Fond de wagon, cheminot?
J'ai raboté un wagon entier jeudi aprem. Gros job!
Comme dab' , joli le bois métal.
L'autre côté des plateaux n'était pas moins fendu?
L'année dernière j'en ai démonté un, et j'en ai fait mon plan de travail de cuisine. J'ai dû sélectionner un Max. Pour les petites belles longueur es restantes' j'en ai fait des façades de cuisine après les avoir refendus. L'intérieur est nickel.
Cette année j'en ai démonté 4 des wagons avec un collègue. En chêne pour un cabanon de jardin, en bois exotique pour mon futur plancher de cellier.
En ce moment je me serre des plus beau morceaux de chêne pour compléter de nouveau une petite série de portes de cuisine.
Donc oui cela se fait encore, mais il faut connaître le filon. Pour ma part c'est sûrement la dernière année, puisque la personne qui s'en occupait vient de partir à la retraite.
Peu importe le matériel pour moi. J'ai commencé avec une scie circulaire de chez Carrefour à 200 francs à l'époque. Et une visseuse d'une marque inconnue à 150 francs. La défonceuse venait du camion outiror. J'ai la même passion qui m'anime aujourd'hui. Mes projets ont changés avec mes connaissances, puis pour les réaliser, j'ai forcément dû investir. Pour rentabiliser, j'ai vendu certaines réalisations.
Nous avons tous nos convictions, nos envies, et notre passion. Chacun fait en fonction de ses moyens bien sur, mais aussi de ses envies.
Pour percer un trou , c'est plus facile avec une visseuse, mais une chignole fait tout aussi bien l'affaire...
Je me demande si les gens n'auraient pas perdu de leur confiance en eux quelque part. Il y a une époque pas si lointaine, où beaucoup faisaient leur maison, leur carriole... Aujourd'hui avec toutes les normes et les stéréotypes, ils pensent ne pas pouvoir être à la hauteur.
Bonne initiative que de prouver le contraire.




Elle est chouette cette étagère. Tu n'aurais pas une photo de côté. Voir des deux car se ne sont pas les mêmes. Pour le sapin, tu as toujours la possibilité de le refendre et récoler.
Celui qui demande ou est le thé, soit il sait pas lire, soit il va voir un ophtalmo ! 


Excellent cette étagère.
C'est du pin, ou du bois de palette?
On va commencer par le début. Ton plateau. Ils viennent d'où tes morceaux de bois. C'est de l'avivé? Du lamellé collé? 25 d'épais pour 150 de large, ne prends que du bois de fil! Pas de dosse ! Sinon va y avoir du gondolage. Si tes morceaux sont bien dégauchis, pas forcément besoin de fausses languettes.
Pour ta ceinture, la première photo est l'idéal.
pour les épaulements, il en existe 3.
- épaulement de propreté qui permet de ne pas voir la mortaise une fois assemblé. On l'utilise de part et d'autre du tenon quand il est au milieu d'une traverse par exemple. On l'utilise pour l'épaulement du bas en bou d'une traverse.
- épaulement de renfort. Il fait 10 MM. on l'utilise en bou d'une traverse sur la partie haute. C'est pour avoir un peu plus de matière que 5 MM au plus proche du bois de bou.
- épaulement de rainure. Il fait 11 MM afin de laisser la place de faire une rainure de 10 pour insérer un panneau.
Si tu montes ta table tout en tenon mortaise a la tire, elle ne sera absolument pas démontable au niveau du piétement.
A mon sens les pieds doivent faire au mini 80 de section.
Pour la partie démontable, le plus costaud reste pour moi La Chapelle. Démontable à souhait, robuste, et pas besoin de renfort dans les angles.
Pour le plateau, on verra quand tu auras défini un peu plus le projet.
Une question, as tu une rabodego ou la possibilité d'y accéder?
Comme ça! C'est un peu loin de Lyon, dommage, on aurait pu se rencontrer. Sinon tu as avancé sur la façon dont tu veux faire ton piétement finalement.
Si tu fais des chapelles, il faudra que la barre en H soit démontable également. Soit avec des chapelles également, ou à mi bois avec une vis par dessous (pas terrible), soit tenon mortaise et cheville à la tire traversante mais arasée.
+1 avec racmterrrof . En plus elles seront identique à celles des portes. Sans moulures ni plates bandes, elles ont un côté moderne.
Pour la finition tu parles de céruse. As tu une idée du travail que cela demande? J'ai vu une fois un confiturier être cerusé (formation), j'ai toujours croisé les doigts pour ne pas qu'on me le demande sur une création!