L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

290 commentaires
Olistan
( Modifié )

N'ayant aucune expérience sur le toupillage arrêté, mon avis importe peu. Mais j'ai justement lu dans le livre de Bruno Meyer sur cette question hier soir (La toupie - Tome 5 - Profilage - faudra que je le rajoute dans l'annuaire) la méthode décrite par Bonbonveronbi . Par contre, il ne parle pas de pente sur la butée arrière (elle est d'équerre). La butée est serrée sur le guide avec des presses de carossier et non serre joint pour éviter qu'il se dévisse.

Olistan
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Ce site est une mine d'or, je ne connaissais pas. J'en conclus que je vais diminuer la frise et augmenter en conséquence les traverses intermédiaires. Maintenant, avoir un panneau de la taille des traverses, cela me semble difficile... Au fait, cela veut dire quoi "du directoire" ? Merci encore pour tous tes conseils.

Olistan
( Modifié )

Merci beaucoup. Désolé,je ne suis pas français et n'ai pas étudié les styles.

Olistan

Merci !

Olistan
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi ! Tout cela est très clair. Si les moulures font 20, on fait une rainure de 20 de profondeur aussi ? Car dans ce cas, cela ferait une sérieure plate-bande pour ma petite toupie (36+20(rainure)-5(jeu gauche/droite/haut) = 51, or mon outil zak a une largeur utile de 40 (51 reste faisable si mis en bout d'arbre ? - j'ai un entraîneur). Et comme largeur de rainure, il y a des standards (8, 10, 12) ? Et finalement (j'abuse, je sais...), mon outil plate-bande est légèrement incliné, l'épaisseur du bois diminuant vers l'extérieur du panneau. Comment s'y prend-on pour ajuster cela ? Epaisseur du panneau est juste la largeur de la rainure à l'endroit où le panneau rentre dedans ?
Merci encore pour tous tes conseils.

Olistan
( Modifié )

Salut Titigrominet. Ayant une 636 et venant de récupérer un aspirateur, je vais m'attaquer aux capots d'aspiration. Le tiens me plaît car extrêmenent simple et apparement efficace. L'utilises-tu en mode dégau uniquement ou bien sais-tu le placer en rabo également ? Si c'est bon en rabo, tu le place sur le déflecteur fourni avec la machine (en photo du post original) ? Merci.

Olistan

Super, merci. C'est tout simple mais est-ce vraiment aussi efficace que certains trucs en tôle que l'on peut voir ? Si oui, tu as vraiment eu une super idée !

Olistan
( Modifié )

Un tout grand merci Bonbonveronbi. Je viens d'aller chercher ma quincaillerie ce matin. Je me replonge dans les plans et ne manquerai pas de te demander ton avis.

Olistan
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Comme Palissandre l'a noté ci-dessous, tu avais commenté dans une question dédiée que je n'avais pas encore vu.

Olistan
( Modifié )

Merci Palissandre !

Olistan
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi ! Je suis toujours impressionné comme des pro prennent du temps à répondre à un amateur comme moi. Merci pour toutes ces précisions, je vais donc tout d'abord choisir la quincaillerie (ce sera une serrure à encastrer), dessiner cela et vous partager les plans.

Olistan

Super, merci à vous deux.

Si je comprends bien, pour la solution feuillure/défonceuse:

  1. Comment faire la feuillure pour dégrossir le maximum ? La toupie atteindra vite ses limites. Ou alors, gabarit pour déplacer la défonceuse dans une seule direction (avec fraise à surfacer) et gabarit fixé sur le panneau. Je bouge ensuite que je déplace entre chaque passe.
  2. Pour le contour du losange, c'est vrai que faire suivre la défonceuse le long d'un guide fixé à l'intérieur du losange reste assez sipmle.
par Fof il y a 5 ans
Olistan

Ton rendement est incroyable ! Sinon, comment fais-tu pour avoir un stock de bois aussi variés ?

par ssivadier il y a 5 ans
Olistan

Super ! J'ai justement un projet similaire. Aurais-tu une référence ou un pas à pas pour réaliser un tissage simple ?

par Olistan il y a 5 ans
Olistan
( Modifié )

Merci Ferghus Oui, c'est bien le jour sous l'équerre supérieure.

Olistan
( Modifié )

J'en reste sans voix. Magnifique ! Félicitations ! Et tu dis que tu n'avais pas fait de menuiserie avant ? Tu as été mécano vélo ou cadreur alors ?

par Fof il y a 5 ans
Olistan
( Modifié )

Impressionnant ! Félicitations ! Un tel niveau de finition, souci du détail; on en voit des belles choses grâce à toi. Merci.

Olistan

Merci à tous pour vos réponses ! je vois qu'une question Kity suscite toujours autant l'intérêt.

Au niveau des actions:
1) J'ai déserré les écrous des ressorts sous les rouleaux entraîneurs. Cela va déjà mieux ainsi, bien que non encore parfait ! Mon interprétation sur le serrage/déserrage des écrous était l'inverse de la réalisé (déserré => facilite l'entrainement)
2) J'ai déposé les fers chez l'affuteur ce matin.
3) Je vais commander une nouvelle courroie d'entraînement chez Kity Rouen
4) Je vais mettre un peu de bougie sur les tables et/ou tester la solution avec MDF fin.

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant fin de semaine prochaine quand j'aurai récupéré les fers.

Olistan
( Modifié )

Merci Olivier80 ! Et belle réalisation. Je vais lire cela en détail.

Olistan
( Modifié )

Olivier80, tu mentionnes le problème de longueur. Je pensais que le vrillage était principalement lié à la largeur des pièces ainsi qu'à leur position dans la boule. Car un montant de 2.4m, c'est 'juste' une grande porte. On a quand même des montants d'une pièce dans une porte ?

Olistan
( Modifié )

Super, merci pour toutes ces explications Stef64