Nekoswoodshop

S'installer en tant qu'ébéniste avec un CAP de menuisier ?

Bonjour,

Je souhaiterai à termes m'installer en tant qu'ébéniste pour fabriquer du mobilier contemporain et faire un petite partie d'agencement.

Pour le moment j'ai passé le CAP de menuisier fabricant agenceur afin de tester mon niveau (résultats la semaine prochaine si tout va bien !) et je me demandais si il était nécessaire de passer un diplôme d'ebeniste pour pouvoir exercer en tant qu'ebeniste ?

J'ai peur qu'en m'installant en tant que menuisier j'ai plus de demandes concernant le batiment et la pose, d'ou le choix de l'ébéniste qui porterai moins à confusion !

Si vous avez des informations je suis preneur !

Bons copeaux à vous !

Nekoswoodshop

Merci à tous pour vos réponses !
Pour le coup j'y vois plus clair et c'est vrai que ca reste pas facile de s'y retrouver entre les contraintes legales, la perception des clients, et que le coeur de métier que l'on souhaite exercer !

?

1 réponse

trente six seb
Meilleure réponse

Bonsoir Nekoswoodshop,

Déjà on croise les doigts pour la semaine prochaine, même si je ne suis pas trop inquiet. 🤞

Aucun diplôme n'est requis pour s'installer comme ébéniste, donc tu peux le faire autant avec un CAP Boulanger qu'un CAP Menuisier. Le CAP Menuisier étant tout de même plus utile même si les métiers sont différents.

A l'inverse, pour s'installer comme menuisier, il faut un diplôme.

A toi de voir comment tu veux communiquer, la menuiserie me semble plus large que l'ébénisterie, même en excluant le bâtiment. Tu peux être :

  • ébéniste (tout court)
  • menuisier - ébéniste
  • ébéniste agenceur
  • menuisier fabricant en meubles
  • etc...

Perso, je suis installé depuis le début de l'année et j'ai fait ou je vais faire :

  • des meubles (tv, pour platine, vinyle, de salle de bains)
  • de l'agencement (penderies / dressing)
  • du mobilier de jardin
  • un puits
  • des portes (intérieures et extérieures)
  • un portail
  • un claustra extérieur
  • un escalier sur caissons
  • un meuble wc
  • plein de petites choses : des barrières, un solitaire, des marches d'escalier, des plinthes, des réparations diverses
  • ...

Ce qui me plait, c'est que c'est super varié.
A toi de voir ce qui te correspond en fonction de ce que tu aimes, de ce que tu sais faire (ou pense pouvoir faire) et de ton matériel.

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

tout est dit.
Et pour te "vendre" derrière, il vaut mieux avoir un book avec tes création qu'un joli diplôme encadré dans ton bureau ;)

racmterrof

Pas mieux.

trente six seb

+1
Et le choix de ton nom commercial à son importance.
Tu peux t'installer juridiquement comme menuisier - ébéniste et ne faire apparaître sur la communication que la partie ébéniste.

Un exemple : je suis en nom propre et n'ai pas choisi de nom commercial. Le nom de l'entreprise individuelle, c'est juste mon nom.
Mais partout sur la communication, j'ai rajouté "menuisier fabricant sur mesure".
Et j'ai très peu d'appels pour de la pose. C'est ce que je voulais. Il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas aussi efficace pour toi.

Grabouille
( Modifié )

Petite précision, tout de même.
Si tu veux afficher :"Artisan Ébéniste", il te faut le diplôme correspondant. Ce qui n'est pas le cas pour "Ébéniste" tout court...

Rapproche toi de la CMA de ton coin, ils te l'expliqueront bien.

trente six seb

Tu as bien de préciser car je ne le savais pas.

denisjl

Grabouille Peux-tu être plus précis? Je sais que que l'appelation "menuisier" nécessite un diplôme, je ne pensais pas que ce soit le cas pour "artisan ébéniste"?

Grabouille
( Modifié )

Je crois que c'est surtout la mention "Artisan" qui nécessite qu'une personne de l'entreprise (pas forcément le patron) ai les compétences (donc le diplôme) nécessaires (quelque soit le métier).

cocoM
executionbois

le A bleu sur la camionnette pas de diplôme pas de A bleu de même pour le rouge comme le mien, maitre artisan.

