Olistan

Kity 636 - rabotage inefficace

Bonjour,

J'ai du mal à raboter efficacement avec ma Kity 636. Les problèmes sont les suivants:

  • Bien que les deux rouleaux (cannelé et lisse) tournent, le bois est difficilement entraîné (j'ai l'impression que l'entrainement patine), voir pas du tout. Je dois donc pousser/tirer le bois
  • Le moteur (1.1 kW mono) a tendance à chauffer après 30 minutes d'utilisation (sans doute lié au point précédent)
  • Le bois est 'mieux' entraîné si positionné sur le côté près du moteur. Toutefois, l'équerrage ne semble pas parfait dans ce cas.
  • Traces noires laissées sur le bois côté table de raboteuse (voir photo 4)

Ce qui a été fait/vérifié:

  • Je viens de vérifier le positionnement des fers par rapport à la table de sortie à l'aide du guide
  • La table est lubrifiée
  • La passe est d'environ 0.5-0.75 mm sur du chêne sur chant (env. 50mm de large)

Le problème d'entraînement vient-il plutôt de:
1) Courroie du mode raboteuse à changer
2) Pression sur courroie raboteuse insuffisante => Ressort fatigué et à changer (voir photo 1)
3) Ressort tendant la chaîne d'entrainement des rouleaux fatigué et à changer (voir photo 2)
4) Serrage rouleaux d'entraînement via ressort sous ceux-ci (voir photo 3) - j'ai essayé un peu toutes les positions sans succès. Si trop serré, tendance laisser des traces du rouleau cannelé si très petite passe
5) Désaffûtage fers
6) Mauvais alignement fers

Un tout grand merci pour vos conseils !

Olivier Vernhettes

Bonjour
Je commencerais par m'assurer que mes fers sont bien affûtés.

Olistan

Merci à tous pour vos réponses ! je vois qu'une question Kity suscite toujours autant l'intérêt.

Au niveau des actions:
1) J'ai déserré les écrous des ressorts sous les rouleaux entraîneurs. Cela va déjà mieux ainsi, bien que non encore parfait ! Mon interprétation sur le serrage/déserrage des écrous était l'inverse de la réalisé (déserré => facilite l'entrainement)
2) J'ai déposé les fers chez l'affuteur ce matin.
3) Je vais commander une nouvelle courroie d'entraînement chez Kity Rouen
4) Je vais mettre un peu de bougie sur les tables et/ou tester la solution avec MDF fin.

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant fin de semaine prochaine quand j'aurai récupéré les fers.

?

14 réponses

Olistan

Voici un petit retour tardif suite à vos commentaires tous très pertinents.

J'ai donc pris tous vos commentaires pour argent comptant et ai apporté les modifications suivantes. En scientifique que je suis, j'aurais dû modifier un paramètre à la fois, mais non, je n'ai pas eu la patience.

  • Desserrer les quatre ressorts de rouleaux - Merci Fof ! Mon intuition était contraire - je pensais que serrer allait faciliter l'avancée du bois
  • Les fers ont fait un petit tour chez l'affuteur. J'en ai profité pour acheter un deuxième jeu.
  • J'ai repassé du Silbergleit sur les tables. J'aimais pas trop le truc car il me semblait que cela avait tendance à tacher le bois mais en attendant un peu, cela a l'air d'aller.
  • Achat d'une nouvelle courroie d'entraînement des rouleaux de la raboteuse (je doute que ce soit cela qui résolve le problème car les rouleaux tournaient mais n'entrainaient pas le bois)

Maintenant, tout va bien: bon entraînement (passes jusque 1.5-2 mm sans forcer sur du chêne) - quel confort ! Le rabotage est aussi régulier sur toute la largeur. Sans doute que repositionner les fers a aidé. J'ai même raboté des bois de près de 3m de long sans trop de problème à l'aide de tréteaux.

Merci en tout cas à vous tous pour vos conseils qui m'ont bien aidés. Je reviendrai prochainement vers vous pour une scie à ruban ;-)

Kentaro

Avant de regarder et démonter toute la mécanique, tout d'abord, faire en sorte que le plateau soit bien glissant:

  • paraffine ou silbergleit,

  • personnellement, je mets une fine plaque de mdf (4 mm), sur la plateau et je met la pièce à raboter dessus. Et ça marche très bien, cela glisse alors sans effort (mais bien faire attention que la plaque de mdf ne se prenne pas à la sortie dans les fers de la raboteuse...).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , je suis pas spécialiste kity , mais au vue de tes photo , je pense a la corroie a changer, et nettoyer tout les galet et poulies (sales = mauvaise adhérence)!

