L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

530 commentaires
par Sacha il y a 2 ans
mokozore
( Modifié )

Petite question, ça tient les DRV8825 avec des Nema23? Il me semblait que ça passait vraiment limite en courant. Perso, j'ai toujours utilisé des Nema 17 avec ces drivers. Je me demande vraiment si c'est suffisant. Parce que t'es en 24V, ils vont tirer un max de courant les NEMA 23.

Enfin, je suis curieux de voir si/comment ça fonctionne. Perso, j'aurais pris des trucs de ce genre: robotshop.com/...tor-driver.html et y'a des versions qui ressemblent et plus costaud encore.

mokozore

En effet, y'a plein de Nema 23, ok pour le courant du DRV8825, pour le refroidissement, à mon avis, ça vaut le coup de prévoir un ventilateur en plus des dissipateurs sur la puce.

Chouette projet en tout cas.

mokozore

Bravo, c'est vraiment top!

mokozore

Hello, petite question à propos de broche et de pince. Je suis en train de me faire aussi une CNC (une MPCNC pour être précis), et j'ai commandé une broche makita, comme toi. Je me demandais si tu utilisais des fraises en queue de 3mm, et comment tu faisais l'adaptation... en gros, as-tu trouvais des pinces 3mm ou même alors un collet ER16 (ou 20) pour cette broche... si tu as l'info je suis preneur... merci d'avance

mokozore

oki merci. Je m'en doutais. J'ai pensé à des fraises de gravures, des javelots, et j'avoue, j'ai pas regardé si ça existait en queue de 6mm...

mokozore

oui j'ai balancé ER16 comme ça... du coup, tu veux dire que ER11, c'est compatible avec la broche makita? Si oui, tu aurais une ref? et/ou sinon il faut faire une adaptation?

mokozore

du coup, je viens de trouver ça: elairecorp.com...tercollets.html et ça youtube.com/wa...h?v=vcjcWnNjaYs bon, je continue de fouiner...

mokozore

hello, j'avais encore une petite question (dont je n'ai pas trouvé la réponse dans ton texte). Tu as mis des inserts pour pouvoir brider des pièces ou tes planches martyres. Tu pourrais me dire ce que tu as utilisé comme insert et quel diamètre de filetage? J'hésite entre plusieurs type genre insert à griffe, ou bien insert à visser, mais là encore j'hésite sur le diamètre (je me demandais si j'allais pas dimensionner ça selon les pièces incras (ou autre) qy1.de/img/inc...-it-clamp1a.jpg ou bien en imprimer en 3D... bref de vrais problèmes...

mokozore

Hello,

comme j'en suis à mes premiers usinages, et notamment ceux des trous de mon plateau (pour mettre des inserts à visser), je me demandais quelle vitesse d'avance utiliser. Si je m'en tiens aux vitesses préconisés par le vendeur de fraise (cnc fraise), j'arrive à des vitesses assez monstrueuse genre 2000mm/min ou plus pour une fraise de diam 6mm 1 dent, et donc le double pour une fraise 2 dents, ça me parait juste énorme, genre de l'ordre de 40mm/seconde... Du coup, ça me fait un peu peur. Qu'en penses-tu?

par Quentinxaille il y a 13 jours
mokozore

hello,

c'est intéressant. Est-ce que tu pourrais en dire davantage sur le meuble? Il y a, semble-t-il, les figures imposés des queues d'arondes, et du placage ou bien de l'inclusion d'une bande de placage? Si tu as moyen de scanné le sujet, je suis intéressé aussi.

mokozore
( Modifié )

ouaip... moi aussi j'étais super enthousiaste en voyant le chiffre (d'ailleurs, j'ai cassé ma tirelire...) mais en vrai c'est un peu plus compliqué, parce qu'il faudrait qu'il dépasse la barre bien comme il faut pour pouvoir avoir les fonds nécessaires pour lancer une prod raisonnable (environ 500) vis à vis de leur coût de production. En gros, le prix de revient d'une de leur guitare est assez élevé. ça aurait pu être moins cher, mais fallait s'engager sur davantage de pièce qu'il aurait fallu écouler ensuite... bref, l'éternel pb du passage artisanat vers semi-indus... pas évident...

