101 commentaires
olivimo
Je suis d'accord

J'ai un rali 260 et j'en suis très satisfait car il convient à mon usage. Je ne m'en sers pas de manière intensive mais je sais qu'il est toujours prêt si j'en ai besoin.
Pour le moment j’affûte mes ciseaux et un jour quand je serai grand je passerai peut-être à de vrais rabots...

par olivimo il y a 11 jours
olivimo

Merci !

olivimo

Merci !!

olivimo

Oui, la publication de tes dormants sur l'ADB tombait à pic 👍 Je les avais reçu le matin et avais collé le plateau en fin d'après-midi : ils n'ont pas eu le temps de prendre la poussière 😂 Pour les améliorer, je pensais les refaire en assemblant 2 morceaux afin d'avoir une section en forme de T : pour + de stabilité et peut-être plus de rigidité. Bon en l'état ça s'était bien passé quand même !

olivimo

Merci !

olivimo

Merci !!

olivimo

Merci ;-)

olivimo

Merci Ara , c'est vrai que l'huile dur lui donne une teinte sympa pour le moment. Pour la fixation du plateau : j'ai des tasseaux collés sur les 4 traverses avec des vis dans des trous oblongs et sur les côtés j'ai mis 4 équerres sur chaque longeron. Voici une photo en PJ :

par MauriceAub il y a 16 jours
olivimo
( Modifié )

Très belle réalisation ! Je vais étudier de plus près ton système de fixation au mur, je trouve ça très ingénieux 👍
Je suis un grand fan des volets d'intérieur ;-)
En ce moment, j'en ai de 3 types différents :

  • medium mouluré et peint pour les chambres (fixation au dormant des fenêtre pour les chambres et accroche par aimants)
  • récupération et modification de portes anciennes (fixation également au dormant et accroche avec loqueteau et mentonnet façon Toulouse)
  • protos en medium (pour le froid car simple vitrage) en attendant de réaliser des vrais beaux comme toi.
olivimo

Merci pour la question Ara et la réponse Paco64 ! J'ai des volets de ce type et je ne connaissais pas le nom de cet assemblage. Le Parc du Morvan recommande des volets de ce type pour les maisons anciennes dans mon coin.

par sylcha il y a 1 mois
olivimo
( Modifié )

Merci pour le partage, je vais également me lancer dans des dormants de ce type : peux-tu préciser la section de tes bois ? La commande est partie et j'aimerais anticiper la conception des bois ;-)

olivimo

sylcha merci beaucoup pour les détails !! Je ne serai pas aussi aussi consciencieux que toi et passerai outre l'étape de ponçage (comme souvent)... les proportions que tu as faites me semblent nickel : celles de la vidéo du fabricant me semblent un peu light par contre

olivimo

Merci Erebor pour ton retour. J'ai réalisé un parquet il y 5-6 ans avec du bois issus de la même coupe et ces traces m'avaient beaucoup moins marquées. En regardant de plus près je ne parviens par à revoir ces traces (il avait été ciré).

olivimo

Merci beaucoup Dorenov pour ce retour d'expérience des produits rubio sur le châtaignier. La teinte de ton parquet est effectivement sympa. Il faut que je vois si cela va se marier avec mon piétement.

olivimo
( Modifié )

Ah le voici : ça valait le coup d'attendre il est chouette ;-)
Je suis juste curieux sur la réalisation de la butée que tu utilises : tu l'as réalisée comme indiquée sur ton plan ?
Si tu as une petite photo de mise en situation je suis preneur !!

olivimo

Xavier Merci pour ton retour ! Ma question était mal posée : je voulais avoir qqs détails sur la réalisation de ta butée qui te permets d'assurer les coupes répétitives à la bonne longueur. Je n'étais pas réveillé et viens de me rendre compte qu'on la voit plutôt bien sur la dernière photo 🧐

par Goulipao il y a 2 mois
olivimo
( Modifié )

Superbe, j'adore !

olivimo

Merci pour ton retour.
Les trous en bout des bras de rallonge sont prévus pour recevoir un tourillon. Sur la dernière version du plan, j'ai prévu des pions pour maintenir les plateaux de rallonge en place.

par Nicodu67 il y a 2 mois
olivimo

Vraiment très chouette ! Je la trouve magnifique et la réalisation est tellement soignée ... !! Bravo !

olivimo
( Modifié )

Super, merci pour le partage ! J'ai le même problème, et vais me lancer sans tarder du coup, ça donne envie ;-)

olivimo

Merci pour les encouragements ! Déjà un bon 90° répétable et la vie sera belle ;-)

olivimo
( Modifié )

Merci beaucoup Xavier et Nairod pour vos partages et réflexions sur ce type de gabarit. Du coup, je me prends à rêver de pouvoir enfin faire des coupes précises sur ma lurem sans me prendre la tête à chaque fois !! En repartant du plan de Xavier et comme je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire un pion, j'ai ajouté 2 butées réglable sur la partie fixe pour obtenir 90° dans un sens et 45° de l'autre grâce à un tasseau placé en dessous de la partie mobile. Sur le dessus, j'ai conservé 2 butées pour 22.5 et 30 pour le jour où j'aurai un pion digne de ce nom ;-)

olivimo

Xavier Merci pour l'astuce !