dependancesbois merci pour elle 
dneis je ne risque pas de la transformer, elle a encore plus d'une vie de bons et loyaux services devant elle 
Par contre, entre elle et la scie à chantourner ça va me permettre d'étudier de près la conception et de pourquoi pas fabriquer une machine à pédale qui soit modulable (à moins de trouver quelque chose à "restaurer" qui convienne) 
Elle fait un peu plus de 33kg tout compris (j'ai eu du mal à la peser, c'est plus de la moitié de mon poids
)
Elle est super belle la tienne et c'est costaud, j'adore ces lignes typique des années 50 
Erebor ah oui, spéciale cordonniers, pas pareil là ! Elles sont chouettes mais trop spécialisées pour mon usage "général"
dneis Vraiment sympa tes étuis
je garde l'idée. Perso je préfère ranger en tiroirs/placards plutôt qu'au mur. La mienne doit être capable de faire du cuir aussi vu le jeu d'aiguilles qui va avec (tant que c'est pas trop épais évidemment)
Un léger coup d'éponge à l'eau savonneuse pour la crasse et la poussière accumulée au fil des ans et quelques gouttes d'huile étalées avec un chiffon sur le bois et la fonte, elle est pimpante ! 
sey je la garde en machine à coudre, ce serait dommage de la modifier vu son état et puis je vais en avoir besoin 
Par contre elle va me servir de modèle pour fabriquer une machine à pédale "modulable" 
Pour la peinture, je l'ai juste nettoyée (pas décapée ni "restauree") pour garder la patine. La plupart du noir qu'on voit est par dessus le marron.
La peinture a des éclats au niveau de la roue et du débrayeur de courroie, dessous on voit la fonte.
C'est peut-être d'origine (le singer est encore doré) mais ça a aussi pu être décapé et repeint.
Vue sur le coincoin une scie à ruban à pédale.
Elle est énorme
ça donne envie mais j'ai pas les sous et la Drôme c'est pas à côté 
Comme on n'en voit pas souvent je mets quelques photos ici (et le lien même si il est éphémère)
sylvainlefrancomtois ok je vois. Bon bah tant pis 
Merci 
Ok pour l'idée, je note 
Cela dit, il faut en fait assez peu d'eau dans le bac pour que la pierre soit mouillée. Et puis elle ne va pas servir tant que ça et n'aura pas à rester très longtemps immergée à chaque fois.
À voir à la longue avec l'usage que j'en ai
Erebor dependancesbois merci
Alors je n'ai pas encore de gouges pour le tournage et faut aussi que j'apprenne à tourner 
Mais après graissage et réglage ça tourne vraiment très bien.
On ne va pas se mentir, faut pédaler beaucoup, beaucoup et beaucoup pour garder une bonne vitesse, ça fait les jambes. Je pense que la roue est un poil juste en taille et en poids même si la démultiplication à l'air plutôt bonne.
Me faudra aussi un tabouret "confortable" avec la bonne hauteur d'assise pour que ce soit agréable et limiter la fatigue.
Je pense que le prochain sera un tour à travailler debout. Ça a l'avantage de pouvoir utiliser tout le poids du corps.
dependancesbois stephhubert AdrienC FBang
Je l'ai graissé et réglé, il est prêt à servir mais je n'ai pas encore de gouges pour me tournage et surtout il faut que j'apprenne à tourner 
Mais promis, dès que j'en serai capable, je vous ferai une petite vidéo 
J'ai feuilleté cette partie car j'avais quelques questionnements concernant les chars (charrettes, carrosses, essieux, roues, brouettes, etc...).
Et j'ai aussi trouvé que cette partie manquait de détails (de mon oeil de néophyte).
J'imagine que cela commence à trop s'éloigner de la menuiserie et que la réponse se trouve peut-être au niveau d'autres corps de métiers. Charronnerie ? Ou quelque chose d'autre ?
