L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

118 commentaires
Nekoswoodshop

Hum il me semble qu'il y avait une préinscription sur le net. Après il suffit de voir la datte/lieu qui t'intéresse.

par Jalma il y a 2 mois
Nekoswoodshop

Sympa comme projet ! Si jamais tu dois la tenter à la main je te conseil de t'équiper d'une fraise à afleurrer avec double roulements (dessus et dessous) : tu va alterner pas mal entre fil et contrefil ça te facilitera le boulot en limitant l'arrachement !
Impatient de voir la réalisation !

par Hugo Lehoux il y a 3 mois
Nekoswoodshop

Sympa la tour ! j'aime bien les couleurs (est-ce parce que je croise les doigts pour avoir une fille ?)

Pour ce qui est des champs du MDF tu peux utiliser un mastic polyester avant peinture pour avoir une finition lisse.

Pour ce qui est des inserts à visser bien droit... hum : tenter de les visser en utilisant le bon embout et le mandrin d'une perceuse à colonne ?
Réaliser un gabarit : une simple chute percée à 90° d'un diamètre suffisant pour y faire tourner librement ton insert. Après je n'en utilise quasi jamais, il y a peut être plus simple comme solution !

Nekoswoodshop
Je suis d'accord

J'ai pensé exactement à la même chose !

Nekoswoodshop

Ha oui pour le coup si il y avait faire offre ça change tout haha

Nekoswoodshop

Merci ! Ho oui ça va m'éviter des heures de ponçage et de vernissage de la table (si je l'aurait abimée)

Pour les coulisses je ne me suis pas cassé la tête : j'ai juste fait un passage de 20x20 dans le piètement arrière avec un petit ajustage aux ciseaux. Un peu de cire sur l'ensemble et tout glisse très bien !

Pour la fixation des coulisses, j'ai prévu des petits trous dans les tubes inox, je n'ai qu'à y mettre un pin pour bloquer le tout (actuellement j'utilise juste un boulon, mais a terme je pense fabriquer des pins plus propres en utilisant un tourillon de 18mm traversé d'un boulon).

J'espère que ça répond à ta question !

Nekoswoodshop

J'ai ajouté mon plan original à la création si tu veux jeter un oeil !

J'ai adapté l'établi depuis (compatibilité serre-joints mft, et modification du piètement pour pouvoir le fixer à la table), mais ça donne une bonne idée de la conception !

Nekoswoodshop
( Modifié )

Oui ça a été une source d'inspiration majeure, mais le sien est tellement plus beau (camphrier <3 ), sans parler de sa presse fait maison qui dois faire gagner pas mal de temps !

Nekoswoodshop

Erebor je suis en pleine exploration des fournisseurs de bois nantais en ce moment, si j'en trouve un sympa (qui à du camphrier) je te passerais l'info !
Après je je suis 100% d'accord avec toi : pour un menuisier la place c'est comme les serre joints, il n'y en a jamais assez hahaha.

Nekoswoodshop

Erebor Je te comprends bien pour la scierie ! Je touchais les plateaux de camphrier pour environ 3,5€ pièce (en 2m6) ca me change les prix Nantais la x)

Nekoswoodshop

Ile de la Réunion !

Nekoswoodshop

Ben oui et non : je connaissais quelqu'un qui exploitait une parcelle de foret du coup j'y avait accès facilement !

Nekoswoodshop

Merci beaucoup !

Nekoswoodshop

Comme dit précédemment ca sent le baume du tigre et encore plus si tu en as a sécher chez toi !

Nekoswoodshop

Merci !

Oui oui les trous sont de 20mm ! Pour y faire passer les serre-joint j'ai fait une rainure à l'arrière du plateau sur les trous du centre (je ne voulais pas compromettre la structure de l'établi en ayant un plateau trop fin de partout)
tu peux voir ca sur la photo ou l'établi est inversé !

J'ai ramené l'épaisseur a 19mm (de mémoire) à cet endroit, le tout c'est de faire passer le serre joint après même sur 36mm il fonctionnera sans soucis !

en espérant avoir répondu à ta question !

Nekoswoodshop

Bonjour !
Merci pour votre retour positif et bonne année également !

Les plans de l'établi sont en lien dans le post (format sketchup, c'est un logiciel gratuit).Vous pouvez si vous installez le plugin Open Cut List (disponible sur le forum) obtenir en quelques clics les fiches de débit.

Pour ce qui est de la presse je n'ai malheureusement pas de lien à vous proposer (il me semble que madame l'avait acheté sur amazon) : il s'agit d'une presse d'établi Irwin de 150mm elle devrait être assez facile à trouver !

Bons copeaux à vous !

Nekoswoodshop

On m'a fait remarqué que le plan en lien n'était pas tout à fait optimisé pour open cut list, j'ai donc rajouté les informations dans le plan pour ceux que ça intéresse (en attendant de trouver le courage de le mettre à jour pour OCL) !

Nekoswoodshop

La rainure centrale suffit largement pour les serre joint, si tu doit en placer sur les cotés il suffit de placer ton serre joint sur l'exterieur du plateau (ex sur une des traverse).
Pour les autres trous ils me servent principalement à mettre des buttées pour aller avec la presse, ou j'y insère des pins pour bloquer le tube carré perforé en dessous lorsque j'ai besoin de déployer l'extension.
Entre la presse frontale, les buttés et les possibilités de placer des serres joints, le serrage reste assez complet pour mon utilisation !
La seule "modif" que j'envisage est juste l'ajout d'accessoires : planche a recaler / gabarits de calibrage pour rabot / gabarits pour kimiko

par Denis1965 il y a 3 mois
Nekoswoodshop
( Modifié )

Sympa ! Tu as du t'éclater à le sculpter! (même si sur la premiere photo me fait penser à la moustache des frères dupont)

Nekoswoodshop

Hahaha tout va bien je ne suis pas le seul !

