L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
Natha

J'ai la version Metabo depuis 2,5 ans et je prévois de changer l'année prochaine pour un modèle plus "gros".
Pour une utilisation occasionnelle et des pièces de taille raisonnable dans des bois pas trop durs, c'est ok. Avec des fers affutés ou neufs (pour les jetables), tout passe .
Pas de soucis particulier avec les tables, en soit.
Par contre :

  • j'ai dû bricolé un peu pour empêcher la courroie d'entrainement du rouleau entraineur de sauter toutes les 5 minutes (au bout de qq mois d'utilisation).
  • ça rame un peu sur les bois denses.
  • je galère (mais ça vient peut-être de mes compétences très moyennes) avec les grandes pièces bien "tordues" en dégauchissage : les tables sont courtes.
  • le guide perpendiculaire pour le dégauchissage des champs est pas d'une grande rigidité
  • la qualité d'aspiration est moyenne
  • sur une série de pièces en rabotage, vérifier de temps en temps le réglage de hauteur de table car j'ai l'impression que ça peut bouger un peu au bout de qq pièces.
    Bref, tout est question de compromis entre besoins, exigences et moyen.
    Certes, c'est le double du prix, mais je regrette de ne pas avoir pris dès le départ une machine type Hammer A2-26 (qui ne règlera pas le problème de longueur de table ceci dit).
Natha

J'ai la même machine et je crois qu'elle ne peut pas fonctionner ni en mode dégauchisseuse, ni en mode raboteuse sans le capot d'évacuation des copeaux.
Car c'est en le vissant (en dégau) ou en l'abaissant (en mode rabo) qu'il assure les points de contacts de sécurité (entre autres), il me semble (mais je ne suis pas spécialiste ...)
En tout cas, quand elle ne démarre pas, c'est un qu'un des points de sécurité n'est pas activé/pressé correctement.
Je serais curieux de savoir comment le vendeur l'a utilisé sans ce capot 🤔

Natha
( Modifié )

J'ai la même scie et avait le même besoin.
J'ai tenté des coupes avec ma 48 dents CMT que j'utilise habituellement pour les coupes transversales (bois massif) et les panneaux (CP), qui me donne satisfaction dans ces cas-là, mais là c'est assez dégueulasse avec le mélaminé (alors qu'à contrario, avec ma scie plongeante et une lame à peu près équivalente, j'ai de bons résultats, mais je fais un trait "à reculons" d'abord, à profondeur minimale).
Bref, tout ça pour dire que j'ai acheté cette lame CMT 64 dents, pas le type idéal de dent, mais les résultats sont bien meilleurs :
amazon.fr/dp/B..._fed_asin_title

Mis à jour
Natha
( Modifié )

Je suis équipé de la même rabo-dégau, et de l'aspirateur METABO SPA 1200.
Bon, ça aspire ... mais ça pourrait certainement être mieux, il y a du copeau qui échappe/reste dans la rabo mais je ne sais pas si cela vient d'un manque de patate de l'aspirateur ou de la conception de la rabo-dégau.
Je le branche aussi sur ma défonceuse sous table maison et là c'est largement suffisant (mais encore une fois, je ne sais pas si cela vient de la table qui a été pensée pour ça).
Je trouve que le sac de toile s'encrasse assez vite, et évidemment ne filtre pas bien les particules les plus fines, mais pour ce prix, une cartouche n'est pas envisageable à ma connaissance (en tout cas, celle proposée par Metabo coûte 2 fois le prix de l'aspi ...)
Et pour finir, le changement de sac (à sciure) est juste pénible à force, avec cette simple "sangle" en métal.
Si c'était à refaire, je mettrais un peu plus de budget et prendrait plus puissant/avec cartouche et un système plus pratique pour les sacs (ou un bidon) de sciure.

Mis à jour