cyrille68

Essence de bois ?

Bonjour,

Je viens de voir que les plateaux que je croyais être du hêtre une fois testé, je pense que c'est de l'orme mais pas sur à 100% .
Quelqu'un peux m'éclairer ?
Merci d'avance

Cyrille 68

Fabien R
( Modifié )

Si tu peux, pèse un bout pour avoir la masse volumique et dis nous, ça peut aider si c’est du hêtre ça se voit.

cyrille68
( Modifié )

DewhitYoussef non hêtre ce n'est pas c'est sur

Fabien R
( Modifié )

cyrille68 certes mais peser utile ça peut l’hetre :)

cyrille68
( Modifié )

DewhitYoussef la je frêne des deux pieds, if faut pas ce donner du bouleau pour rien ;)

Fabien R

Fais pas le gland ;)

Oak

🧐 technique ce langage.

Fabien R
( Modifié )

Oak n’est ce pas?!! En attendant le bougre n’a pas pesé et un mois plus tard on y est encore ! Cette question prend racine !!

Oak
( Modifié )

Sylvenais à le faire nous aurions un argument de poids.

Fabien R
( Modifié )

Oak tout à fait, quelque chose qui pèse dans la balance.

Boisbarbu
( Modifié )

Aurais-tu d’autre photos?

cyrille68
( Modifié )

Boisbarbu pas encore, pas eu le temps de dégauchir aujourd'hui

dneis

+1 ce serait bien d'avoir des photos en bois debout aussi.
Si possible rapprochées, pour apprécier la texture fine.
C'est parfois la seule manière d'identifier un bois.

etiennedesthuilliers

qui a fait les panneaux de porte le commerce ou vous , sont ils de la même provenance que vos plateaux car les bois semble différents

cyrille68

c'est moi, cela vient du même plateau

?

14 réponses

wooddestock

On dirait c'est de l’érable ou sycomore

SailorJ

Bonjour, je pense plus à de l'érable

cyrille68
( Modifié )

Merci francois25 !

TissS

Hello, moi aussi je tente ma chance 😊 est-ce que ça pourrait être du marronnier ondé ?

etiennedesthuilliers

le marron c' est bon mes le marronnier ce n est pas gagné

wil68

Bonjour, érable étuvé pour moi aussi

cyrille68
( Modifié )
Fabien R
( Modifié )

cyrille68 wil68 s’arranger entre voisins est interdit par le règlement du jeu d’etiennedesthuilliers messieurs du 68!!

wil68

Encore un mosellan😂, qui cherche chicore aux alsaciens

Fabien R
( Modifié )

wil68 ah non, pas spécialement, vous auriez eu en commun 59, 83, 88 ou 974 dans vos pseudos ma remarque était la même... ;)

kaj
( Modifié )

DewhitYoussef avec 88 c'est difficile aussi 😁

wil68
( Modifié )

La seule fois où j'ai rencontré cyrille68,c'est dans les Vosges à Épinal au dernier Salon du bois😉

Fabien R
( Modifié )

kaj mince je n’avais pas d’avis de conflit 57/88, il y a un sujet? Pour 67/68 c’est facile, c’est contre le reste du monde...

wil68
( Modifié )

DewhitYoussef Juste pour l'humour il n'y a pas de problème🙂

Fabien R
( Modifié )

cyrille68 wil68 , bon je suis taquin, vous aurez compris qu’il y avait surtout matière à saluer le voisinage ;)
Ceci dit notre schimilibilick n’avance pas des masses !

wil68
( Modifié )

DewhitYoussef , et encore on n'est pas toujours d'accord😄

cyrille68
( Modifié )

wil68 il va falloir que je vous montre une porte cela sera plus facile

etiennedesthuilliers

etant d une nature curieuse pourquoi de l érable étuvé , pour quelle raison il aurait subit cette opération onéreuse comment vous reconnaissez l' étuvage ?
cette question s adresse a tous ceux qui on proposer cette réponse
bien amicalement aux participants

wil68
( Modifié )

Bonjour, travaillant en ce moment de l'érable plane, j'ai accès à un stock d'érable dont la particularité est qu'il y a une partie en séchage naturel, et le second étuvé, la teinte rosé de ce dernier vient du fait qu'il a été étuvé, même source et deux aspects différents, en tout cas pour la couleur.La curiosité n'étant surement pas un défaut, je vous réponds humblement.

etiennedesthuilliers

bonjour
ce qui est curieux c est que le trancheur étuve ses bois avant tranchage et que les bois si l' étuve est en bonne état le bois sont parfaitement blanc il est vrai que l' érable américain est lui légèrement rosé , il faudrait lui poser la question
le curieux

Palissandre

Ça me fais penser à du cèdre une odeur particulière au ponçage ?

cyrille68
( Modifié )

Merci Palissandre !Non aucune odeur, ce n'est pas un conifère en faisant plusieurs recherches sur internet, je pense plus à de l’érable enfin.... cela y ressemble beaucoup.

