L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

145 commentaires
par sylcha il y a 12 jours
Pabaille

Quelle est la section et l'épaisseur de ces tubes carrés ?

par lilsaint il y a 6 mois
Pabaille

lilsaint Merci pour le partage ! Je suis en train de réaliser également un bureau à plateau relevable pour mon fils et je me demandais quel type de charnière as-tu utilisé ?

Pabaille

Merci Gilga de tes encouragements ! L'idée du caisson avec des formes trapézoïdales est intéressante. Je vais y réfléchir car j'avais prévu de faire des incrustations de chêne dans le vacromat gris anthracite comme sur un lit que j'ai fait cet été pour donner de la modernité et retrouver cet aspect anguleux.

Pour te préciser, ma question concerne l'assemblage/fixation du caisson à tiroirs à la partie supérieure du bureau. Dans le plan que j'ai réalisé, la grande planche qui fait le dessous de la partie relevable est juste posée sur le haut du caisson. Du coup, l'un et l'autre ne sont pas solidaires et j'hésite quant à la méthode à utiliser pour les assembler. Suis-je plus clair ?

Pabaille

Oui tu es clair. Effectivement il n'est pas nécessaire que la planche du dessous fasse toute la longueur du plateau. Et l'idée d'un assemblage en rainure est intéressante pour tenir la planche.

Pabaille

Merci glaude de ta réponse. Effectivement des tourillons maintiendront le plateau sur le caisson et son poids devrait maintenir l'ensemble. Au pire quelques vis biaises par le dessous devraient peaufiner le tout.

Pabaille

Merci de tout ces conseils. Je vais profiter de ma semaine de vacances pour avancer sur ce projet surtout que mon jeune client est très pressé d'avoir son bureau de grand :)

par Anael il y a 2 mois
Pabaille
( Modifié )

Beau travail ! Par contre je ne comprends pas le système de fixation des pieds, peux-tu détailler ? Merci d'avance

Pabaille

Anael Si je comprends mieux merci beaucoup

Pabaille
( Modifié )

Très malin comme création, tu as mis une protection spéciale sur ton acier ?

Pabaille

Super j'ai hâte de voir la vidéo !

Pabaille
( Modifié )

SledWood Merci je vais regarder ça ce soir !

Pabaille
( Modifié )

Pabaille C'est effectivement simple et efficace. Est-ce qu'il y a besoin d'être précis dans les perçages ? Ma perceuse à colonne n'étend pas exempt de jeu, je me pose la question.

Pabaille

SledWood Sans vouloir abuser de ta générosité, je suis preneur également :)

Pabaille

Merci Pierre Camozzi ! Je vais démonter dans la semaine le carter de ma scie pour voir comment s'est construit. Par contre, où as-tu trouver la tige filetée avec la molette ? Est-ce que l'ajout de ce poids ne déséquilibre pas la machine ?

Pabaille

Est-ce que ton problème concerne la cotation avec le plugin de l'arrondi sur tes traverses ?

Pabaille

J'ai le même soucis avec ce plugin quasi tout le temps avec ce plugin. Parfois ça fonctionne mais je ne sais pas me l'expliquer ! Peut-être est-ce que ça vient de ma méthode de conception ... mais comme le plugin n'est plus mis à jour, je cote manuellement. Sinon Vincent Simmonet, le créateur de ce plugin, continue le développement et les mises à jour dans une version payante annuelle.

par Xavier86 il y a 5 mois
Pabaille
( Modifié )

J'adore ce mélange de matières ! Devant faire un bureau pour mon fils et le tien m'inspirant je me questionne sur la façon dont tu as réalisé l'arrière du caisson, peux-tu montrer une photo ?

par Berek il y a 5 mois
Pabaille
( Modifié )

J'aime beaucoup ! Sobre et moderne je trouve. Comment as-tu réalisé le chant noir sur le chêne massif ?

par hugues il y a 5 mois
Pabaille
( Modifié )

J'aime beaucoup aussi ! Est-ce qu'un tour à bois est obligatoire pour ce genre de réalisation ou il est possible de ruser ?

par Pabaille il y a 5 mois
Pabaille

C'est chose faite ! Merci ;o)

Pabaille

Merci !

Pabaille

Merci ! Il est content effectivement mais malgré des rangements supplémentaires il ne range pas plus sa chambre 🤣

Pabaille

Je viens d'ajouter une nouvelle photo : j'ai installé un ruban led à l'arrière de la table de nuit et de la tête de lit. Ça sert de veilleuse, lumière d'ambiance. Avec la télécommande, il peut choisir la couleur, l'effet !

Pabaille
( Modifié )

Merci de ton retour titimaster !

Pabaille
( Modifié )

Je n'avais pas trouvé qu'à présent l'intérêt des valets réglables mais merci dependancesbois de l'info :)

Pabaille
( Modifié )

Merci Guilh63 de ton retour d'expérience. Finalement ça change quoi le diamètre du valet, juste la force de serrage ?