.
Peut-être, pour que le travail avance plus vite, on peut coller les lamelles par 2 ou 3 avant de les coller sur le support, en veillant à ne pas créer du désaffleur entre les lamelles sur ce collage initial.

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Merci zeloko !
J'étais passé au travers de ta vidéo, c'est tout à fait ça!
Merci d'avoir détaillé la méthode.
Effectivement pour les chants des lamelles il faut être minutieux. Je pensais les débiter avec quelques mm de marge afin de pouvoir les recalibrer en largeur peu de temps avant le collage, soit à la scie à règle soit défonçeuse / affleureuse + règle également, histoire que les lames n'est pas trop le temps de sourire.

Aurelien - Mobbler

Ah ça me donne une idée, c'est peut-être ce que tu as fait avec tes coins...

Déjà pour encoller (la surface du panneau support ne pose pas problème) un peu les chants des lamelles, je peux les assembler au ruban adhésif. Puis retourner l'ensemble sur une forme cintrée (2 ou 3 traverses de mdf) afin d'avoir accès au "v" formé par les chants.
Ensuite (c'est là que tu m'inspires!) je peux prévoir le support plus large afin de fixer "précisément" 2 lattes le long du CP, qui vont serrer les lamelles entre elles lorsque je plaquerai le tout au support.

Bon, plaquer les 2 faces en même temps, ça sera effectivement peut-être trop coton. Surtout qu'ensuite il faut enfourner tout cela dans la poche!

(Sur mes croquis, en rouge c'est le ruban adhésif)

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers, merci de votre réponse.
Oui pour le contrebalancement, je comptais bien plaquer sur les 2 faces. Avez-vous une colle à m'indiquer?
Autre petite question du coup, pourquoi préférer un support MDF plutôt que CP? Je crains que le plateau ne s'affaisse en son centre sur le long terme, c'est pourquoi j'avais plutôt pensé au CP.

Pour le système de collage à dépression, c'est qu'en fait je dispose d'une grande fraiseuse numérique avec une table à dépression. L'idée était de me servir de cette table en y ajoutant un cadre pourvu d'une membrane élastique (EPDM ou autre...). Il faut que j'étudie le méthode pour coller les 2 faces en même temps, mais est-ce vraiment un gros problème de coller d'abord une face puis l'autre?

Aurelien - Mobbler

Effectivement, j'imagine bien ma petite défonceuse portative sur ce genre de portique. Même en tout manuel ça ouvre beaucoup de possibilités...

Aurelien - Mobbler

Tu veux parler de ce genre de machine (je n'en ai jamais utilisé).
Quand on regarde d'autres vidéos de cette "machine" on voit qu'il utilise toute une série de modèles / gabarits pour faire du copiage. Notamment pour faire des tenons ou des inserts papillons.
Les 2 aspects qui me plaisent, comparativement à ma fraiseuse CNC, sont: la table de bridage bien réfléchie je trouve (sur d'autres vidéos on voit que les poutres sont à entrainement mixte: manuel ou numérique) et le fait que l'on déplace les axes X et Y à la main, donc un usinage plus direct et au final plus rapide qu'en tout numérique (mais cela à ces limites quand même selon le complexité des pièces).

Aurelien - Mobbler

Oups, j'ai oublié de joindre la photo à mon précédent message!
C'est bien la machine que tu montres à laquelle je pensais.

Aurelien - Mobbler

En fait il n'y a seulement que l'axe vertical (Z) qui est motorisé / numérisé. En regardant d'autres vidéos la chaine, on peut voir aussi q'une des poutres mobiles de l'établi est aussi motorisé / numérisé.

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Oui, il sera certainement plus facile de trouver en 2 profils standard: 1 pour la mouchette et 1 pour la feuillure.

Aurelien - Mobbler

Je vous suis dans vos raisonnements. Comme il s'agit en gros d'éléments mobiles sur une glissière et que le serrage n'est pas l'axe dans du panneau à serrer, il doit y avoir un phénomène d'arc-boutement. Mais il y a peut-être suffisamment de jeu dans le système pour que le serrage du panneau soit, disons assez puissant pour le collage.
Il serait intéressant de voir ce qu'il se passerai s'il enlevait les 3 lames du milieu de son panneau. Est-ce que le système rapprocherai les 2 lames extérieures jusqu'à ce qu'elles se touchent, ou bien y aurait-il blocage avant? Allez, un petit coupe de paraffine et que ça glisse!

Aurelien - Mobbler

De l'écorce qui se retrouve selon la croissance de l'arbre au milieu du bois d'œuvre.

par Franckywood il y a 5 ans
Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Héhé, merci d'avoir réalisé et partagé ta mappemonde 😉.

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

As-tu essayé un crochet à crémaillère pour volet?
C'est un peu dans le genre de ce que tu utilises actuellement mais en plus long et plus costaud.

