kaj celle-là est verte, comme les anciennes degau et toupies guillet.
Merci
à prioris un marchepied pour suivre
J'ai pris un peu de temps pour tracer une épure hier. C'est pleins de nouveaux termes. C'est stimulant.
trente six seb aucune théorie et je n'en aurais pas. Les autres ont un mois et demi d'avance et la mini formation machines. Mais ils m'ont pris parce que je savais déjà tourner sur la plupart d'entre elle. Je ne decouvre que la mortaiseuse et la tenonneuse, le reste en charpente j'utilisais déjà.
Mais quel précision avoir !
En fait ils partent du principe qu'en gardant les yeux ouverts, avec les apports des formateurs sur la réalisation, on atteint le niveau CAP assez vite, vers janvier. Le reste c'est du bonus.
Les 12semaines de cours j'ai 24h de cours.
Les 15 semaines de stages à 35h
trente six seb ahah, j'étais éducateur avant d'être charpentier, tous ces jeunes autours de moi c'est des souvenirs et des automatismes à réfréner.
C'est rafraîchissant les jeunes et en même temps on se rends compte que revenir avec plus d'expérience c'est savoir ou on va, alors qu'a cet âge parfois c'est un flou complet et ils ne comprennent pas car ils n'aiment pas.
Question d'orientation tousSa.
Il est super ton écran. Un éclairage plus important sur une ou deux photos rebuterait les joueurs mais appaterait les boiseux. Bien joué !
Alpine Workshop c'est un avis éclairage, pas forcément éclairé 
DewhitYoussef une découverte grâce à toi. Magnifique ce rabot.
Fof j'avais envie de dire que c'était pas donné pour un fer dont le biseau n'est pas travaillé. Mais en considérant le temps de travail et la qualité j'imagine que c'est bien
Fof
le local, c'est génial.
En parlant d'essences de bois etiennedesthuilliers , il semblerait que vous n'ayez jamais reçu mes échantillons 
etiennedesthuilliers je suis rassuré qu'ils soient arrivés entre vos mains. Pour le reste c'est sans soucis, les journées sont trops courtes. Bonne chance pour vos aventures. 

C'est chose faite Boris Beaulant , de petits sigles "attention" restent affichés. Est-ce l'attente d'une modération des sites où j'ai mal manoeuvré ?
J'y ai pensé hier.
et mon parcours ressemble beaucoup à celui de dependancesbois aussi. Aux mêmes ages, cordiste, mob puis menuiserie. C'est la force de la communauté je trouve, on sais vers qui se tourner quand on en a besoin. Merci Boris Beaulant 
trente six seb si je ne dis pas de conneries (tout ça s'est fait si vite) je suis en contrôle continue grâce à la récurrence
donc moi non plus 
sylvainlefrancomtois tu veux dire sur les connaissances théoriques acquises en cours de formation ?
sylvainlefrancomtois Et bien je dois avouer que je doute d'être aussi éloquent dans ce genre de récit que trente six seb . Je vais voir si le contenu semble faire sens. Si c'est le cas j'attaquerai ça 
DewhitYoussef je vais faire ça 
dependancesbois j'ai failli la faire 
dependancesbois non mais c'est une formation qui à lieu juste au dessus de chez moi, dans mon groupe d'amis je suis l'un des seuls a ne pas l'avoir fait et donc sur leurs chantiers il m'est arrivé de les accompagner.
Mais je suis grimpeur et équilibriste, disons que c'est un environnement qui me fait écho 
trente six seb Alors merde pour ça. Et bon courage 
Stef64
j'y vais de ce pas
Je me bats avec un ami qui s'échine à acheter du matériel hors de prix (festool/mafell) et refuse d'acheter les consommables, se plaignant tout le temps que ses machines ne marchent pas....
L'image que je lui donne c'est qu'une cuillère bien affûtée aurait sûrement un meilleur resultat que son ébauchoir édenté.
Mais pour l'affutage il faut de la patience. Et la patience ce n'est pas monnaie courante. Ces temps-ci. Rali par exemple l'a bien compris.
Pourtant avec 50€ un dispositif d'affutage complet est accessible.
C'est certain. Cela dis tu as du ressentir un plaisir certain à rentrer chez toi avec l'appareil. Honnêtement j'aime les beaux objets, acheter un lie-nielsen 164 ou une defonceuse y'a pas photo, la défonceuse travaillera plus. Mais je n'exclue pas de me faire un cadeau un jour, lors d'une grande occasion. En attendant ça rénove sec 
sylvainlefrancomtois j'avoue que c'est en écho à cette démonstration que j'ai pensé à lui 
Et j'ai menti, j'ai acheté un rabot neuf une fois. Un Guillaume pour être exact. Je cherchais celui adapté à mon besoin.
Il est vraiment super ton meuble 
Sobre, pratique, esthétique. C'est une réussite.
L'assemblage de tes tiroirs c'est quoi ?
Mvince ... Monsieur fait. Bien joué 
Je suis en train de finir la rénovation d'un stanley nº5, il est beau, et on aura une histoire commune, mais clairement mon prédécesseur n'y'a pas été de main morte et il ne sera jamais comme un neuf.
Pour certains rabots, je trouve que neuf c'est bien aussi, le plaisir de pouvoir partir de zéro. Et puis certains outils ont une durée de vie, parfois la durée du bonhomme derrière.
Palissandre ils sont très bien 
Le numéro 5 fini de retaper, sans son fer qui à besoin d'un affutage.
Neiru du moins avec du neuf a partir de cette gamme, dick, juuma etc..
Les couteaux
J'ai eu longtemps une cinquantaine de couteaux de tous types, j'en ai gardé une dizaine. A chaque fois que je vois des rénovations de manches ça me donne des envies.
J'aime bien le fil légèrement de biais.
Ceux là Aussi m'ont donné envie.
Joli
