Merci pour ton regard ;-)
Disons que je suis un tourneur en progrès constant et qu'il arrive encore que ma gouge plante sans que je comprenne bien pourquoi :-(
J'ai bien galéré aussi sur l'affûtage puis un pro - Gilbert BUFFARD - m'a montré et tout s'est éclairé. Depuis, mes tranchants sont corrects et surtout je peux réaffûter rapidement et à la volée, ce qui est un plus quand on travaille un bois dur ou capricieux ("bois de chien" dit Gilbert).
Petit gabarit à découper/plastifier et garder à côté de la meule
malamute74
Un très beau tour
Le banc parait long sur la photo. C'est pour des projets en particulier ?
Et la poupée fixe est à filetage et CM2 ?
malamute74
Belle machine !
A priori non.
Dans les marques de ce segment de gamme, les tarifs sont généralement comparables (et les machines parfois les mêmes, rebadgées !)
Donc tant de qualités à 2000 € neuf, ça peut s'accompagner de quelques défauts : réglages imprécis ou instables, puissance limitée, usure prématurée de certaines pièces, SAV peu efficace ou autres points énervants.
L'arbre hélicoïdal, c'est un bel argument de vente. Faut voir si le reste suit. Et tout dépend évidemment de l'usage +/- intensif.
Oui, mieux de graver en nuances de gris sur bois TRÈS régulier genre CP.
Perso je fais essentiellement de la gravure au trait sur bois massif et c'est top quand on a les bons réglages. Réelle plus-value à la vente 
Le truc, c'est de ne pas trop brûler le bois. Et attention à la suie qui salit les bois clairs. Mettre bouche-pores avant gravure et bien ventiler
Oui, les angles vifs attirent les tibias, c'est une loi universelle 
Mais en les cassant, même légèrement, les conséquences ne depassent pas le stade des jurons...
Sympa !
Attention lors de l'usinage de ces bois traités qui contiennent des biocides. Aspiration de la poussière et masque respiratoire.
Xaf
En plus de la nocivité des poussières de bois, tu as des sels métalliques et autres substances qui vont circuler dans tes sinus, bronches et délicates alvéoles... pas génial :-(
A minima bien ventiler et masque jetable FFP2, ça limite déjà pas mal.
Oui, c'est moi qui l'ai supprimé et je n'y parlais pas du tout de vie privée.
Je soulignais qu'en ce qui concerne Kipling, homme parfait de l'Empire Britannique de la fin du XIXème siècle, l'idéal qu'il décrivait s'était hélas fracassé sur les champs de bataille de 1914, en la personne de son fils John, soldat inconnu parmi des milliers d'autres.
« Si quelqu'un veut savoir pourquoi nous sommes morts, dites-leur : parce que nos pères ont menti» (R.Kipling, Epitaphes de la Guerre)
Mais du fameux poème, la strophe 3 pourrait évoquer nos réseaux sociaux contemporains. Et on pensera alors aux terribles faits divers de harcèlement numérique chez les ados et à ceux parmi ces derniers qui ne deviendront jamais des hommes ou des femmes parce que anéantis par ces poisons virtuels.
Pas complétement hors sujet donc...
racmterrof
Question courte, réponse courte ;-)
15-20 % (précision : j'habite à la Réunion, zone tropicale donc à voir en zone tempérée ou sèche).
Impératif de prendre en compte l'hygrométrie ambiante. Ainsi, toujours laisser son bois stocké/aéré une quinzaine dans l'atelier avant de commencer à le martyriser.
Et donc avoir un atelier à température et hygrométrie en cohérence avec une maison standard où tes réalisations seront installées...



. Échauffement disait-il...)
Oui, le soleil peut booster le séchage.
L'encre de Chine contient des résines naturelles je crois.