Mis à jour
MaxHer22
( Modifié )

Bonjour,

Je suis moi aussi récent propriétaire d’une kity 636 que je découvre petit à petit. Je n’ai pas de problème pour la partie dégauchisseuse. En revanche en mode raboteuse j’ai remarqué que le rouleau entraîneur d’entrée n’était pas droit (hauteur par rapport à la table de rabotage) alors que l’arbre avec les fers est lui bien droit. Je mesure 2mm de différence entre chaque extrémite du rouleau, il est plus proche de la table de rabotage côté moteur/couroie. Pour des petites sections ce n’est pas très dérangeant mais dès que je veux raboter sur plus de 50% de la largeur max de rabotage ça se gâte!
De ce que je comprends de la machine, les deux rouleaux d’entrée et de sortie et l’arbre principale font partie d’un même bloc. L’ensemble peut donc être ajusté si besoin mais si je joue la dessus je risque de tout desaligner.

Avez vous déjà eu ce problème?
Est-il possible de régler la hauteur des rouleaux entraîneurs (entrée et sortie) par rapport à la table de rabotage?
J’ai bien vu les ressorts aux extrémités des tiges filetes de chaque rouleau mais ils sont là uniquement. pour régler la pression des rouleaux sur le bois d’après moi.

Merci d’avance pour votre aide.

Mis à jour
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Salut MaxHer22,
J'ai eu la même chose.
Tu dois avoir le même écart entre la table de rabotage et l'arbre principal.
il faut repartir de ta table de rabotage et régler l'ensemble arbre-entraineurs bien parallèle à celle-ci.
Tu peux régler l'ensemble en desserrant les vis en bout d'arbre côté roulement.
Ensuite tu règles tes fers qui doivent être actuellement positionnés en biais pour compenser.
Amicalement
Olivier

MaxHer22

Je vais vérifier plus précisément l'écart entre l'arbre principale et la table de rabotage mais à l'oeil j'avais l'impression que seul le rouleau d'entrée était concerné d'ou mon interrogation. Si effectivement l'ensemble est concerné je tenterai de le repositionner. Ça ne posera pas de problème par rapport au réglage de la table de sortie? Ce sera rattrapé suite au re réglage des fers?
Merci pour l'aide,
Maxime

Olivier Vernhettes

Voici la notice
efr39.free.fr/...635/page_01.htm
Tu y verra les écrous qui tiennent le bloc d'entraînement.
Les 3 éléments sont montés ensemble donc si 1 est de travers, les 3 le sont.
Les fers sont montés sur l'arbre principal avec des ressorts en dessous pour faciliter le réglage.
Une fois le parallélisme entre l'arbre porteur de fers et la table de rabotage corrigé, tu vas retrouver ton écart côté dégauchisseuse.
Plus qu'à refaire le réglage des fers et ça devrait fonctionner.

MaxHer22

J'ai repéré les écrous qui tiennent le bloc. Je vais regarder ça ce week end et je te ferais un retour.
Merci pour les infos en tout cas!

MaxHer22

Je pense avoir compris ce qui n’allait pas. Il s’agit de la bague autobloquante qui est cassée du côté ou le rouleau est le plus haut. Cette bague est devenue « ovale » et vient faire pression de chaque côté empêchant le rouleau de complètement descendre dans son axe. J’ai mis une photo mais il est difficile de voir la bague cassée.

Je pense que je vais devoir démonter pour changer les bagues.

Olivier Vernhettes

Aïe aïe aïe, c'est la tuile.
Je te souhaite de pouvoir réparer.

baaat

des fers frais ! des fers frais !

0,5mm à la raboteuse, c'est un peu faible !

des fers frais, du glisse bois sur la table devraient te permettre de prendre au moins 1mm voire 2, assurant plus de prise aux rouleaux entraineurs.

