L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

597 commentaires
mokozore
( Modifié )

Boris Beaulant C'est marrant, parce que finalement, j'ai même utilisation que toi avec ma CNC, du moins en partie. Souvent, pour de grandes pièces, je n'usine pas tout à la CNC, mais seulement, les 10/15 premiers millimètres, et je finis à la sauteuse/ruban + fraise à copier/affleurer... C'est une petite routine que j'aime bien, et le gros gain, c'est quand même de pouvoir faire des formes précises, qui aurait été faites différemment avec un gabarit (ce qui me gêne un peu dans le gabarit... c'est sa non-réutilisation, du moins à mon niveau, parce que je fais pas 40 fois le même meuble). Et mine de rien, je trouve que ça s'intègre bien dans mon process de fabrication de meuble. Je pense que c'est pareil avec la Shaper. Y'a aussi un truc que je fais à la CNC, c'est des petites pièces, qui aurait été délicate à faire bien à la main ou avec les grosses machines.

En tout cas, elle est top ton encoignure!

mokozore

Il est parfait ce chariot, très bien pensé. Bravo!

mokozore

Je dois être débile... mais c'est juste une blagounette, non?

par Ara il y a 8 jours
mokozore
( Modifié )

En voyant ce meuble, je me dis que j'aurais bien vu de grosses queues d'aronde pour l'assemblage plateau/montants... histoire de rajouter des blagounettes potentielles!

mokozore

hum, je sais pas, vrai menuisier, faux menuisier, gardien du temple... En tout cas, le bois que tu as choisi est très beau.

par Neiru il y a 14 jours
mokozore

Celles de comique aussi eheh.

par EricGresivaudan il y a 14 jours
mokozore
( Modifié )

Hello, ça a une bonne tête. En regardant la structure, je me demande ce qui en fait le contre-ventement? Est-ce que c'est la fixation de la panne aux montant poteaux ou bien il y a des équerres métal cachées?

mokozore

J'ai fait exactement la même remarque par mail à Samuel. J'avais cité les mêmes personnes que vous, mais également sur ce site Coralie ou encore Séverine qui font des réalisations que je suis avec attention... Bref, c'est une femme qui m'a répondu... en me disant que ce "sommet" avait été organisé dans l'urgence, mais qu'ils regarderaient mieux pour la prochaine fois...
Cette réponse recoupe tout à fait avec ce que me dit une copine membre d'une association pour la promotion des femmes dans la science et l'ingénierie, à savoir que le temps de recrutement (laisser ouvert un poste plus longtemps) est un facteur qui améliore la représentativité des femmes, à contrario de l'urgence qui favorise nos vieux réflexes, et les biais de genre.

mokozore

Et en tout cas, merci pour les liens vers ces boiseuses/makeuses, y'en a une paire que je connaissais pas.

mokozore

Copeaux And Co et bah tu vois, je suis à peu près persuadé que les conférenciers du sommet ne se sont pas trop posés la question de leur légitimité, tous n'étant pas "du métier d'ailleurs". ça rejoint un peu ce que dit Boris, dans le sens où les femmes sont éduquées pour ne pas se sentir légitime là où les hommes ne se posent même pas la question. Donc vous êtes légitimes, autant qu'un homme à la même place. Aux hommes de savoir quand laisser leur place, et effectivement, aux femmes d'insister un peu et de croire en elle et leur légitimité.

mokozore

bah un syndic boiseux... y'a la CAPEB, c'est batiment en général, avec des sections charpente, menuiserie... en particulier

mokozore

C'est vrai, le débat mixité a un peu éclipsé le message de Boris, qui à mon avis a qd même un truc différent des autres, c'est de d'abord faire les choses pour les autres, l'Air du bois en est l'exemple évident. Avec aussi le défaut de ses qualités, si Boris lâche l'affaire... je ne sais pas on le remplace et on fait tenir l'édifice. Merci Boris!

