
oui la première vidéo de la partie bois peut être "surfable" pour le boiseux que je suis, mais tout dans l'ordre, a partir de la première mécanique, me rapelle que mon bagage est bien léger ... gros larguage (en même temps, cours destiné aux architectes et ingénieurs, qui sortent en général d'une spécial math, ca va, c'est logique de perdre le fil et reste intéressant de connaitre cet accès a la matière possible ) ca devrait interesser CALCULATE dont je comprends peut être mieux les participations ngagées ici à ces résolutions de problèmes vastes qui dépassent largement les connaissances math du boiseux moyen. au plus je regarde au mieux je saisis un peu plus précisément l'étendue de ma non compréhension fine des règles régissant les mouvements.

quand j'avais du en placer une vingtaine j'avais, en plus de soigner le forage:
Tige filetee sur la quelle il faut visser l'insert
Cote cle allen, viser un ecrou, puis un second (contre ecrou) pour bloquer l'ensemble ainsi c'est l'ensemble qui tourne lorsqu'on visse/sert avec la cle plate
sauf que j'ai disqué la tête de boulon pour serrer directement la tige dans une chignole et avancer doucement, je trouvais avantageux de pouvoir appuyer bien dans l'axe.

oui, si tu n'as que la shaper et veut faire autre chose que du panneau (quoi qu'un beau tripli avec une belle feuille en facade serait plus confort a usiner que du massif pour la shaper)
si c'est donc le cas, je me rapprocherai d'un boiseux local équipé des stationnaires classiques, des fois que ca l'intéresse d'avoir un échange. du coup retour a la case partage, partage tes projets, partage ton a propos, ta location etc, fais toi tout piquer et pique tout, c'est ca l'échange

Merci etiennedesthuilliers
le style visuel est une demande expresse, j'ai peur d'alourdir, mais c'est vrai qu'une petite casquette en cuivre sur le haut péréniserait déjà, je vais un peu voir ca

Disons que je fais ça juste pour le fun
il y a une question ici pour moi, est ce que ca va être fun? :
si tu désire apprendre a scier et que ca coince, tu ne sauras pas si tu as la bonne technique ou pas le bon outil ou pas le bon affutage.
sans certitudes ni aide extérieure, tu risques de louvoyer dans ces interrogations, a voir les photos, est ce que ca scie droit en radial ?
refendre sur une telle longueur, je ne crois pas que ca soit adapter a aborder tout ca petit a petit,
je partirai sur du tenon mortaise par exemple, histoire de pouvoir séparer ce qu'il y a a étudier et focusser sur chaque chose séparément, et une fois ces bases en main s'attaquer a du plus lourd, comme un grand sciage en long.

non, c'est massif massif et ici ou c'est mis en place (village moselle allemande) c'est des concessions qui ne dure pas si si longtemps que ca (autour de 25 ans je pense) donc du bois exotique, ca va griser, noircir, peut êtree prendre de la mousse, ca va être bien, je crois qu'on appliquera de l'huile juste les noms qui ressortent, ca va pas si ca se splite en morceaux, mais avec une grande queue d'arronde ca pourra un peu jouer mais pas partir.
en fait du marbre pour cette durée, c'est de la débauche de matière je trouve

Fabien R oui après recherche et ouverture du pdf, il y a moyen de reconduire en option, partons pour 25 ans min.

Merci Marco2b !
c'est peut être con, mais pas tout con