On va commencer par le début. Ton plateau. Ils viennent d'où tes morceaux de bois. C'est de l'avivé? Du lamellé collé? 25 d'épais pour 150 de large, ne prends que du bois de fil! Pas de dosse ! Sinon va y avoir du gondolage. Si tes morceaux sont bien dégauchis, pas forcément besoin de fausses languettes.
Pour ta ceinture, la première photo est l'idéal.
pour les épaulements, il en existe 3.
- épaulement de propreté qui permet de ne pas voir la mortaise une fois assemblé. On l'utilise de part et d'autre du tenon quand il est au milieu d'une traverse par exemple. On l'utilise pour l'épaulement du bas en bou d'une traverse.
- épaulement de renfort. Il fait 10 MM. on l'utilise en bou d'une traverse sur la partie haute. C'est pour avoir un peu plus de matière que 5 MM au plus proche du bois de bou.
- épaulement de rainure. Il fait 11 MM afin de laisser la place de faire une rainure de 10 pour insérer un panneau.
Si tu montes ta table tout en tenon mortaise a la tire, elle ne sera absolument pas démontable au niveau du piétement.
A mon sens les pieds doivent faire au mini 80 de section.
Pour la partie démontable, le plus costaud reste pour moi La Chapelle. Démontable à souhait, robuste, et pas besoin de renfort dans les angles.
Pour le plateau, on verra quand tu auras défini un peu plus le projet.
Une question, as tu une rabodego ou la possibilité d'y accéder?
Comme ça! C'est un peu loin de Lyon, dommage, on aurait pu se rencontrer. Sinon tu as avancé sur la façon dont tu veux faire ton piétement finalement.
Si tu fais des chapelles, il faudra que la barre en H soit démontable également. Soit avec des chapelles également, ou à mi bois avec une vis par dessous (pas terrible), soit tenon mortaise et cheville à la tire traversante mais arasée.
Les maillets de menuisier ont un angle sur la partie lourde, et un manche assez court. Ils sont fait en hêtre. Ils durent longtemps par rapport à du sapin. Il est plus simple de changer la cale que le maillet. On ne tape jamais directement sur un morceau de bois. Ci joint un petit croquis.



Celui qui demande ou est le thé, soit il sait pas lire, soit il va voir un ophtalmo !


Excellent cette étagère.
C'est du pin, ou du bois de palette?