et du coup, l'un des trois associés est bien fan de design et a déjà pas bricolé... alexandrealbisser.com/

mokozore

oui, je crois que tu as bien cerné le projet. Bon, un kick qui marche bien, c'est toujours mieux, mais en effet, c'est pas une fin en soit.

mokozore

Ouaip, ils ont bien fait un plan de com en ligne et hors ligne. J'avais l'intention d'en acheter 4 des guitares pour vous en offrir une à tous les deux :-)... mais mon ministère des finances a dit non... :-(

mokozore
( Modifié )

hum, en fait, c'est pas tout à fait ça. En vrai, ils y croyaient à mort, avaient fait une étude de marché, rencontrer du monde, fait des protos, de la com... bref, ils pensaient vraiment atteindre sans problème les 100 000 euros, et donc davantage. Mais dès le début de la campagne, vu les stats, ils savaient que ça n'irait pas au bout, du coup, autant profiter de la visibilité qd même, et aussi se servir de ce qui a été atteint comme caution de légitimité. voilà voilà

mokozore

ok, bah c'est des jeunes, ils débutent, ils font des erreurs de débutants, d'évaluation... que veux-tu que je te dise? Je vais leur demander d'aller se confondre en excuse auprès de tout le monde, en disant "on est à chier, on est pas digne, on le refera plus", ils marcheront un long chemin de croix, avec les testicules cloués sur une guitare, et là peut être qu'on les laissera tranquilles... désolé, je sais pas quoi dire d'autre.

Moi je les trouve courageux de se lancer là dedans, alors que 90% de leurs collègues se font embaucher tranquille après leur projet de fin d'étude, pour un gros salaire dans des grosses boites.

Oui, leur projet n'est pas parfait, leur stratégie non plus. Ils sont pas luthier non plus, pas puriste, par encore au top, mais ils ont 23ans, moi à 23ans, je commençais une thèse tranquille... et j'étais nul en bricolage, en bois...

J'ai du mal à comprendre ce que tu voudrais entendre, qu'ils ont eu tort de faire tout ça, voire que c'était intentionnel, qu'ils ont voulu profiter des backeurs de kickstarter... beh non c'est pas ça leur intention... ils ont fait au mieux.

A te lire, j'ai l'impression que tu vois le mal partout... à mon avis, il est ailleurs, tu veux des exemples?

mokozore

y'a aussi une petit injection de plastique dans l'affaire, du PVA (note: la fiche wikipédia du PVAC, colle vinyllique, est parfois nommé PVA, par erreur)... bref à suivre.

Mais ça m'a donné la même impression que Cybertek. En lisant, je me suis dit est-ce que c'est une fake news?

par Ara il y a 2 mois
mokozore

Hello, je viens de t'envoyer un MP avec des annales de PSE... dsl j'étais en vacances, un peu long à la détente...

mokozore

eh eh, t'es en pleine épreuve. Bon t'as vu, pas de pb particulier la PSE. Bon courage pour les autres épreuves... Si c'est comme le CAP d'ébéniste quand je l'ai passé, le travail des épreuves écrites préparent le travail pratique... du coup, ça vaut le coup de prendre un peu de temps après les épreuves écrites pour réfléchir à la réalisation.

mokozore

bah écoute, faut regarder les annales pour confirmer ce que je dis, mais c'était le cas en ébenisterie en tout cas. Et puis, c'est cohérent d'avoir un meuble, un plan, des opérations, un débit à planifier. Mon point de vue de prof, c'est que ça permet de faire bosser moins de gens sur le sujet, donc ça coute moins cher... et d'avoir un truc homogène.

mokozore

eh mais tu fais carrément ton malin :-)... alors du coup, le travail à faire était bien dans le travail préparatoire des épreuves écrites?

mokozore

Je voulais convaincre une copine de lui faire une cuisine tout massif... bah ta réalisation est carrément convaincante. Bravo, ça bosse bien, avec du bon matos bien utilisé.

mokozore
( Modifié )

euh, alors, on vient de faire quelques essais de pipi à la maison, ça marche pour les filles, moyennant un positionnement optimal. Mais clairement, je pense que je vais faire une assise amovible, ça sera plus facile, car pour l'instant, on peut pas vraiment s'appuyer sur la partie plastique

Pour les odeurs, j'ai prévu un bouchon fermable pour le jerrican à pipi, et le couvercle pour le seau à popo.

