
OK
C'est cette cire ?
liberon.fr/pro...bois-le-patine/

shinzen
OK, merci

Oui, Albizia est appelé Bois Noir localement, Banwar en Créole. Importé à la grande époque du café pour protéger les plantations.
Je suis catégorique sur le "filet" en tamarin. Ce bois est un acacia qui a de grandes variations de teinte et de fibres, selon zone où il pousse donc sol et météo. Du marron monotone aux motifs ondés magnifiques.
Pour les collages, s'ils résistent au tournage, je suis confiant

dneis
No problemo, jaurais dû mettre le nom courant et non local
Et je reviens sur le tamarin : il est juste utilisé pour séparer les deux moitiés. Le bois rougeâtre, je ne l'identifie pas (chutes d'un copain menuisier).

Je trouve ça étonnant que ces artisans ne mentionnent pas leur temps de travail, c'est qd même un élément clé du job.
Selon le lien donné par Ara, ça semble être une mention obligatoire sur le devis (qd faisant partie de la "prestation"). Dans le cas présent, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même et fera attention ultérieurement ?!
Bon courage...

Medalegno C'est toi qui n'as pas bien lu ce que j'ai écrit :
Selon le lien donné par Ara, ça semble être une mention obligatoire sur le devis (qd faisant partie de la "prestation")
Cela dit, d'une manière ou d'une autre, l'estimation correcte du temps de travail est un des fondements du bon fonctionnement et de la rentabilité d'une entreprise artisanale, non ?
Quant à ton exemple, est-il sérieux ?! Je te réponds aussi sérieusement : il suffit de travailler plus leeeeeentement en approchant la fin de chantier

Je ne suis pas artisan mais "Entrepreneur Individuel" depuis 30 ans. Je pense que je connais (et maîtrise) cette notion de prestation/temps de travail puisque mon entreprise existe toujours.
Selon ton profil, tu as été salarié donc pas la même approche, plus théorique sans doute. Et tu es plus affûté que moi sur ce point.
Bon, je ne vais pas passer plus de temps sur cette question, mon fils arrive et il a faim !
Tchuss

Ah, tu prends ma remarque par ce bout-là . C'est stupide, même avec des smileys, car c'est toi qui a initié ce "concours" et je n'ai fait que répondre à ta question sur mon statut. Relis toi.
De fait, je te faisais remarquer, avec mesure me semble-t-il, que la position (protégée ?) de salarié induit logiquement un regard et des pratiques différents de ceux d'une personne qui est son entreprise, en quelque sorte, et remet celle-ci en jeu quotidiennement.
Cela dit, je constate dans ta réponse suivante que tu en reviens après tous ces détours à un point que j'avais mentionné d'emblée : échanger avec l'artisan. Merci !
Sur ce, je te souhaite un bon dimanche et vais finir une création... de mes grosses mains (deux commandes en fait, finition gomme-laque assez délicate)

XyloBax
Humm... recherche avec "Escalier béton" :
lairdubois.fr/...=escalier béton
Faut surtout lire les réponses, of course
Je vous laisse affiner

Sympa
Beau glacé du couvercle mais petite réserve sur le fleuron jaune qui détonne. Reprendre le bois du corps ?
Pour le couvercle, procéder dans l'autre sens :
1) Coller un tenon qui permettra de travailler sur la face opposée qui correspond à la face inférieure du couvercle. La mettre au bon diamètre pour emboîtage et creuser en gardant des bords intérieurs droits sur qques millimètres.
2) retourner et saisir le couvercle en expansion et réaliser la face supérieure.
Comme tenon, prendre un bout cylindrique de diam 45-50mm et de hauteur 2-3cms.

glaude
Ou mettre le hêtre plus qualitatif sous le CP ?
Ainsi il sera possible de le réutiliser plus tard
Chouette
... et ça fait peur
Le brûlage partiel n'apporte pas grand chose, trop irrégulier entre lignes et taches noires (avis perso, of course).
Quelle cire argentée utilises-tu ?