Tu as quand même galbé le haut de la traverse haute de la tête et du pied.
Belle copie. J'ai reconnu tout de suite le modèle de Toutenbois.
On va finir par croire qu'il y a eu une petite série à force de voir ce chouette modèle proliferer.
Bien vu Vic66 , tu t'entraînes pour les autres et après tu fais la perfection pour toi!



Vitesse de fraise, affûtage, vitesse de passe sont les facteurs de brûlures. Pour enlever le noir de la brûlure, il n'y a qu'une chose à faire, c'est enlever de la matière. En général, ça n'excède pas quelques dixième. Pour éviter une déformation qui sera visuelle et tactile, il faut également enlever un peu de matière avant et après la brûlure. Comme pour agrandir le défaut, mais pas en profondeur, juste en longueur. Et plus tu t'eloignes du centre du défaut, plus tu atténues ton ponçage. Si c'est bien fait, personne n'y voit que du feu.
Sympa tout de même cette petite boiboite.
+1 pour le commentaire de Wil . Sacrément doué l'apprenti Charpentier.
Tu as quoi comme équipement? Beaucoup de travail à la main pour un tel ouvrage?
Très moderne.
Si ton plateau est en massif, il y aura forcément un retrait même léger. Il vaut mieux le laisser dépasser de 2 ou 3 MM de chaque côté, surtout dans le sens de la largeur. 1 ou 2 MM dans le sens de la longueur. Un léger chanfrein permettra d'effacer les désafleurs visuellement. Je
Comment est fixé le plateau au piétement?
Après avoir regardé les photos de ton plan(je n'ai pas SU sur iPad), je remarque quelques petits trucs. J'en parle ici pour ouvrir le débat de la conception.
Il ne me paraît pas judicieux de fixer la traverse avant sur les panneaux côté. Je ne sais pas quelle hauteur ils font mais 3 dominos me paraît beaucoup. Ta traverse haute je la positionnerai sur les pieds mais avec le chant visible et non un parement. En suppriment un domino sur les panneaux côté, tu descends celui du haut et celui de la traverse basse devrait passé. Il faut que tu laisses 5 mm de bois entre les mortaises des dominos de la traverse face et des panneaux côté.
Et ton tiroir il coulisse sur quoi et fixé comment ?
Tout d'abord oublié l'assemblage de ta traverse avec tes côtés. 5,5 mm de par et d'autre me paraît suffisant même si on n,est pas du tout dans la norme. Il te faudrait le double, mais dans une certaine mesure, on fait un peu avec les contraintes. Il te faudra faire un peu plus attention au collage car tu auras 5 mm d'épaulement, donc tu ne seras pas sur un épaulement de renfort. Mais ça passe.
Sinon ton tiroir il est prévu comment exactement.
Pourquoi ne pas mettre un coulisseau? Avec un guide réglable.
Les queues d'aronde pour un tiroir, surtout si il n'est pas haut, c'est un bon entraînement.
Quand je te parle de coulisseau et de guide, c'est tout du bois.
Je regarde ça demain sur l'ordinateur. Sinon je prendrai une photo chez ma mère un de ces 4.
J'ai pris quelques photos sur un meuble chez moi. Les tiroirs sont plutôt minces. Sur la première photo, tu verras une vue d'ensemble avec le pied, la traverse face basse et haute, et la traverse côté dans le fond vraiment dans l'ombre. On aperçoit aussi le coulisseau et le guide. Ces 2 pièces sont beaucoup plus visible sur la deuxième photo. Le coulisseau dans mon cas est pris entre le pied avant et arrière par tenons. Il est possible de le fixé sur la traverse côté. Le coulisseau arrive à fleur de la traverse face basse. C'est sur cette pièce que repose le tiroir. Dessus est vissé le guide. Il arrive à fleur du pied. Des trous beaucoup plus gros que les vis y sont percés afin de pouvoir jouer sur le réglage pour que le tiroir coulisse parfaitement sans glaglatter, et en épousant les tout petits défauts d'equerrage éventuel du tiroir. La rondelle évite à la tête de vis de rentrer dans le trou. Un léger chanfrein est réalisé sur la partie basse côté tiroir sur le guide afin de ne pas empêcher le fonctionnement par une accumulation de poussière avec le temps.
Tu peux effectivement faire ce système. Pour info, sur les photos le tiroir fait 7 cm de haut au niveau des côtés. Ils font 12 MM d'épaisseur. La rainure fait 10 MM de large par 7 de profond. La languette fait un demi millimètre de moins en épaisseur et profondeur. Dans mon cas les coulisseaux sont fixés dans la pilette a l'avant et dans la traverse arrière. Il s'agit ici d'un tiroir central.
Avec une traverse haute et basse comme je te l'ai préconisé plus haut dans les commentaires, tu pourras avoir un intérieur de tiroir correcte pour y déposer des papiers.
Dans une entrée, il sera fréquent que quelque chose ou quelqu'un tape dans le bas des pieds. Si tu ne mets pas de traverse basse, ta console va se retrouver avec les pieds qui s'écartent rapidement. Et le tiroir peut se retrouver à terre souvent.
Pour mon meuble, il s'agit d'une coiffeuse en noyer. Je l'ai réalisée dans le cadre d'une formation il y a 5 ans. C'est la photo de couverture de ma page. Il s'agit au départ d'un bureau dos d'âne, mais je l'ai détournée en coiffeuse. J'ai fait la même formation que stephhubert est en train de faire cette année. Pour présenter un tel meuble, j'aurai tellement de chose à dire qu'il me faudrait quelques heures pour tout détailler par écrit. Je le ferai quand j'aurai du temps.

J'aurai plus vu une couleur "taupe" !