BaptisteC

Chouette un jeu de devinette 😄
Je tente ma chance, du peuplier ?

etiennedesthuilliers

je ne plierai pas vous n êtes pas bon sur ce coup la il faudra trouver autre chose

BaptisteC

Joli jeu de mots. Je revois ma copie et je retente ma chance !

Fabien R
( Modifié )

etiennedesthuilliers Aller, je dis du bouleau !

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

eh bien du balai pour la réponse ce n est pas du bouleau

Fabien R
( Modifié )

etiennedesthuilliers Réponse tout à fait logique, ce jour étant férié, point de bouleau... 😕

etiennedesthuilliers

bonjour le hasard n a pas été bon pour l épicéa, le merisier,le frêne pour le reste j attend d'autres réponses
bien amicalement etienne

Palissandre
( Modifié )

Un indice mr Étienne

etiennedesthuilliers

finit sa vie dans la casserole

Palissandre
( Modifié )

etiennedesthuilliers je donne ma langue au chat pas convaincu par l érable que je vois revenir souvent en réponse mais aucune idée me vient en tête

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Palissandre bonjour moi aussi j' hésite avec la photo de l élément large qui pressente des différences avec les panneaux des portes
pourtant l’érable de lapin c'est délicieux

Fabien R
( Modifié )

etiennedesthuilliers j’osais pas la faire celle là... :) ben les petits amis wil68 & cyrille68 ont bon alors.

Palissandre
( Modifié )

etiennedesthuilliers OK merci beaucoup pour la précision je ne connais pas le lapin au sirop d érable ça paraît bon

cyrille68

Bonjour,

j'ai d'autres photos si cela peux aider pour connaitre l'essence de ce bois

Merci d'avance

Cyrille 68

SailorJ

Ce sont des panneaux d'érable reconstitué.

cyrille68

bonjour merci pour la réponse,
c'est moi qui ai fait les panneaux

Titlgs

Ça a vraiment pas la tête du hêtre
Sycomore ou plutôt épicéa

cyrille68
( Modifié )

Merci Titlgs !

Mouss

Je dirais de l'érable mais quelques photos supplémentaires seraient les bienvenues !

cyrille68
( Modifié )

Merci Mouss !d'autre photos seront faites quand je dégauchirai les autres morceaux

Timothée Delay

à première vue j'aurais dit merisier, mais Fof et francois25 ont sans doute raison sur l'érable sycomore. mais je ne vois pas la maille typique du syco... d'autres photos seraient les bienvenues, pour aider à identifier : écorce, bois de bout, bois mouillé...

Fof

Normal que tu ne vois pas de maille, le morceau n'est pas sur quartier 🙂

cyrille68
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde !pour le moment j'ai testé que sur un petit morceau car sur les plateaux il n'y avait pas d'écorce, merisier je pense pas j'en ai un morceau et il est vraiment plus rouge. c'est quand je l'ai coupé que j'ai vu qu'il était très blanc. les plateaux sont sec depuis très longtemps donc ils avaient bien foncés.
J'ai réalisé ce débit pour faire un meuble pour ma quincaillerie, je pensais le faire en hêtre, il sera pour le moment en bois inconnu.
Cyrille 68

Fof

Une photo un peu plus nette ne serait pas du luxe, avec une autre en plan plus large de la pièce, mais à priori ce serait bien du sycomore, acer pseudoplatanus.

cyrille68
( Modifié )

Merci Fof !d'autre photos seront faites quand je dégauchirai les autres morceaux, mais si tu clic sur la photo elle s'agrandit.
Cyrille 68

trente six seb

Je dirais plus du frêne...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j ai hésité entre du sycomore et de l érable américain compte tenu des défaut je ne pense pas que les américains nous envoient des bois de 3 eme choix mais le bois a de grande probabilité d être un érable sycomore
bravos a ceux qui partagent mon choix
l 'homme qui doute

Fof
( Modifié )

C'est pour moi aussi du sycomore, les érables américains que j'ai pu voir sont souvent plus "crèmeux" et moins blanc que notre sycomore, même si c'est difficile d'être formel sur photo. Et les petits noeuds me rappellent également le sycomore, surtout la formation de contrefil typique engendrée autour. (mais bon des érables américains, il y en a pas mal de variétés entre érable à sucre, érable negundo, érable argenté, érable rouge et j'en passe.)

0 coup de coeur
744 vues
14 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi