L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

193 commentaires
Padou

Pour être sûr de la stabilité, il faut que les points de contact des pieds au sol soient à la verticale des extrémités de la tablette. C'est là tout l'intérêt des pieds inclinés.

Padou

Entièrement d'accord avec BoodWood, j'ai acheté les miens il y a fort longtemps chez feu HMDIFFUSION en lot de trois dimensions et il n'y a pratiquement que le plus petit que j'utilise.
Pour le problème du montage/démontage sur la perceuse, je dispose d'un porte embouts «automatique» qui permet de passer très rapidement du forêt centreur à l'embout de vissage.

Padou

Malin :-))

Padou
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai fait exactement ce montage et ça fonctionne parfaitement.
Tu peux même retirer la semelle afin de gagner un peu de profondeur de passe

Padou
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est une réponse tout à fait pertinente et c'est là, à mon avis, le seul défaut de cette machine lorsqu'elle est montée sous table.

Padou
( Modifié )

J'avais eu le même souci lorsque j'zi posé le parquet de ma salle de bains avec des joints «bâteau». Aprsè être passé par une solution comme celle de

Padou
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai eu un problème similaire lorsque j'ai posé le parquet de ma salle de bains avec des joints «bâteau». Après avoir tenté une méthode semblable à celle de trente six seb 🤣 j'ai fini par acheter un pistolet électrique Ryobi (je suis équipé de cette marque) et je ne regrette absolument pas cet investissement

Padou
( Modifié )

En effet, je craignais un peu que les roulettes flanchent (surtout que ce sont des roulettes premier prix trouvées chez ACTION pour une somme ridicule). Elles étaient données pour 70 kg unitaire, comme mon établi fait beaucoup moins de 300 kg (le piètement est plutôt léger) j'ai tenté le coup et cela va faire près d'un an que la modification a été réalisée sans que je détecte une dégradation quelconque du système.

Padou
( Modifié )

mofran : MDR mais tu as oublié un détail : il faut caréner l'ensemble pour améliorer de CX et réduire l'empreinte carbone

Padou

Je pensais plutôt à Scrat. Mais dans tous les cas j'aime bien le style

Padou
Je suis d'accord

C'est tout à fait ça, j'ai mes mêmes achetés il y a presque 40 ans en GSB. C'est pas génial ça vibre, ça se désaffûte très rapidement et la longueur de la partie sensée traverser la première pièce n'est jamais la bonne ☹

Padou

ATTENTION : La soude caustique attaque l'aluminium. Si ta scie a des pièces en alu (table, guides,...) il faut impérativement retirer la lame. Par contre, pour la résine, l'alcool à bruler marche bien c'est ce que font les carrossiers pour retirer les goutes tombées sur les voitures sans abimer la peinture.

Padou
Je suis d'accord

Les TRITON TRA001 (la TRA002 arrive) ou plus modestement MOF001 (1400 W mais plus légère en utilisation à la volée) sont des machines parfaites sous installer sous table et disposent, en option, de pinces 6, 6.35, 8, 12 et 12.7 mm, de quoi utiliser quasiment n'importe quelle fraise du commerce.

Padou
Je suis d'accord

+1 Ce n'est pas l'idéal mais ça dépanne lorsque je ne veux pas passer 1/2 heure à monter ma défonceuse sous table et à condition que la fraise ne soit d'un trop petit diamètre

Padou

Regarde cette fiche TRITON ça devrait t'aider à résoudre ton problème.
En ce qui concerne la pince elle-même, je pense qu'elle a été serrée sans fraise : du coup elle se ferme trop et la lèvre de l'écrou échappe de la gorge des mors de la pince.

Padou

En effet, ils ne font pas. En revanche ils livrent leurs tourets avec du sparadrap 😏

Padou
( Modifié )

Avec la photo c'est beaucoup plus clair : ton «bidule» semble être une goupille élastique fendue (ou goupille mécanindus) généralement utilisée pour indexer deux pièces l'une par rapport à l'autre.
A priori, la solution à ton problème est très simple mais nécessite un outillage high-tech : un chasse goupilles - ou une cale métallique - et... un marteau pour l'enfoncer au ras du fond de rainure.