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kaj

Un peu de Maths

Un peu de Maths
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Un carnet qui m'a suivi tout au long de mon activité, des formules de maths qui peuvent rendre service.

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Trigonométrie

Trigo dans le triangle rectangle

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Relations dans les triangles

Des triangles, des angles

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Thalés, des volumes

Des droites, des volumes

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Triangles et tronc de pyramide

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Tronc de cône et la sphère

Tronc de cône, angle de développement; La sphère

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Traçage d'un angle quelconque

Tracer un angle quelconque sans moyen de mesure d'un angle avec un mètre et une calculette.

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Discussions

kaj a publié le pas à pas "Un peu de Maths".
il y a 8 mois
Stef64
( Modifié )

Comme quoi quand on est gosses on se demande a quoi ca sert l ecole etc...
Bien voila. Merci jacky ca vas completer mon livre de chevet.👍

kaj

Et c'est avec un prof de menuiserie que j'ai appris le plus de choses en Maths!

Stef64

C est pour quand le livre " la menuiserie de jacky"( je t ai meme trouvé le titre).😉 t en aurais des choses a nous apprendre.

kaj a publié l'article "Traçage d'un angle quelconque".
il y a 8 mois
rapabois

Bonjour,
sinistré de l'enseignement des maths au collège, je n'ai pu y remettre le nez qu'à un âge certain, grâce à mon boulot (stats).
La trigo reste la branche qui m'avait le plus intéressé, merci pour ces rappels.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

🤓 ça fait plaisir de revoir des carnets comme cela ! ça deviens rare !

kaj

Les carnets aussi pour les réglages spécifiques, tel outil, bagues... Maintenant il y a beaucoup de réglages en mémoire dans les machines, c'est une autre façon de travailler. En tout état de cause les bonnes vieilles " pompes " c'est toujours utile.

racmterrof

Bravo et Merci! Beaucoup parmi les plus jeunes d'entre nous auront du mal à imaginer l'émotion que provoque la lecture de ce carnet.

kaj

racmterrof , oui il fut un temps où Google ne répondait pas aux questions, merci pour ton commentaire.

JPA33

Ca remonte un peu loin, je me rappelle qu'on nous faisez apprendre par coeur les formules de bases Trigo,... mais surtout de savoir retrouver toutes les autres combinées, selon des thèmes bien précis et logiques... et toujours associé au Cercle Trigonométrique Euclidien.
Mais dans nos divers Métiers techniques, avec cette Trigo Euclidienne, on arrive vite à des Formules Trigonométriques très compliquées !
Il est alors souhaitable (Si on peut, et si on en a envie) de connaitre la Trigonométrie Sphérique !!.... Ça donne des Formules dans l'ensemble beaucoup plus simples..... En plus, on peut associer (Ou les remplacer) des Solutions Graphiques (Type Epures) pour résoudre les nombreux problèmes de réglages de nos machines d'Usinage (Radiale pour créations de Surfaces Concaves... Voir un certain article de Samuel Mamias dans BLB.BOIS (2 ou 3 ans) par exemple, et bien d'autres...

trente six seb

kaj merci pour ce partage, c'est toujours intéressant de voir comment les autres travaillent. Question bête, il fait quel format ton carnet ? Au lycée pro, ils nous demandent d'avoir un carnet petits carreaux de 90 x 140. Peut être que quelques profs sont de la même école que toi.

kaj
trente six seb

kaj presque alors :)

dependancesbois
( Modifié )

Super! Merci pour les rappels et sur un beau carnet en plus !
J'ai compris a quoi servaient les maths en charpente alors qu'un de mes profs de maths m'avait dit que c'était pour ma culture générale !!!

Un moyen mnémotechnique pour les angles que j'utilise souvent c'est le

SOH CAH TOA (prononcé socatoa)

Qui veut dire :
Sinus=opposé/hypotenuse
Cosinus=adjacent/hypotenuse
Tangente=opposé/adjacent.

Niouniou

J'ai le même truc, c'est imparable et ça me sers toujours

etiennedesthuilliers

dans mon tiroir de bureau j ai gardé mon formulaire qui date de 1961 je ne m 'en sert peu
car aujourd’hui avec l informatique on a beaucoup plus a disposition et pour les plus courante je les sais par cœur mais je le montre à mes petits enfant qui me disent que je suis en retard car leur calculette scientifique leur en donne souvent plus que mon formulaire , c est difficile d’être grand père

lauduth

Ca,c'est rigolo! A moi on me l'a appris sous la forme CAH SOH TOA prononcé "CASSE-TOI!"