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Ah ben voilà un projet intéressant!
Je vois 2 points à revoir sur le concept:

  • Il n'y a rien pour contreventer les efforts latéraux. En gros si on pousse par coté le meuble, en exagérant, tout peut s'écrouler comme des dominos. C'est pour cette raison que normalement on prévoit un fond (total ou partiel) pour que la caisse reste d'équerre.
  • Je crains que le plateau de dessus ne manque de soutient pour empêcher qu'il fléchisse. 2 pistes: soit augmenter l'épaisseur, soit placer des traverses sous le plateau, en retrait pour pour conserver l'esthétique de la face (mais il y a encore d'autres solutions 😉).

Ensuite, l'idéal (mais il n'y a rien d'obligatoire) est que les tablettes intérieures viennent en embrèvement de quelques mm dans les cotés et le dessous. j'ai l'impression que c'est ce que tu as prévus.

Enfin, peux-tu m'en dire plus sur les éléments que tu as représenté sur le dessus et en retour sur les cotés (genre de laçage). Est-ce seulement esthétique ou bien cela à une fonction liée au son (amortissement?)? Comme je te le disais dans un précédant commentaire, ce caisson en massif va à coup sur perdre un peu en largeur (dans le sens des 450mm), donc cet effet est certainement à anticiper sur ces éléments.

PS: avec quoi tu dessines, blender?

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Francoisoz, pour le dessus en 27mm sur 150cm sans soutient, oui je trouve cela limite.
Après il te faut tester les choses pour gagner en expérience...
Dans notre domaine tout ne s'apprends pas à l'école, dans le sur-mesure et le spécifique, en fait on fabrique continuellement des prototypes... qui doivent être bon pour le service dès le 1er et unique exemplaire!

Aurelien - Mobbler

Je pense qu'il manque quelques éléments pour tu aies une réponse correcte:

  • Ton meuble de 1500 x 600mm (et 450mm de profondeur j'image) sera-t-il installé à l'horizontale ou à la verticale?
  • Est-il pourvu d'un fond?
  • Est-il posé au sol ou fixé au mur?
  • Quelle épaisseur feront tes panneaux?
  • Que devra-t-il supporter en charge?

Dans tous les cas ton meuble bougera un peu, en fait il perdra certainement quelques millimètres en profondeur. Attention donc à l'orientation du fil du bois entre les cotés et les dessous / dessus (prévoir dans le même sens).

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Effectivement gros boulot que de préparation que la réalisation de ces moules. Peut-être une petite série de piètement de table à venir ! ;)

Cela me fait penser à une ancienne réalisation que j'ai faite il y a quelques années, avec une technique plus simple pour la réalisation du moule. Quelques photos seront plus explicites qu'on long blabla..

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Je n'ai pas encore eu l'occasion de coller du lamellé avec un contre moule, j'ai déjà fait en poche sous vide également. Peut-être pour un prochain projet je prendrai le temps de me pencher sur la technique moule + contre moule pour comparer, surtout maintenant que je suis équipé en fraiseuse CNC ;)

zeloko , ce projet concernait le réalisation d'un garde corps provisoire pour mon domicile. Provisoire qui dure encore 5 ans après!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

merci sylvainlefrancomtois et zeloko.
Ce garde corps est provisoire car je n'ai pas encore fait l'escalier qui va dans la trémie circulaire que l'on devine, et dont le design projeté sera bien différent! J'attend encore un peu que les enfants soient plus grand car l'escalier imaginé est assez "aérien"... peut-être pour les 10ans de l'AdB!

RIRI212, oui c'est certain, pour cette technique il faut anticiper un grand nombre de serre joints. Regarde par exemple les photos suivantes, prises lors de la fabrication d'un escalier avec limons en lamellés collés. Photos prisent dans la boite ou je travaillais avant en tant que dessinateur / programmeur CNC. En 10 ans j'en ai vu passé du lamellé, pour le collage nous utilisions de la colle résorcine marine, par contre maintient du serrage pendant une dizaine de jours. Au démoulage il y avait toujours un léger relâchement sur la courbe, mais sur des éléments de grande dimensions c'est moins problématique.

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, oui j'avais vu cela dans des livres que j'avais à dipso dans la boite. Après c'est dur de faire changer les habitudes dans une boite familiale de plusieurs génération... l'arrivée d'un centre d'usinage numérique en 2004 (d'où mon embauche d'alors) à déjà été une petite révolution.
Pas de soucis de colle qui dégouline sur les tiges filetées avec ta technique?

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Oui +1 avec sylvainlefrancomtois!
J'ai hâte que tu nous partage ta façon de réaliser les assemblage entre pieds et traverses, ça va être un peu coton je pense car il n'y rien de droit à ce niveau! à la mano ou la machine... on verra bien!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Niouniou, héhé oui je connais un peu le "problème", j'ai aussi tendance à fonctionner comme cela! Mais contrainte de temps oblige pour sortir certains projets, je prends un peu plus confiance en la dextérité de ma main pour tailler ou usiner "à la volée"... pour en finir avec le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
On verra bien ce que zeloko nous réserve, mais s'il parvient à gagner du temps sur ce projet, il en aura peut-être un peu pour terminer un certain défis!! ;)

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Très chouette ce piètement!
Je n'ai pas compris à quel endroit tu voulais renforcer avec des vis, est-ce à l'assemblage des pieds et traverses longues?
Dans ce cas n'y a t-il pas moyen de faire un vissage invisible (une fois tout assemblé) par les entailles prévues pour les traverses courtes?

