Pour en avoir réalisé plusieurs, je connais le temps de travail que cela représente. Tout en chêne il est magnifique.
Je trouve personnellement que la courbe créé par la pièce en métal donne un certain style plus léger. Pourquoi ne pas avoir essayé de reproduire cette courbe en bois.
Tu ouvres un pas à pas ced ?
Tu as quand même plus d'une paire de chaussure? Pas que des sécu?
Pour les blousons, tu peux toujours chauffer un peu pour passer tes chutes et enlever un blouson. 

Merci NinjaRouge
Didier je ne comprends pas Harry.
Et puis d'abord, je ne suis pas frisé !
j'ai juste quelques anglaises.
ecto1 l'assemblage des caissons est fait avec des dominos pour le centrage, et visserie pour le maintien. Pour la partie des casiers a chaussures, il y a des assemblages quart de tour, que l'on trouve beaucoup dans les enseignes des pays nordique de grande distribution, pour le maintien avec la tablette du dessus. Le plus impressionnant, c'est la plaque du dessous de ce chariot, où j'ai mis pas moins de 15 dominos, dont la moitié en plein panneau. J'ai mis en place la plaque avec mon voisin, le jour de la livraison. Sans même faire un essais. Il a dit "ça ne va jamais rentrer!"
Et ben si
, du premier coup. Dommage, j'avais pas pris de photo. Quelques vis pour assurer le coup, et hop dans la remorque.
Sinon la partie bois, c'est sans tenon ni mortaise. Juste profile, contre profile et rainures pour les panneaux. Le contre profile en onglet sur une 26 maxi plus, je me suis arraché les cheveux, et depuis je suis blond avec des anglaises! 
Un tit' bureau vite fait bien fait!
Certes pas tres compliqué mais déjà plus de 3 morceaux de bois.
Je sais que lorsqu'on a un nouveau joujou, on s'en sert plus que de raison. Tu n'aurais pas mis un peu trop de vis par hasard? Quelque dominos pour renforcer la structure avec une pointe de colle.
La planche du fond des étagères, j'aurai caché les vis sur l'arrière.
Le debillardé, une technique de menuisier pour de nouveau bien faire travailler les méninges !
J'en suis pour suivre le pas à pas, mais toujours pas dispo pour la réalisation.
Disons qu'avec les angles dans tous les sens, faut être méthodique.
En ce moment, je ne suis pas au meilleur de ma forme, alors j'ai tendance à voir des montagnes là où il n'y a que des taupinières.
+1 pour l'établissement.
Et contrairement à ce que beaucoup croient à tord, menuisier est plus complexe qu'ébéniste.
Il y a deux façons de voir les choses. Dans un premier temps je suis d'accord avec toi, pour de ce qui se fait aujourd'hui. Si l'on regarde les détails des métiers de base, le menuisier fabriquait le meuble, et l'ébéniste habillait le meuble. Ceci se voit bien sur les anciennes armoires, souvent avec une base en sapin, puis un habillage, en noyer par exemple, jusque sur les pieds, les montants et les traverses, collé par dessus.
Aujourd'hui les ébénistes fabriquent eux même la structure de leur meuble. Ils auront gardé l'envie de jouer plus avec les veinages, tandis que les menuisiers joueront plus avec les formes géométriques. Ceci étant dit, tout est relatif car chaque artisan étant un peu artiste, il n'y a pas vraiment de frontière limitante autant dans un sens que dans l'autre.
Je suis tjs ce pas à pas avec attention.
J'ai sous les yeux la notice de la domino. Il y a 3 réglages de largeur de mortaise. Les cotes sont de 13 ; 19 ; 23 MM d'entraxe auxquelles il faut ajouter le diamètre de la mèche; soit 4 ; 5 ; 6 ; 8 ou 10. Ceci pour la petite df 500
La profondeur maxi est de 28mm.
Il y a un inconvénient à utiliser cette machine. Effectivement, lorsque nous faisons des assemblages traditionnels, la largeur des tenons est égale à la largeur de la traverse, par exemple, moins les épaulements. Dans notre cas, nous avons une rainure de 10, donc un épaulement de 10. Le tenon est dans le prolongement de la pièce (traverse).
En utilisant là domino, nous allons également creuser une mortaise dans "la traverse". La largeur de cette mortaise fera toujours la largeur de notre pièce moins les épaulements, mais il faudra également enlever quelques millimètres afin de garder un peu de matière entre la rainure et la mortaise.
Ça me rappelle vaguement quelque chose! Ah, que de souvenirs. 
Et notamment celui de passer, et passer, et passer, et repasser, et re repasser les plateaux à la calibreuse... 



Il est vraiment beau quand il est tout neuf.
Tu le gardes pour travailler dessus, ou direct chez toi pour le garder jalousement?
gibetb tu peux trouver les coordonnées ici:
Un pas à pas bien détaillé.
Sur les 2 petits tiroirs à côté de la colonne, j'aurai positionné l'érable de façon à continuer la ligne blanche du tiroir de la colonne.
C'est purement esthétique, et personnel comme point de vue.
Je voudrais juste savoir comment tu as géré le ponçage d'une telle surface de panneau.
En mariant 2 essences de bois on obtient le plus souvent des contrastes qui donnent de la profondeur au meuble. En mariant plus d'essence, je trouve que l'on prend des risques. Pour cette cuisine le résultat est bleufant.
Une dernière question, comment as tu procédé pour le cadre en érable, pour les plates bandes, des panneaux en noyer? Photo 12 et 14. 

L'agencement est un monde à part. Tu as fait un débit précis en amont pour n'avoir que l'assemblage sur place, où tu as tout fait en une seule fois?
Pour le raccord du médium, tu t'y prends comment?
Le module s'intègre bien dans le salon.
Du coup tout est assemblé sans serre joint.
Tu mastiques un peu les chants, et les angles, ou pas du tout?
Merci pour vos observations. Morgan a la bonne réponse. J'ai acheté cette crémone chez un fournisseur, à qui je n'ai pas réussi à expliquer, que c'était une porte fenêtre, mais qui faisait office de porte d'entrée. Je dois donc corriger le problème pour les 2 prochaines.
Sinon ecto1 , oui la clef tourne avec un porte clef. Dans la limite du raisonnable.
Le vitrage tient avec des baguettes clouées côté intérieur. Des cales en plastique assurent un jeu de fonctionnement entre le cadre et le vitrage.
Des poules, ouai le top à condition d'arriver à les garder plus de 2 semaines. La première série de 2 n'a durée que 2 jours, le chien les a bouffées. La deuxième série, j'avais bien renforcer le grillage de leur enclos, mais le renard n'a mis que 1 semaine pour s'occuper des 2 suivantes. Alors j'ai laissé tomber. J'ai une super ferme à l'ancienne juste à côté.
Sinon, il est classe ce poulailler de compète.




Tu as mis du médium et du Liège pour protéger ce que tu poses dessus?