Charmousse
( Modifié )

Bon. je viens de perdre 50 ans ! Un autre comme ça et je porte à nouveau des couches.

kaj

100 ans : âge canonique, bravo !

etiennedesthuilliers

kaj 100 ans deux fois et demi l'age canonique c est encore mieux .
l historien de service

kaj

etiennedesthuilliers donc j'ai 1.625 fois l'age canonique , merci

Oak

Il n'y'a pas d'âge pour boire un canon.

trente six seb

Je vous aime tous mais je suis d'accord avec Oak.
(un futur menuisier toujours canon malgré son âge canonique)

Oak

Si à l'époque ou j'ai passé mon bac scientifique, j'avais su que ça me servirais à concevoir des ouvrages, j'aurais tendu l'oreille un peu plus au lieu de dessiner en math 😅

Et ça ressemble à mes pompes pendant les contrôles ton carnet, j'aurais aimé l'avoir 😋

MOWD
( Modifié )

Quand passe t on au calcul matriciel en dimension n?
Ah, non? Pour la menuiserie ça sert pas?
En tout cas, contrairement à ce que disait un humoriste célèbre, le compas et le rapporteurs servent!

gatien

Pour la menuiserie pas trop! Mais dans d'autre domaines oui!

Boisenformes

Autre moyen mémo-tech de mon prof de 3eme:
Cossad et Sinop

kaj

Ce petit carnet intéresse pas mal de monde, merci.

JPM

J'ai une petite question "mathématique "...
Pour regler mon chariot de coupe je pratique la méthode des 5 coupes.
Quel est le calcul pour connaître la modification à apporter pour avoir un angle parfait à 90°? Pour le moment je fais les réglages essais/erreur.
Merci d'avance
Jean-Paul

Vincent BAZIN
( Modifié )

La méthode des 5 cinq coupes te faire faire quatre fois l'erreur d'angle de coupe, tu a donc 4 fois l'angle à corriger.
1 - Faire les 4 coupes en mettant en reference (face d'appuis) la derriere coupe réalisée.
2 - Pour la cinquième coupe il faut couper une bande de plusieurs millimètre (5 minimum), toujours en mettant la dernière coupe en référence. Normalement tu est revenu dans ta position de départ.
3 - à l'aide de repères écartés d'une distance D connue, il faut mesurer l'épaisseur de la dernière dans coupée (la 5ème), au droit des repère pris = e1 et e2.
(4 - tu peux a cette étape calculer l'angle à corriger en faisant : Arcsin((e1-e2)/(4*D))
mais en fait ça ne sert à rien ☺)

5 - Sur la face de référence de ton guide de coupe, prends 2 repères les plus proches possible de tes point de fixation (l'un des point de fixation doit te servir de pivot pour appliquer la correction). ces 2 points ont un écartement D2.
6 - La correction à appliquer se calcul comme suit :

D2 x (e1-e2) / 4*D

kaj
( Modifié )

En coupant un morceau de cp et en traçant par retournement sans calcul fastidieux , de la même façon pour contrôler une équerre.

JPA33

Et c'est beaucoup plus simple !

kaj

JPA33 merci, c'était la première fois que j'entends parler de la méthode aux cinq coupes, je suis donc allé chercher une vidéo, c'est bien compliqué pour peu de chose

JPM

Merci Kaj.
Jusqu'à présent j'utilisais la technique des 5 coupes et je modifiais par tâtonnements.
Ta technique semble plus rapide. ( je l'utilisais pour contrôler les équerres.)
Jean-Paul

trente six seb
( Modifié )

bonsoir kaj
Ce carnet est toujours aussi intéressant.
toutefois, je n'arrive pas à comprendre les formules des relations métriques dans les triangles rectangles appliquées au CERCLE.
Notamment, il y a la lettre C qui apparaît dans la formule mais que je ne vois pas sur le dessin. Si tu pouvais m'éclairer ce serait sympa.
Merci et bonne soirée.

Seb

kaj
( Modifié )

C c'est la corde (AB) en y regardant bien je ne suis sûr de la formule encadré les autres sont des transformations ( à vérifier je pense que je n'aurai pas dû les laisser) trente six seb tu est un excellent vérificateur merci. J'ai rectifié pour éviter les erreurs.

trente six seb

Ah super, merci kaj
En fait, ce n'est pas de la vérification. Comme j'ai un petit carnet demandé par le lycée (voir plus haut ma question anodine sur le format). Je suis en train de m'en faire un aide mémoire et pour la partie math, je reprends le tien. Mais j'essaie de comprendre avant de recopier et d'ailleurs des fois mes recherches m'amènent sur d'autre présentation qui parfois me vont mieux et du coup, je garde l'autre.

Sur du traçage, ça m'a déjà aidé au lycée. Et une fois, ça m'a manqué, je me souvenais de ta dernière page sur le traçage d'un angle mais je ne me souvenais plus de la méthode.

Et là, pour le coup, je n'ai pas trouvé de leçon sur ce thème dans l'internet (et google non plus).

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