Merci pour les précisions! Moi aussi j’aime en savoir plus! Une table sans histoire, ca nous laisse un peu sur notre faim ;-)
Sympa ce projet! Merci pour la vidéo! Je me demandais, avec ta super règle, tu n’as limite même pas besoin des gabarits?
C’est superbe! C’est moderne et élégant et pourtant c’est riche d’histoire! J’adore! Un tout petit bémol à mon goût, la partie grise en dessous de la poutre: j’aurais coupé le tiroir pour qu’il passe, ou alors continué la partie grise sur toute la longueur, ca ferait moins “compromis”. Mais bon c’est juste moi ;-). Superbe travail en tous cas!
Etre copié est une fierté, c’est vrai. Copier pour apprendre est une démarche très intelligente. Copier pour soi même, ca aussi c’est une démarche d’apprentissage. Copier pour donner, cela peut être très beau. Par contre copier pour vendre est à mon gout une honte. C’est à la fois admettre ne pas savoir créer, ce qui n’est pas bien grave, mais c’est aussi et surtout utiliser autrui à des fins de richesse personnelle... il n’y a pas de quoi être fier. Creer un design est un vrai travail, et le travail, ca se respecte. Jouer sur les mesures pour échaper au policier, c’est légal mais irrespectueux tout de même.
Kentaro je comprends la fierté de ton père par rapport à son travail, mais il est dur. Ton travail est superbe.
En trigo (dont je suis grand amateur) le résultat est toujours dépendant de la précision du dessin. Ta méthode, Kentaro n’a pas cette limitation; tu m’as donnéenvie de retourner voir mes cours de terminale. Pour info, moi je suis paresseux alors je dessine mes aretes en 3d sur Autocad et je lis les angles. Le tout en 5minutes... plus l’allumage de Windows grr...
Kentaro: oui j’ai vu la pyramide 
. On est toujours beta sur quelquechose. C’est vrai que les logiciels nous évitent de calculer, mais les méthodes de calcul, qu’ont elles effacées? Quelles méthodes étaient employées quand on ne connaissait pas les vecteurs? Il y avait certainement des travailleurs qui trouvaient alors que ces calculs enlevaient froidement la saveur d’un bon ajustage empirique tout à l’oeil... les logiciels 3D ça s’apprend. Avec eux viennent toute une série de nouvelles possibilités, connaissances, machineries... autant de choses qui s’apprennent aussi. On en perd et on en gagne... ce qui est sur c’est que le travail du bois en général en a bénéficié beaucoup: on créé un large gamme de nouveaux matériaux à base de bois et toute une série de technologies pour former le bois, le durcir, le rendre plus souple ou plus fin, le faire résister mieux aux incendies etc. En architecture par example, le bois est un matériau du futur, un matériau haute technologie. On commence meme à imaginer des gratte-ciels en bois...
plus ou moins le rpincipe de l’air du bois en fait! 
Quelle belle histoire! C'est comme un professeur qui retrouve un élève qu'il a aidé à grandir. Tu as retrouvé tes vingt ans... Merci Niclasse!