L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
Phil974

Bonjour,

J'ai également rencontré des problèmes de casses répétées de cette petite courroie sur mon C2000, mais ce n'était pas lié au débrayage du mécanisme. Ceci dit, je ne vois pas pourquoi la courroie casserait si le mécanisme restait embrayé en permanence, l'entrainement des rouleaux à vide ne devrait pas être une contrainte suffisante pour la courroie ?

Sur le mien un des rouleaux d'entrainement était grippé, sa rotation nécessitait une force excessive, ce qui ne se voyait pas sans démonter une partie du système d'entrainement. J'ai remplacé les bagues en bronze frité (Ref. 124 sur le schémas) pour résoudre le problème.

Phil974

J'ai imprimé ce modèle de connecteur récemment : Magnetic Dust Collection Connectors sur Thingiverse

Pour mon usage amateur ça marche vraiment bien

Si on exclut le prix de l'imprimante (un modèle d'entrée de gamme acheté d'occasion pour ma part) ça ne coûte presque rien !

Phil974

Bonjour,

Ces 3 machines sont strictement identiques, j'en acheté une en panne d'occasion pour une bouchée de pain l'an dernier

Les tiges de sélecteur qui permettent de changer de fonction disposent d'un roulement microscopique en bout de tige, ce dernier finit pas sauter et il devient compliqué (voir impossible) de changer d'opération

Ensuite le système d'entrainement à base de poulies à taquets n'est pas prévu pour encaisser la puissance du moteur: les taquets s'usent très rapidement et le moteur finit par tourner dans le vide

Le point positif, c'est qu'il est possible de trouver toutes les pièces détachées (mais à un prix franchement abusif)

En bref, c'est une sorte de couteau suisse chinois: sur le papier ça fait plein de choses, mais dans la réalité ça le fait mal et pas longtemps !

Je l'ai réparée et revendue dans la foulée...