Laurent51

Bonsoir,
Oui, le terme artisan est synonyme d'expérience et de diplôme (formation privée):
artisanat.fr/l...ut-dindependant

denisjl

Merci à tous pour ces précisions!

Nekoswoodshop

Merci pour les précisions ! Du coup si je comprends bien je pourrai artisant menuisier et préciser que je fait des travaux d'ébénisterie (sans pour autant être artisant ebeniste")

BoodWood
( Modifié )

Bonjour trente six seb ,

je me pose une question:
Pourquoi faut il un diplôme pour s'installer en tant que Menuisier et pas en tant qu'Ebeniste ??

Quelle différence y'a t'il entre les deux ??

Et plus généralement, quel métier, et comment savoir ceux qui nécessite un diplome ou non?

Merci.

cocoM

un ébéniste va par défaut produire des meubles, qui ne font pas parti intégrante du batiment (on peut les déménager sans laisser de traces dans le bâtiment que l'on quitte) et dont l'installation n'est donc pas susceptible de causer des dommages relevant d'une garantie décénale.

Un menuisier lui fait partie des métiers du bâtiment ; il lui faut le diplôme correspondant pour s'enregistrer et pouvoir par la suite souscrire une garantie décénale auprès d'un assureur.
C'est valable même pour un agenceur : si le poids de l'agencement est inadapté au mur sur lequel il est fixé, et qu'au bout de 4 ans le mur se casse la figure à cause du poids, l'ensemble est couvert par la décénale (en théorie).

Pour un ébéniste, si le meuble est mal conçu et se casse à cause de cette mauvais conception, sa réparation relève du service après vente et non de la garantie décénale.

Pour savoir quel métier est une appellation protégé ou non, il faut se renseigner auprès des chambres des métiers.

BoodWood

Merci cocoM pour la réponse.

Je comprend mieux maintenant 👍

trente six seb

Oui c'est ça mais il y a des métiers réglementés et d'autres non. Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut un BP, le CAP ne suffit pas.

BoodWood
Nekoswoodshop
( Modifié )
Je suis d'accord

Merci pour ta réponse trente six seb les inscriptions pour les CAP de l'année prochaine seront bientôt ouverte et je me demandais vraiment si j'avais besoin du diplôme.
Dans tous les cas c'est vrai qu'il faudra bien penser la communication pour que les gens comprennent mon coeur d'activité !
Ca te fait un carnet de commandes bien diversifié tout ça :o tu va t'amuseren atelier dans les semaines à venir j'ai l'impression ?

trente six seb

Avec plaisir. Le diplôme me semble intéressant même si le besoin est peut être limité.
Chez moi la communication s'est faite naturellement : une copine m'a fait les logos et l'identité visuelle à partir de ce que je lui ai demandé. Et visiblement ce qu'elle a fait correspond bien à ce que j'avais demandé vu que les clients semblent bien y être réceptifs.
Oui, c'est très varié et diversifié. C'est ce dont j'avais envie, je suis donc aux anges. 😊 Ces jours ci on m'a demandé ce que je faisais le plus. J'ai répondu "penderie", c'est la seule chose que j'ai faite 2 fois, tout le reste était isolé dans sa catégorie.

Nekoswoodshop

trente six seb c'est vrai que le diplôme à l'air sympa a préparer mais je ne sais pas si j'aurais assez de temps (enfin si ca sera compatible) pour bosser la partie placages et histoire de l'art !
Vu la variété des commandes tu m'étonnes que tu sois aux anges ^^
Impatient de voir tes prochaines réalisations (surtout si tu refait des projets lutherie ;) )

trente six seb

Nekoswoodshop euh par contre les projets persos y compris lutherie sont au point mort (par contre ce ne sont pas les idées qui manquent). Mais pas le temps. Faut que je trouve le moyen de refourguer ces idées à des clients ! 😁

Nekoswoodshop

trente six seb hahaha ca serait la classe de pouvoir faire de l'escalier à la guitare en tant que menuisier pour gagner sa vie !!!

trente six seb

oui mais une guitare de menuisier, ça fait bizarre...