très bien fait! moi aussi je m'en étais construite une quand j'ai aménagé mon atelier. on venait d'emménager, Les machines n'étaient pas encore arrivées, ni le bois, donc c'était 100% huile de bras, scie égoîne et récup, mais cette servante me sert tout le temps: elle contient tous mes petits outils et tout mon electroportatif, qui se trouve du coup toujours à portée de main. Dans un petit espace comme le mien, c'est aussi un plan de travail mobile qui me permet de tourner ma pièce sur place même durant le collage et ne demande donc pas d'espace libre tout autour de mon plan de travail. en plus la servante est construite exactement à la même hauteur que le plateau de ma scie et de mon rabot, ce qui me permet de travailler de grosses pièces si besoin est. lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle se range sous mon plan de travail fixe comme un simple casier à tiroirs. très très pratique. Cela fait un moment que je me tâte pour faire une nouvelle servante, et la tienne à l'air de pouvoir resister à tout... ca donne envie!
Prendre soin du materiel et dépoussiérer, ok ca c'est bon. Mais c'est tout? Le coup de la bougie qui fait rire Jean Galmot (moi aussi du coup) c'était un pro qui m'avait donné ce truc qui permet de mettre de la parafine sur le plateau. Un affuteur, ca c'est un bon conseil! Repeindre l'atelier... ça sent le vécu 

.
Les lignes de ce porte manteaux sont superbes! tu refais le même avec deux essences de bois de couleur contrastées, tu retravailles les extrémitées de la poutre de support avec la même sobriété que les crochets et tu t'arranges pour rendre les vis invisibles, tu ponces le tout super fin et tu as un projet top de chez top! Il y a du super potentiel dans ce projet!
J'aime tellement ce porte manteaux que je me suis un peu demandé comment améliorer le design de la barre de support horizontale. Voici un petit croquis fait avec ma tasse de café du matin. En fait je verrai bien un biseau vers l'intérieur qui donnerait une impression de légèreté. Ca reprend aussi les angles des paternes et donne à l'ensemble de l'unité et de l'élégance. Qu'en penses tu? Les pointillés marquent la barre telle qu'elle est actuellement. La perspective est un peu tordue mais c'etait le matin...
Moi aussi j'ai fait beaucoup de jouets, et j'ai aussi vendu. La question de Fula, c'est aussi la mienne. La réponse de Zeloko, c'est aussi la mienne. Par contre il manque des bouts: il y a en europe des règles très très strictes sur les jouets, ce qui en fait un domaine où il est très difficile de faire son pain. En effet, toutes les peintures et traitements doivent être approuvés pour l'usage pas des enfants. Il y a une taille minimum pour les petites pièces qui risquent d'être avalées. Il faut aussi éviter les vis, les clous, les collages fragiles etc... Par dessus tout, si tu veux vendre en magasin, il faut aller chercher le label CE, qui coute très cher.
Tout cela signifies des coûts supplémentaires et un temps de travail rallongé.
30€ de l'heure devient simplement impossible.
Le secret, comme le dit Niouniou, c'est de construire en série. Tu prends le temps de bien penser to design, de faire des gabarits précis et durables, de simplifier la méthode de construction sans perdre l'idée de base, le tout avec en tête de réduire le temps de production. Alors tu peux réduire ton temps de travail par 5 ou plus par rapport au prototype. Ensuite le prix final doit être plus élevé qu'en supermarché (tu dois respecter ton travail) mais ne peut être complètement hallucinant. Dans un monde où tout est peu cher, vendre de la qualité a un prix.
Oui, c'est la mentalité de notre société de tout vouloir à moins cher. J'ai souvent des clients qui veulent des emplois du temps de fou en espérant sauver ainsi un peu d'argent. L'année dernière nous avons recu une commande pour une garderie (un peu plus de 600m2) qui devait être délivrée en moins de six mois!!! 6mois pour faire les plans, le terrain, la constuction, gérer toutes les autorisations (Rien que le permis de construire demande 1mois d'attente!) le parc etc... on l'a fait en huit mois, mais sérieusement, il y a eu une perte de qualité et des choix faits à l'arrache... je laisse une image du projetpour donner une idée. Regardes l'image et pense: "huit mois". C'est complètement fou.
.

Mon premier atelier c'était mon balcon et mon salon (ma femme est très compréhensive quand au final on a de nouveaux meubles sympa:-). Je louais aussi 13 séances de 3heures d'atelier par semaine (deux ou trois fois par an) dans une école professionnelle locale, après les cours. On était un groupe de 10, On avait un atelier top, et un professionnel pour nous guider et s'assurer que tout marchait bien. On achetait le bois au mètre directement à l'école, et on avait aussi à notre disposition un coin dans un garage chauffé pour entreposer notre projet en cours. Peut être devrais tu te renseigner auprès des écoles locales pour savoir s'ils peuvent organiser cela? Évidemment comme le temps alloué était très court (39heures au total) il fallait bien prévoir son emploi du temps. Je préparais tous mes plans à l'avance avec la démarche précise pour éxécuter mon travail. Aussi souvent que possible je marquais les mesures sur les pièces maitresses ou faisait si possible les gabarits nécéssaires à la maison pour gagner du temps en atelier. Une fois en atelier j'étais super focus et efficace parce que je n'avais pas besoin de réfléchir, tout avait été pensé, mesuré, organisé à l'avance. J'avais aussi toujours un gros projet et un petit au meme moment, ce qui me permettait d'avoir toujours quelque chose à faire sur une autre machine au lieu d'attendre si celle dont j'avais besoin était occupée. Au final en moins de deux ans (environ 200h d'atelier) j'avais réalisé une chaise étrange, un meuble hifi, un cheval à bascule, (ces trois projets sont visibles sur ma page créations) un lit queen size, un ensemble sofa,fauteuil et table basse, des étagères design, une foultitude de jouets, ustensiles de cuisine, un jeu d'échecs, une arbalète etc...
Donc je t'encourage vivement à aller visiter les écoles professionnelles et plaider là ton cas. Il y a les écoles de boiseux bien sûr, mais certains lycées ont un atelier aussi, les écoles de design et d'architecture en ont un parfois, les théâtres aussi... et tous ont besoin d'argent! Renseignes toi donc!
Par ailleurs j'aime beaucoup ta démarche personnelle ( je viens de lire ta présentation) et donc entrer en contact avec les écoles me paraît assez logique! Bon courage et en avant!