L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

20 commentaires
par PhDneutre il y a 1 mois
MX1
( Modifié )

"Un sous-produit non valorisé" exactement! j'ai réalisé beaucoup de choses avec ces petites lattes de séparation utilisées en scierie. (parfois vendues en lot ou mise à la benne à déchets !)
Merci pour cette création inspirante

par francoisbelle il y a 1 mois
MX1
( Modifié )

Pour cacher les vis,au préalable, tu peux faire un trou de 0,2 ou 0,3mm de profondeur et d'un diametre correspondant à la tête de la vis, tu vis et tu rebouches avec un mélange sciure-colle à bois (certes la vis est condamnée...), ponçage etc ?!?

MX1

Voilà un résultat possible... avec de la sciure très fine et de la bonne colle on doit pouvoir faire mieux...

MX1

rapport efficacité/mise en oeuvre c'est tout bon ! merci pour cette inspiration.

MX1

Effectivement le reprendre avec des assemblages à mi bois comme des tréteaux limitera le jeu !

MX1

les platines ( ferroneries) sont faites par un soudeur oui

MX1
( Modifié )

fr.wikipedia.o...ourette_(arbre)

Regarde les teintes des deux essences dans google image (bois serpent = jaune vs amourette = brun teinte violacée-rouge légère ) le dernier est + rare et peu exploité (faible densité et beaucoup coupé dans le passé)

MX1

Je n'ai pas bien compris la question de fred01 !

Les trois éléments en métal ne sont pas de moi...

MX1

on m'avait dit que l'amourette pouvait s'apeller aussi "snake wood" = pas à ma connaissance.
Au guyana (guyane anglaise) l'amourette est appelé "letter wood" (ce bois servait à faire des lettres d'imprimerie dans le temps).
Les indiens utilisaient le bois pour fabriquer arc et pointes de flèches.
Il est apprécie pour son son aspect moucheté en effet
Dans les ouvrages dont je dispose les qualités acosutiques ne sont pas citées pour les deux bois mais c'est fort probable (Deja vu une guitare faite par un luthier local en bois serpent !)

MX1

Le bois cathédrale est souvent utilisé comme pièce apparente de charpente (en poteau) pour son aspect géométrique et c'est très beau mais je voulais assez discret...
Il devient vite un nid à poussière !

par MX1 il y a 11 mois
MX1

Non la porte ne doit pas être totalement occultante...
et les 4 pièces ont toutes des dimensions differentes !

le probleme est que je suis pas équipé pour faire des feuillures

MX1

C'est une bonne solution. Merci pour ce conseil.

MX1

Pour differentes raisons comme l'usage de tourillons et les contreventements ? Je suis bien conscient que les cadres ne constituent pas un classique mais je suis preneur de conseils, references....

MX1

Merci..je sors tout juste de la charpente de la maison...j'essaye de me débrouiller avec mes competences et mon outillage dispo. En tout cas de bien belles realisations de ton coté ebenober... ca laisse entrevoir du bon materiel et du savoir faire ! Si vous avez des pistes sur les pietements et l ameublement et les bases de la menuiserie je suis preneur ! Meme si avec google; youtube ; lair du bois... on apprends pas mal ! Merci pour vos retours..

MX1

oui une vitrification pour le plateau... et les pieds sont à l'huile de lin et terebenthine... mais en magasin je n'ai que peu de choix là où je réside et les commandes sur internet difficiles donc le choix se limite à des vernis marin ou different vitrifiants et quelques cires et huiles mais c'est très limité)

par julpec il y a 1 an
MX1

Sympa!

MX1

Belle deco...beau travail

MX1

Localement en guyane...c'était une vieille chute d'un plateau fendu... et les cadres sont des chutes de planches destinées a un plancher.