mokozore

C'est intéressant que tu parles de non-mixité. Si on suit quelques derniers débats dans les médias (ou qui se prétendent comme tels), la non-mixité fait couiner les réacs, parce que bon quand même, ça serait de la discrimination anti-homme, qu'il faudrait ne pas exclure... mais en fait, comme tu dis, c'est bien d'un cocon de protection qu'il s'agit, et ton expérience montre que c'est parfois nécessaire. A mon avis, c'est aussi un juste retour à l'équilibre, un contre-poids dans la balance. Les ateliers, comme les cercles dirigeants, comme la prise de parole collective, sont majoritairement non-mixtes, de fait... occupé par les hommes, blancs, hétéro..., les rares exceptions ne peuvent suffire à prétendre à une mixité. Que de chemin à parcourir...

mokozore
( Modifié )

Clairement, cette discussion n'est pas contre toi Boris Beaulant ni l'ADB. C'est évident pour moi que tu l'as construit dans une idée de respect et de partage, et tu veilles au grain, j'ai pu le constater à de nombreuses reprises dans des discussions bien animées. D'ailleurs, c'est probablement aussi pour cette raison que cette discussion sur la mise en avant des femmes boiseuses/makeuses/artisans, la mixité ou pas peut avoir lieu ici et maintenant... Donc, en fait, tu participes déjà largement à cette remise à l'équilibre de la balance.

Mais d'ailleurs, je viens de penser à un truc. Si on suit le précepte Bourdieusien "il faut être inégal pour être égal"... pourquoi ne pas envisager, au moins ponctuellement (ie jusqu'à ce que les femmes soient représentées à part égale sur l'ADB), de créer une rubrique spécifique de mise en avant des boiseuses. L'idée pourrait être (je pense algo désolé) de faire la même chose que la création mise en avant sur le site, mais avec le critère de tri "femme" en supplément... ainsi, davantage de femmes viendraient sur le site, qui deviendrait un modèle (comme il l'est déjà à mon sens pour plein de point) de mixité. Note: l'ADB est déjà un beau modèle de mixité débutant/amateur/pro par la mise en avant d'un peu tout les contenus...

mokozore
( Modifié )

hum, on va camper sur nos positions j'ai l'impression. C'est sur que la situation de l'air du bois est plutôt déjà dans le bon sens et te donne des arguments. Je reste quand même dans l'idée qu'il faut être inégal pour être égal, et que si en dessous (ou au dessus d'ailleurs), il y avait "Créationnes" (ou un truc du genre, en guise de clin d'oeil), avec un tri pour les créations féminines, fin bref.. sur la faisabilité, c'est toi l'expert de la prog du site, mais si derrière, il y a une base de données, le critère homme/femme/non renseigné devient un champ comme un autre, sélectionnable par une coche ou autre dans nos params de profils.
Je me demande si ça vaudrait le coup de lancer un sondage sur la question (conditionné bien sur par le fait que ça ne fasse pas une surcharge de travail sur le code du site...)?
J'avais pas pensé par contre au fait que cette mise en avant pourrait avoir l'effet inverse avec une critique plus virulante, comme avait pu le constater Coralie sur le forum de tournage... pfff c'est sans fin ce problème...

J'ai aussi pensé à un autre truc, sur la structure de la discussion qui a eu lieu ici:

  • Au début tu publies ta prestation ici même. A priori, pas de pb, et aucune femme ne crie au scandale sur la manque de représentation, ou même la non-mixité absolue de la représentation sur l'ensemble des conférenciers de l'évenements -> EDIT... #moi-gros-boulet je viens de comprendre que ebene2016 est une boiseuse (ça montre à quel point je suis moi même habité de stéréotype...)
  • Bref l'une d'entre nous fait remarquer le pb. Une discussion s'engage. Et finalement, les femmes rentrent dans la discussion et exprime leur sentiment assez tard, avec les stéréotypes sur la question de la légitimité (Copeaux And Co , mais aussi les retours d'expériences sexistes classiques (Coralie ).
  • Au passage, cela permet aussi de trouver au moins une future conférencière (Manuela ) pour l'édition suivante. Sans cette discussion, est-ce que Manuela se serait présentée comme telle? Pas sur. De même pour Coralie et Copeaux And Co