Par contre, je savais pas que c'était aussi le cycle du phosphore, je pensais que c'était carbone et azote, maintenant je dirais donc les cycles du carbone phosphore et azote eheh

mokozore

C'est vrai que c'est pas donné ces séparateurs, pour un bout de plastique thermoformé, mais bon, faut bien faire les moules, en faire une série... c'est le prix que ça doit couter.

mokozore
( Modifié )

Merci Kentaro ! En effet, y'a l'idée de faire moi même le mécanisme de montée/descente, et le plateau rotatif, c'est bien aussi.

mokozore

figure toi que j'y ai pensé pour me faire un ascenseur pour défonceuse sous table, en prenant la partie axe Z... merci pour l'idée.

mokozore

Merci fab83 ! en effet, c'est pas donné, mais ça a l'air d'être exactement ça. Chapeau.

mokozore

t'es trop fort, en faites, toutes les réponses sont top. J'ai cherché un moment sans trouver et je me suis dit m'enfin, si je demandais sur l'Adb plutôt... et voilà, bingo!

mokozore

Merci Stef64 ! Je note les idées de monte/baisse tables de camping.

mokozore

Et d'ailleurs, tu as fini la tienne en bois?

mokozore

oui désolé... c'est un bon vieil anglicisme... ça veut dire du retour à la maison sans capteur (ou interrupteur) de fin de course mécanique. Le principe est basé sur une mesure courant du driver (circuit de pilotage de puissance) du moteur. Lors l'axe arrive en butée, puisqu'il ne peut plus avancer le moteur force, donc le courant augmente... s'il dépasse un certain seuil, le programme considère que le moteur est arrivée à la butée. Dans mon cas, j'avais un peu peur du réglage du fameux seuil notamment parce que je veux pouvoir utiliser ma fraiseuse pour différente application et donc avec un chariot avec un poids variable selon qu'il emporte une broche de fraisage, un petit cutter, ou encore une buse d'impression 3D.

mokozore

nan... rien de magique dans l'électronique... je dis toujours à mes étudiants, 90% des pbs sont des pbs d'alims. Dans les 10% restant, il y a les fils inversés pour 9% et 1% sont des vrais problèmes...

du coup au final, j'ai tout bien cablé, mais pas de blindage, pour l'instant ça broute pas ni rien. Je verrais à l'usage.

mokozore
( Modifié )

Hello,

chouette travail, comme d'hab. Tu parlais d'un abaque pour les usinages concaves, il me semble que Mathias Wendel l'a fait: woodgears.ca/cove/index.html . C'était pour une surface plane au départ.

mokozore
( Modifié )

Plus je regarde tes vidéos et plus je me dis que t'es vraiment un prof au top. Sans fioritures ni rien, tu fais passer les infos efficacement. Merci pour tous les docs que tu postes ici!

mokozore
( Modifié )

Merci d'avoir ajouter les infos sur la localisation du tonnelier et de la distillerie de Whisky... parce que bon, si on compte sur les journalistes pour ça, autant se mettre une douelle dans l’œil :-)

par Kyoxilbuzz il y a 3 mois
mokozore
( Modifié )

Sympa l'atelier. j'ai une petite question sur ta broche Makita. Sur la photo, c'est une pince de quel diamètre? Merci d'avance,

mokozore

ah bah la défonceuse makita qui est montée sur ta CNC... j'appelle ça une broche :-)

mokozore

dsl, j'avais pas vu que t'étais localisé en Chine. T'inquiète, y'a vraiment pas d'urgence...