MOWD

Isoler le bois de la remontée par capillarité...

Bonsoir,

pour ma mezzanine dans mon garagetlier, je vais mettre en place des quilles pour soutenir certaines poutres. Le mur (à la chaux) contre lesquelles elles vont s'appuyer en bas est régulièrement humide car non drainé de l'autre côté. Le sol est une dalle béton qui peut aussi être humide...

Comment protéger au mieux ces bois (sapin de charpente traité, mais pas contre ça j'imagine)?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour envoyer un croquis car pour moi ce n 'est pas très clair

bernardrebout

en complément de la question d'Etienne, est ce que c'est un bâtiment ancien et quels sont les matériaux employés ?

MOWD
( Modifié )

C'est un bâtiment des années 30. Sol béton, mur pierre-chaux.
Le schéma est là:

Rick

Bonjour un truc de "bricolo " qui marche plutot bien metre les pieds dans une bouteille plastique que tu rectraque au decapeur thermique ca evite les remontée d humidité dans les quilles

Bricolo36

Dans mon atelier aménagé dans une ancienne étable la poutre centrale est isolée par une pierre j'ai fais de même dans ma cuisine pour la réalisation d'une séparation je mettrai une brique pour élever le poteau et intercaler un ou deux morceaux de papier bitumé comme sur les couvertures.

Oak
( Modifié )

Bonjour, il est possible de fabriquer une semelle avec un bout de parepluie agrafé en partie haute. Un matériau dont le nom m’échappe est également prévu à cet effet.(plus plastifié). Autrement le plot métallique reste l’idéal.

hedjour
( Modifié )

Oak votre réponse très détaillé aurais plus sa place comme une réponse à la question que perdue au milieu des commentaires. Merci

Oak
( Modifié )

C’est entendu. Merci à vous 🙂

?

7 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
lorsque j' exécute de travail je me pose la question de savoir si par la suite je vais faire un revêtement sur la dalle béton si oui je coffre un socle en ciment d une dizaine de cm de facon a ce que les poteaux ne se trouve pas plus bas que le sol à venir
il faut savoir que la chaux est un antiseptique et que les champignons ne se développent qui rarement sur les murs en chaux .
les poteaux en chêne ou sapin sont chez moi toujours posés sur un feutre bitumineux de deux mm environ d’épaisseur si vous trouvez que du 1mm vous mettez deux épaisseurs ce qui évite les remontées
d 'humidité cela ne coûte pas chère et est très efficace.pour les parties touchantes aux murs ou vous laissez 2cm de jeu pour la ventilation ou vous mettez un feutre bitumineux fixé par quelques clous sur le parement allant sur le mur pour éviter la migration d une éventuelle humidité
je trouve le feutres chez mon étanchéiste ou dans les bennes sur les chantiers
mais cela se vend chez le marchand de matériaux
éviter les goudron liquide car certains puent pendant longtemps

Bricolo36

+1

MOWD
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je vais calculer la surface qu'il va me falloir et voir s'ils ont ça la ou je vais acheter mes bois.

Stef64

Bonjour pourquoi ne pas poser sur des pieds de poteaux métallique ?

MOWD

L'idée est bonne mais Quid du mur humide en bas?

Greg La bidouille

On peut également intercaler une ardoise entre le poteau et le sol, c'est naturel et élégant !

etiennedesthuilliers

bonjour
cette technique a été souvent usité en charpente pour isoler les poutres dans les murs une ardoise peut être employée épais d une épaisseur de 15mm minimum pour éviter qu'elle ne se fêle sous la charge merci de nous avoir rappelé cette technique

MOWD

Je regarderai s'ils ont ça au dépôt. Mais à l'unité je ne sais pas si ils vendent...

Nicoel

Construction métallique ?

Dans certaines situations, c'est finalement préférable !

Santé !
( Modifié )

Pour la partie en contact avec le mur, je mettrais du goudron.
Selon la dimension des quilles, tu dois pouvoir utiliser des bandes bitumeuses, normalement faites pour des lambourdes de terrasse. Plus facile à mettre en place, mais plus cher.

Pour isoler du sol, ça dépend de quelle hauteur tu veux disposer :
Si c'est quelques mm pour que le bois ne touche pas le sol, de simples cales plastiques suffiront.
Si tu veux plus de hauteur, tu peux utiliser des supports de poteau.

Mis à jour
Carolobois

Peut être en enduisant la partie en contact avec l'humidité avec du silicone.
On le fait pour protéger la coupe des plans de travail sur les cuisines.

Peuch

Bonjour
Peut-être en badigeonant avec un goudron liquide pour fondations,
Ou en intercalant une feuille de calendrier.. ..

0 coup de coeur
5 015 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MOWD
Voir aussi