Nekoswoodshop

Merci !
Elle pique un peu els yeux à mon goute j'aimerais bien la refaire avec mon matos/mes connaissances actuelle à l'occasion !

Nekoswoodshop

Oui oui, mais ca n'a pas été sans peines, j'en avais prévu deux et le premier à été abandonné suite à une erreur de coupe de 2mm (qui aurait pu être réparé facilement maintenant que j'y pense).

Nekoswoodshop

Merci, mais je trouve tout de même que tes guitares sont bien plus réussies que les miennes hahaha

Nekoswoodshop

Merci merci !

Nekoswoodshop

Oula oula je te garantie qu'il n'y a rien d'inutile dans ce pack !
La base défonceuse a son utilité aussi : la machine a assez de patate pour faire des usinages courants (en tous cas pour ma part) du coup je m'en sert régulièrement avec la base défonceuse.
Après il faut évidement voir selon ton utilisation !

Nekoswoodshop

Je viens de regarder ta vidéo sur les volets battants (j'enchaine les autres dans la foulée). L'établi combiné peut être une solution à termes !

Je n'ai pas encore vu ta rabot degau mais j'ai vu ta scie sur table pour avoir déjà vu le matos peugeot à l'oeuvre je te conseillerai de changer celle-ci dès que possible (je rejoint l'avis des autres sur leboncoin ou tu peux trouver du très bon matos à des prix raisonnables).

Pour ce qui est de la rabot degau est-ce qu'il s'agit d'une scheppach (ou equivalent) ? j'ai commencé avec celle la, tu peux pour limiter les effets de dérèglement enlever la poignée de réglage de l'appareil entre chaque montée/décente ca évitera à celle-ci de bouger.

Nekoswoodshop
( Modifié )

J'adore ! C'est ce que j'appellerai un beau coup de crayon et de rabot !

Nekoswoodshop

L'Ecorce du Sycomore Hahaha ca n'est pas évident de s'y retrouver dans les notifications du site parfois !

par Jalma il y a 3 mois
Nekoswoodshop

Sympa le plan ! Tu prépare un home studio ?

Nekoswoodshop

Haha impatient de voir le bureau ! Pour la guitare je suis comme toi : je joue au casque !

Nekoswoodshop

Merci Merci !

Nekoswoodshop

Haha, il y a 13cm de pente au sol... je te laisse imaginer ma tête quand j'ai posé le laser la première fois ! Je suis content que mon expérience sur ce projet puisse servir ! vive l'air du bois !

Nekoswoodshop

Salut !

Pour tous les tiroirs j'ai utilisé les glissière de GSB (des Hettich si ma mémoire est bonne) qui supportent 45kg chacune.

Les deux caissons sur glissières sont pourvus d'une 3eme glissière fixée en hauteur derrière les fonds de caisson afin d'éviter un éventuel basculement et de mieux répartir la charge.

Avec plus de budget, j'aurais opté pour du Blum, mais il faut bien s'adapter au cahier des charges !

Je n'ai pas de meilleure photo que celle prise ci dessous pour les glissières.

En espérant que j'ai répondu à ta question !

Nekoswoodshop

Merci merci !
Mes façades étaient dans le cahier des charges, mais je suis tout a fait d'accord : on peut très bien laisser le meubles sans certaines portes !

Nekoswoodshop

Merci Merci !

Hum je ne sais pas si on peux vraiment parler de recette (sauf si on parle d'une demie baguette, 1/2 L de lait, 2 oeuf et 3 cs de farine et surcre).

Plus serieusement : J'ai poncé le tout au 120, puis j'ai pré-peint les zones noueuses en 2 couches.

Une fois cette préparation accomplie, j'y ai appliqué 3 couches de ripolin satin au rouleau avec un egrainage au 180/220 entre chaque couche.

Nekoswoodshop
( Modifié )

trente six seb Merci encore seb ! Soit dit en passant tes guitares sont vraiment superbes, j'espère pouvoir fabriquer des instruments aussi beaux que les tiens un jour !

Nekoswoodshop

J'ai commencé la menuiserie par la lutherie ! J'ai fait quelques instruments quand j'etais adolescent, mais ils sont loins d'être de qualité. je vais poster ma deuxieme guitare pour que tu puisse jetter un oeil (onne se moque pas hein) !

Nekoswoodshop

Alors pour la photo je te donne le lien d'un model vendu par amazon, mais tu peux facillement trouver pas mal de variations en tapant "kebiki" depuis un moteur de recherche Trusquin japonais

Nekoswoodshop

Je vais aller voir ca de ce pas ! N'ayant toujours pas fabriqué de trusquin depuis des années (merci l'equerre à combinaison) ca fait un moment que je me tate à faire un kebiki ! Merci pour le lien !

Nekoswoodshop
( Modifié )

Tu viens de me motiver à me mettre aux kumiko pour cette nouvelle année ! Merci !

Nekoswoodshop

Oui avoir la zeta serait l'ideal pour ce genre d'assemblage mais comme je viens d'aquerir la df700 je me vois mal investir tout de suite dans une nouvelle machine !

Nekoswoodshop

Merci EstOuest !

Nekoswoodshop

Malheureusement mon réseau est encore peu développé par ici, et bien que j'ai un bon contact avec mon outilleur, il reste trop généraliste et ne dispose pas de cette machine !
Ca va être système D pour cette fois, mais je regarde la zeta avec de plus en plus d'intéret !