
"le massif est toujours plus rigide (dans la direction des fibres) que du cp "
Oui.
Kentaro Les plis extérieurs du cp sont ceux qui travaillent le plus, mais les plis intérieurs travaillent aussi de manière significative (contrairement à l'âme d'un panneau composite qui serait très souple comparativement à la peau)... Donc pour du massif (si on le considère comme un cp dont tous les "plis" sont dans le sens des fibres), la rigidité (dans la direction des fibres) sera toujours supérieure à celle d'un cp.
Pour un cp avec beaucoup de plis, le module d'élasticité sera la moyenne de ceux dans les directions longitudinale et transverse du massif.
(Et il n'y a pas d'exponentielle en jeu. )

benjams Oui.
Kentaro Je ne regarde par le détail, mais :
x^3 ou x^4, c'est une loi puissance, pas une loi exponentielle. Dans une loi exponentielle, la variable est dans l'exposant (a^x). Donc non, il n'y a pas d'exponentielle en jeu.
"Infiniment" est un terme qu'il faut utiliser avec précaution en sciences. L'effet des plis intermédiaires n'est pas "infiniment" inférieur à celui des plis extérieurs ; il est "inférieur" ou "très inférieur".
Oui, dans un cp comme dans du massif, ce sont les sections les plus éloignées de la fibre qui contribuent le plus à la rigidité en flexion.
Il reste donc qu'un massif pris dans la direction des fibres sera plus rigide qu'un CP équivalent...

ourea Tu joues sur les mots, toi...
Non. C'est que dans le contexte scientifique / technique, les mots ont un sens précis : une loi puissance, ca n'est pas une exponentielle, et l'infini, c'est le nombre de fois qu'il faut additionner 0 pour obtenir 1. Qui essaie ?

Quand on embreille sur les moments d'inertie et les modules d'élasticité, et que l'on avance des chiffres, on entre dans le champ scientifique, et il est préférable de soigner son vocabulaire. Mes remarques étaient à visée constructive...
L'avantage du cp par rapport au massif, c'est indéniablement sa stabilité du fait des sens croisés du fil, comme beaucoup le savent ici.

Je n'en voudrais à personne de dire "je ne suis pas d'accord" et de proposer une autre réponnse, hein... C'est le fonctionnement du site. A moins que vous teniez vraiment à passer votre soirée ici.
EDIT : et vous pouvez le faire même si vous êtes bien ici , et par "ici" j'entends ce fil de discussion çi.

gpto46 Non, jamais démonté.

Je dirais que sur le chêne le soupçon de blanc a un petit effet cérusé qui fait que, vue de loin, la teinte reste grosso modo la même. Si tu veux transformer ton pot d'1L d'incolore en soupçon de blanc, tu peux toujours y ajouter 5% de rubio blanc...
Sinon, chez Rubio toujours, il y a un nouveau produit qui fonctionne différemment et qui a priori ne change pas du tout la teinte. Oliverte en a parlé dans une vidéo il n'y a pas très longtemps.

Oui, le Rubio laisse les veines apparentes et change (ou non) la teinte du bois. Ici, en l'occurrence, c'est du "soupçon de blanc" qui justement ne change pas la teinte. Mais tu pourrais éclaircir avec du blanc/coton... Par contre, je ne pense pas que tu puisses appliquer le Rubio sur tes poutres directement, je pense qu'il faudrait une préparation. Peut-être que Antony RubioMonocoat pourrait te dire ça.

Oui, ca nous plait beaucoup. Et les photos ne rendent pas très bien, il faut que j'essaie d'en reprendre...

Merci trente six seb. En effet, la dernière photo correspond bien à la situation avant l'aérogommage. Il faut tout protéger sauf ce qu'il y a à aérogommer... Les bâches protègent le sol. Pour les murs, ils étaient à refaire, donc pas de protection. La personne qui a fait l'aérogommage a bien aimer les panneaux sur french cleats pour protéger les fenêtres. C'était plus sûr pour lui que des simples bâches. Pour le reste, il y a quand même eu des "infiltrations" imprévues vers la cuisine via le plafond. Il y a eu du travail de nettoyage...

J'aime beaucoup le design. C'est chargé, mais très chouette.
Par contre, le pin traité autoclave, pour l'intérieur, ca me fait peur... Il n'y a pas de risques ?

Oui, au traitement. Le bois doit être gorgé de produit traitant (ça m'est arrivé de de voir le bois "ressuer" ce produit rien qu'en y mettant une vis...). C'est un produit probablement pas très bon ni pour l'usinage (j'avais retenu qu'il ne fallait pas raboter un bois traité autoclave, par exemple), ni pour mettre en intérieur (COV).
Je ne suis qu'amateur, ça serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un de plus avisé que moi.

Salut Goulipao.
Sympa. Pas d'entrée et de sortie pour celui-là ?

Merci. Celui-là date de quelques mois, mais à bien y réfléchir, je pourrais bien en refaire un pour Noël oui...

Merci Kentaro pour le lien.
Dans Sketchup free, il faut aller dans la colonne de gauche :