
Mon garagatelier précédent faisait la même surface, mais sur 3m de large, avec 2,3m de plafond et une toute petite fenêtre à l'ombre; il fallait garder la porte ouverte pour bosser... je ne te raconte pas l'hiver! Comme je n'avais ni cave ni grenier je devais en plus y stocker d'autres choses. Là c'est le grand luxe auquel je vais rajouter 5,5m² de mezzanine.
Là ça sera un peu juste pour une scie à ruban et un scie à onglet radiale en plus, mais à voir!

En 1905, les églises ont été confisquées par l'état, ainsi que tous les biens de l'Eglise qui sevraient à entretenir les édifices religieux. Les congrégations religieuses (qui n'ont toujours pas le droit de se constituer en association 1901) ont été chassées de France et n'ont eu l'autorisation de revenir qu'à partir de 1918 (avec accord préfectoral, ce qui est toujours d'actualité). Les édifices sont propriété de l'état qui se doit de les entretenir (gros oeuvre, comme le propriétaire d'une location et ainsi que les meubles liés). L'usage en est laissé libre aux associations diocésaines à leur demande, les occupants ayant en charge l'entretien courant, le chauffage et l'électricité.
Si les bancs de l'église appartiennent à la mairie, parce qu'ils avaient décidé de remplacer les bancs historiques à une époque, c'est leur droit... Les prêtres n'ont d'ailleurs pas leur mot à dire (même si certains sont consultés) lors de la "rénovation" de ces édifices. On peut ainsi voir apparaître des autels hideux au milieu d'églises anciennes par seule décision du conseil municipal.

ebenober en réalité, l'Eglise avait les moyens en 1905. Mais comme on leur a tout confisqué, tant les édifices de culte que l'ensemble des propriétés, fermages et autres biens qu'ils avaient reçu en legs ou donation, ils ne l'ont forcément plus. Un peu comme si je te piquais ta baraque et tes sources de revenu et que je disais "heureusement que tu n'as plus ta maison, tu aurais été incapable de l'entretenir". Et comme l'Etat ne s'est pas servi de ces biens pour entretenir ces édifices...
Le patrimoine de l'Eglise ne s'est pas construit en 20 ans mais sur plusieurs siècles. Elle se l'est fait régulièrement piquer (guerres suite à la réforme protestante, révolution Française entre autres dans notre pays) et n'a jamais récupéré la totalité, loin s'en faut.

En gros, si une barre sensée être cylindrique a une position haute et une position basse quand elle tourne dans son logement, il y a un faux rond. Toutes les barres en ont un, aussi précises soient-elles. Mais si c'est au delà du jeu admis par le logement et les pièces qui lui sont liés, ça force. Quand on le voit à l'oeil nu, ça pue...

Vu en réel chez Kentaro et ça fonctionne super bien!
Non, c'est juste qu'on aime savoir comment tu as fait, quelles techniques tu as employé, quels bois, etc...