TheWoodyBlues

Salut
J'ai eu le même problème avec ma kity 636 les rouleaux tournaient bien mais le bois n'était pas entraîné ! En faisant une passe un peu plus grosse j'avais de l'entraînement en entrée mais pas en sortie. Après m'être bien cassé la tête j'ai trouvé la solution la table de sortie était réglée trop haut (allez savoir pourquoi!?) du coup en réglant les fers sur la table de sortie ils se retrouvaient un peu trop sortis de l'arbre ! Du coup ils étaient plus bas que mes rouleaux d'entraînement du coup le bois n'était pas entraîné!!! J'ai donc réglé mes fers un peu plus bas réglé mes ta les en fonction des fers et maintenant ca fonctionne parfaitement!
Cela dit quand je l'ai achetée elle était dans un état pitoyable et avait certainement étée bidouillée par le vendeur pour donner l'illusion quelle fonctionne ! Et moi comme un gros nigaud je me suis laissé berné!!!! ce n'était peu être pas la meilleur solution mais au moins elle a fonctionné pour moi.
J'espère avoir été clair et que mon expérience puisse te rendre service.
Bonne journée

TheWoodyBlues

J'ai oublié de préciser pour les traces noirâtre j'ai régulièrement les mêmes et elles sont dues, pour ma part, aux frottements sur la table de rabotage qui est un peu oxydée et probablement pas très propre non plus... mais rien qui ne parte avec un léger ponçage !

Herlem

Hello,
Ta photo 3 m'interpelle, ton arbre d'entrée est canellé avec une surface de contact assez importante. J'ai eu une Kity, son arbre était strié avec des arrêtes assez vives pour entraîner le bois.
Est-ce que tu constate que ton arbre d'entraînement patine sur le bois ?

Anthropovergnat

Outre ce qui a déjà été dit, penser aussi à vérifier que les paliers des rouleaux d'entraînement ne sont pas bloqués par de la sciure tassée.

Fabien R

J’irai chercher du côté de l’affutage des fers en premier, j’avais des symptômes similaires avec ma Electrabel beckum, à devoir forcer..

ced21

bonsoir,
j'ai rencontré le même problème sur ma 636, l'application d'un produit de glissement (au nom imprononçable de Silbergleit, mais la paraffine semble aussi très bien marché) a solutionné le problème.
Bonne soirée

glaude

Tous les messages précédents reflètent de bonnes identifications de tes problèmes, de mon coté j'ajouterai que sur ta première photo on dirait de la poussière noire de courroie. Ce qui signifie qu'elle a vécue et appelle son changement et cela répond peut être au traces laissées sur le bois

heraulteric
( Modifié )

question con mais as tu bien remonté la table d'entrée. j'ai une 535 et si j'oublie de la remonter... j'ai a peu près les même problèmes.

Mis à jour
Fof
( Modifié )

Si tes rouleaux tournent avec le bois engagé, et qu'ils tournent encore quand le bois bloque, rien à voir avec l'entraînement des rouleaux.
Les problèmes possibles :
-Ressorts de rouleau tendus trop fort, ceux appuient trop sur le bois. Tu as normalement 4 réglages pour tendre ou détendre ces ressort, un à chaque extrémité de chaque rouleau (les 4 tiges que l'on voit à l'intérieur).
-Table pas assez lisse, le bois coince dessus : un coup de cul de bougie ou de paraffine sur la table, c'est radical. La clairement sur les photos que je vois de ta table, passe déjà un bon gros coup de laine d'acier dessus.
-Bois avec un taux hygro trop fort : le bois fait un espèce d'effet ventouse sur la table et ça coince. C'est pour ça que les raboteuse de charpente ont une paire de rouleau libre dans la table pour éviter ce phénomène avec des bois trop humides.

Le rouleau d'entrée cranté, faut le nettoyer de temps en temps, surtout quand on rabote du résineux.

Mis à jour
HaM6

Salut,

Premièrement le fait que l'entrainement ne se fasse pas de la même manière sur toute la largeur de la table, c'est pas bon signe. La table n'est peut être pas bien parallèle aux fers (j'avais ça sur ma C260n et j'ai jamais pu le corriger).

Les traces noirs que tu as ne ressemblent pas à des brûlures du bois mais plus à du gras. As tu pensé à dégraisser/nettoyer les rouleaux entraîneurs ?

Changer les courroies fatiguées et les ressors ne fera pas de mal. Mais si c'était un pb de courroie qui glisse tu l'entendrais et le sentirais surement. Je ne parle même pas de chaîne qui saute, si c'était le cas tu ne te poserais pas la question je pense.

Avoir des traces de dents du rouleau entraîneur sur des très faible passes n'est pas anormal surtout sur du bois tendre. La degau-rabo n'est pas un outil de finition :)

Des fers mal affûtés pour sur peut l'opération plus difficile et donc faire chauffer le moteur, avoir du mal à entraîner le bois, ...

1.1kW c'est pas foufou... C'est probablement un peu juste.

Cordialement,

4 901 vues