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Superbe réalisation avec beaucoup de style. Modifier les enfourchements par un assemblage en queue d'aronde est bien vue! Beau boulot au niveau des assemblages, ça peut pas être plus jointif!
L'ensemble à l'air bien costaud, j'ai du mal à me rendre compte des dimensions générales du piètement et des sections des traverses (je n'ai téléchargé le plan 🤭). Ne penses-tu pas possible de diminuer l'épaisseur des traverses?

Aurelien - Mobbler

Merci pour ce retour..., une photo ne suffit pas et rien ne vaut la visu en direct pour apprécier pleinement le travail et les proportions. En plus il faut voir ce que cela donne au complet avec le plateau verre.
Ensuite il ne faut pas regretter... et plutôt être enthousiaste à l'idée que pour la prochaine il y a encore matière à perfectionner!
Antoine de Saint-Exupéry disait "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"... à priori tu médites déjà sur ce point!

par J62 il y a 5 ans
Aurelien - Mobbler

Hé bé, il revient de loin ce carretou!
Belle rénovation, bravo.

Aurelien - Mobbler

La précision que je donne est une valeur moyenne en allant vite sur les réglages des programmes d'usinages.
Je peux tenir la précision que tu donnes, en jouant sur un ensemble de paramètres dont la vitesse d'usinage et la correction des rayons d'outils notamment, mais pour moi (pour ce que je fais) à cette précision c'est produire en sur-qualité!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Oui tu as bien compris. En fait j'ai contacté via Alibaba plusieurs constructeurs (il y a l'embarra du choix!) et j'ai affiné le modèle de base en choisissant divers éléments (taille / moteurs / carte de commande / matos chinois ou autre...).
Si on regarde de près un ensemble de constructeur, on s’aperçoit rapidement que les châssis sont très semblables d'un constructeur à l'autre, et tous se trouvent dans ou autour de la ville de Jinan. En gros il y a une économie dans cette ville qui tourne autour de la machine CNC. Chaque constructeur à une gamme assez large en terme de type de machine et de taille.

Aurelien - Mobbler

Héhé... non même pas... tout géré par mail!
Et j'ai renouvelé 2 fois l'opération pour 2 autres machines pour des amis!

Aurelien - Mobbler

Oui j'aurais préférer trouver en Europe ou mieux en France. J'ai pas mal cherché mais au final la seule solution supportable financièrement à été de me tourné vers la Chine, un peu à contre coeur, mais l'occasion d'une expérience!

Je ne pense pas que la différence de coût ne soit lié qu'a la main d'oeuvre. C'est aussi une manière de produire bien différente qu'en Europe. Je trouve qu'avec pas grand chose ils font beaucoup, et je ne parle pas des conditions de travail! En Europe / France nous avons des Normes liées au produit et à la manière de le produire, de la paperasserie, des syndicats... Dans certains domaines on est peut-être allés trop loin...!

Aurelien - Mobbler

On est bien d'accord sur la différence de "protection" entre un travailleur disons Européen et un Chinois. C'est un éléments qui, avec le coût de la main d'oeuvre, explique un coût global de production imbattable pour nous.

Un exemple concret de containtes / normes / obligations, qui touche tous les pros qui fabriquent et/ou vendent du meuble: l'éco-participation. En plus d'augmenter sensiblement le prix de vente de nos créations, il faut qu'on passe du temps à calculer le montant de cette taxe et remplir des formulaires de déclaration pour la reverser. Et qu'en on sait que cela à été initié par les gros metteurs en marché du secteur...

Aurelien - Mobbler

Il n'aurait pas pu passer en limon droit s'il avait balancé plus de marches, à moins de faire une crosse sous le limon.
C'est principalement une méthode d'industriel pour simplifier la réalisation du garde corps rampant.

En tout cas belle réalisation pour du provisoire!

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Ton fournisseur n'assure pas la livraison?
Pour ma part j'ai plusieurs fournisseurs en panneaux bois autour de moi (environ 50km pour le principal), tous ont des tournées de livraison tout les 15 jours, et le service est gratuit!

Aurelien - Mobbler

Oui 15 jours c'est parfois pénible! Jusqu'à il y a peu je me débrouillai dans les intervalles en prenant soit à la découpe (cas urgent) soit en prédécoupe (panneau entier partagé en 2, 3 ou 4 selon mes besoins). Mais ça c'était avant! Depuis j'ai déniché un fourgon d'occase pour assurer l'appro et la livraison.
En tout cas j'ai pas mieux à proposer que ta solution quand l'on veut être autonome, et le double emploi transport / poste de découpe est bien vu!