J'en conclus quand même qu'il faut de l'énergie et du temps pour que les femmes s'expriment et se sentent légitimes... Et mine de rien, ça vient de fonctionner ici, et donc, il faut saisir toutes les occasions pour le faire, en utilisant la structure actuelle de l'Air du bois (ou en la faisant évoluer :-) ). En tout cas, moi j'aime bien cette discussion

mokozore
( Modifié )

C'est drôle, je me voyais pas dans une position attentiste (je sais que tu ne me répondais pas directement à moi-même :-) ) . J'ai envoyé (avant le déroulement de la conf d'ailleurs) un mail à Samuel (son mail générique) pour proposer des noms de conférencières. Donc, je propose ces noms comme j'aurais pu en proposer n'importe qui. D'ailleurs, c'est une femme qui m'a répondu, montrant donc que ce n'est pas que des hommes qui organisent cette conf, que en plus j'ai perçu comme se voulant "représentative" des boiseux.ses... et la réponse a été en gros, on est allé vite pour cette édition, et on a pas eu le temps de trouver des femmes.

Du coup, cette première mouture étant un succès, je me dis juste que les organisateurs/trices prendront peut être en compte ma proposition, et celles d'autres personnes... et que des femmes seront présentes.

C'est pas une position d'attente, ce type de proposition, j'aurais pu le faire pour n'importe qui à n'importe quel.le organisateur.rice de conf...

Mais j'entends que j'ai pas pris part à l'organisation, et que donc je reste dans la posture du "client mécontent"... C'est assez vrai.

mokozore

Boris Beaulant Je comprends... c'est mon coté bisounours, enfin, du moins, j'imagine et idéalise... mais c'est sur de la théorie à la pratique... bref

mokozore

Boris Beaulant Je suis curieux... C'était quoi l'école, c'est où que tu donnes des cours? Sous quelle forme tes cours?

mokozore

C'est propre l'ajout des vis d'entraînement. C'est fou ce que tu arrives à faire avec du contreplaqué. J'attends la suite avec impatience.

mokozore

hum... en effet, la découpe jet d'eau, 50K euros, c'est même probablement davantage que ça... c'est pas tout à fait du DIY... c'est du ProItYourSelf :-)

mokozore

Alors, en fait, sous la lunette, est accrochée une bavette (celle là: lecopot.com/se...tes-seches.html), et le seau est plus garde (5cm de diamètre de plus que la bavette)

mokozore

ah je suis curieux de voir le résultat.

mokozore

ah oui, pour le coup, le seau vient pas de chez lecopot, mais de chez seau-toilette-...ches/seau-inox/ version 30Litres.

par 6LV1 il y a 29 jours
mokozore

Je ne sais plus où, je suis sur d'avoir vu une bibliothèque, transformable en cercueil... ah si, c'était ça: creapills.com/...warren-20200512

mokozore

Merci pour ce retour très intéressant. Donc, j'ai plus qu'à ehehe!!

mokozore

Mon fournisseur local a des lames de la marque Stehle... j'ai pas en m'en plaindre, mais j'ai pas non plus une utilisation hyper intensive... y'en a parmi vous qui ont un avis? et aussi... les fournisseurs de lame la Forezienne, c'est uniquement des fournisseurs pour pro ou pas?

par neophyte il y a 1 mois
mokozore

Y'en a 2 ou 3 qui me font bien peur... mais c'est très subjectif comme point de vue.

mokozore

C'est marrant, je me suis justement posé la même question à propos de la thermorétractabilité. Mais du coup, en cherchant sur le web, j'ai trouvé plein de trucs en PET Thermorétractable (film, manchon, gaine...). Mais je reste surpris, si un spécialiste a une explication je suis preneur.

mokozore

eh mais d'ailleurs, les bouteilles sont aussi en PP pour certaines, non?