L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

22 commentaires
Pendloup
( Modifié )

Bonjour,

Sur la mienne j'ai des fers simples, sans encoches. Je ne vois pas le pb.

Pendloup

Ok . Je ne connaissais cette version d'arbre à encoche

Pendloup
( Modifié )

Bonjour,

Tu pourrais prévoir du rangement dans ce meuble . C'est ce que j'ai fait pour le mien. J'y range tous les accessoires de la machine, les lames et courroies de rechange, et la doc.
Mais peut-être que c'est déjà planifié . Bien pensé le système de déplacement de la machine. J'en ai fait un sur le même principe pour ma scie Kity

Pendloup

Elle est tombée entre de bonnes mains cette Kity. C'est une nouvelle jeunesse que tu lui donnes. Bravo.

Pendloup
( Modifié )

Bonjour,

Je commente à propos de la cire. Je n'ai pas de retour d'expérience sur cette technique de glisse. Pour ma part , j'utilise un produit de glisse de tables d'usinage pro. C'est en bombe et indispensable. En effet , le passage des bois sur la table diminue constamment le coefficient de glisse. Le phénomène est important surtout sur la table de rabotage, ce qui provoque des pbs .Il est d’ailleurs recommandé dans la doc de cette kity de mettre du produit sur les tables souvent. J'avoue que je n'aurais jamais pensé de mettre de la cire. Mais peut-être que ça fonctionne. Je suis curieux de savoir.

Pendloup

Bonjour,
ça s'appelle un interrupteur à manque de tension. Le principe est effectivement qu'il faut faire une action (soulever la plaque) pour réamorcer. La bobine agit , je pense , comme un relais. Elle doit isoler le bouton du circuit du moteur.

Une méthode fais-maison consiste à enfermer un interrupteur adapté dans une boite avec un volet comme celui du tien.

par Blondin il y a 4 ans
Pendloup
( Modifié )

Bonjour,
J'envisage de faire des jardinières sur le même principe. Peux-tu préciser le chevillage s'il te plait ? Ce sont des tourillons ? Où les as-tu placés?

Pendloup

Je vois. Mais dans ta réponse à ecto1 tu parles de chevillage.

Pendloup
( Modifié )

Bonjour,
Les angles sont cassés au rabot. Aucun souci pour l'instant. C'est effectivement pour les pétrir à la main. J'ai essayé au robot pétrisseur, c'est nettement moins bien. Elles ont moins de gluten. A la main, on peut tendre la pâte, ce que le pétrin mécanique ne peut pas faire. Je vous invite à regarder le lien sur Nicolas Supiot qui explique ça très bien.
Merci pour votre commentaire

Pendloup

C'est sûr que ça dépend de la taille du boulanger ;). Celui de Nicolas a le bord devant lui qui a été abaissé. La longueur de mon pétrin est adaptée à ma table, et à la quantité de pâte que je compte faire. La hauteur est égale à la longueur de la main.

Pendloup

Tu peux les voir sur la dernière photo. C'est du simple tenon mortaise. J'utilise un maillet ou des serre-joints pour le monter. Maintenant, j'ai conscience qu'avec les saisons ça peut bouger. Si les ajustements ne sont plus assez serrés l'été, j’ajouterai des éléments de serrage.
Quant aux points, ce sont des repères pour le montage.

Pendloup

En fait, je l'ai fait sans but précis. C'est une idée que tu me donnes. L'idée première était de le protéger de la poussière. Je ne le démonte pas toujours pour le stocker. Je l'utilise également pour couvrir la pâte qui lève dans les corbeilles dans le pétrin quand je manque de place.

Pendloup

Il est parfaitement étanche, sauf à un angle. Mais comme le dit mokozore, je colmate avec un peut de farine et d'eau et ça va. Les feuillures des côté sont placées à l’extérieure. Les tenons plongent de 10 mm dans le fond et les côtés adjacents. Je n'en ferai évidement pas un aquarium, mais pour le temps de faire ma pâte, c'est étanche.

Pendloup

Les côtés sont inclinés à 18°. C'est l'angle usuel pour les pétrins.

Pendloup
( Modifié )

C'est celui que j'utilise. Je fais moi aussi des gros pains. Ils se conservent bien 1 semaine et se congèlent très bien. Je les congèles avant qu'ils ne soient totalement froids.
On trouve la farine ancienne dans certains magasins bio maintenant. Botanic s'y est mis également. La farine de Khorasan : Khorasan

Est une bonne solution. Elle date des pharaons ;) .Ma femme qui supporte mal le gluten en mange.

Pendloup

Bonjour,
Après un an d'utilisation, rien n'a bougé. L'étanchéité est parfaite. Rien ne passe.

par darxmurf il y a 2 ans
Pendloup

J'adore ! une bonne tranche de rire. Pourtant, ça rappelle des souvenir qu'on préfère oublier !

par David19 il y a 3 ans
Pendloup

Bonjour
Je vais réaliser un abris de ce type pour stocker des machines (tondeuse, broyeur et scie à bûche, plus autre). Merci pour le plan, je vais m'en inspirer.

Pendloup
( Modifié )

Bonjour,

Les vis du poteau qui se trouve près de l'escalier rouge ne sont pas dans le même sens que l'es autres. La tête est coté intérieur, les autres , côté extérieur.

J'ai bon ?

Comptes-tu appliquer une finition ?

Pendloup

Bon je vois peut-être une autre boulette plus grosse, mais je ne suis pas sûr. Les 2 petits poteaux ne sont pas centrés sur le plancher. Ce qui fait qu'il y a un porte à faut plus important d'un côté. A moins que ce soit voulu.

par mokozore il y a 7 ans
Pendloup

Bonjour,
Je vais m'en fabriquer un également, pour faire du pain avec des farines de blés anciens, qui ne supporte pas le pétrin mécanique.
Celui-ci me plaît beaucoup. Juste 2 questions : C'est quoi la crème de farine et pourquoi ne pas le laisser brut ?

Merci

Pendloup

Ok. En fait ce faisant tu anticipes le colmatage qui se produit en faisant du pain.
Merci