Je n'ai pas encore cherché mais si quelqu'un avait un auteur à conseiller ce serait chouette 
Très chouette tout ça 
Belle démonstration en vidéo et il semblerait qu'on ait Captain Armorica sur l'air du bois ! 
Sympa comme tout ! Surtout fait à la main 
Des photos des assemblages pendant le travail ? 
Wolfie pas grave, j'ai regardé ta publication associée qui montre bien le process.
Est-ce que ce serait viable de cheviller les angles plutôt que de les coller ?
Je fais uniquement aux outils à main depuis que je m'y suis mis sérieusement et j'aime beaucoup tes réalisations 
Wolfie ok merci, je vois parfaitement pour le côté esthétique. Peut-être non débouchant ? Faudra que je me penche sur la question.
Pour les colles j'aimerais aussi utiliser les "naturelles" et "à l'ancienne" du genre qu'on peut fabriquer soi-même (idem pour les encaustiques d'ailleurs).
Je ne sais pas si Roubo en parle dans ses ouvrages (j'ai la totale mais pas encore commencé à les potasser).
Énormément de choses à apprendre !
En tout cas, quand je vois ce que tu utilises et le résultat ça me donne envie 
Au-delà de la garantie décennale et de l'assurance normalement associée, je n'y connais rien mais le bien était déjà construit :
La responsabilité de l'artisan n'est pas mise en cause ? (Même si la boîte à fermée et qu'il a changé d'activité)
Les vices cachés quand on achète un bien ?
L'assurance souscrite lors de l'emprunt immo ?
Etc.. ?
Je lis plein de commentaires qui me parlent et j'ai tellement de choses à dire mais il m'est difficile d'exprimer tout ça (surtout via internet, certains le font beaucoup mieux que moi).
Je suis autant pessimiste que dependancesbois et sûrement bien plus fataliste car je crois que c'est déjà foutu, il n'y a pas de solution. La seule chose sur laquelle je peux jouer, c'est moi.
Alors je me suis posé une question : à quel point suis-je dépendant ?
Et j'ai trouvé la réponse terriblement effrayante.
Je ne peux pas lutter mais je peux montrer qu'on peux faire différemment au quotidien et pour le très long terme. Les autres choisiront.
A quel point êtes-vous dépendant pour manger, vous loger, vous chauffer, vous vêtir, vous déplacer, respirer ?
Personnellement encore beaucoup trop mais de moins en moins. Sans baisse de confort tout en dépensant peu, en vivant mieux et en arrêtant de courir après le temps
benjams il y a forcément des incompressibles mais pour moi c'est ne pas se soumettre à la bonne volonté de quelqu'un d'autre pour l'obtention d'un bien ou d'un service quel qu'il soit.
Dans le cas présent, Smaug le dit : on se renseigne, on vérifie, on choisit consciemment sans avoir une confiance aveugle et sans se laisser porter.
Cela évite pas mal de déconvenues et c'est valable pour tous les sujets
ghpl un spécialiste te répondra sûrement mieux que moi.
En gros, quand ton sillet de tête et tes frettes son parallèles, plus la corde est fine plus elle doit être courte.
C'est là qu'intervient le réglage du chevalet. Pour une cigar box, la tige filetée sera légèrement de travers.
Ce n'est pas forcément évident mais cela peut être calculé d'avance si on utilise toujours les mêmes grosseurs de corde ou alors on peut laisser la possibilité de régler la longueur de chaque corde séparément en cas de changement de tirant.
Je joins deux photos qui illustrent ce principe
ghpl c'est ça. En tapotant doucement pour le décaler, oui.
Il faudra après chaque mouvement régler la tension de chaque corde et voir si elles donnent la même note à vide et à la touche 12 (octave). Pour finalement tester l'accordage global.
C'est un jeu de patience assez difficile au début.
Pour un meilleur résultat et un son plus juste, il faut vraiment faire correspondre le diamètre des cordes avec le diapason pour avoir une tension correcte, cela facilitera tous les réglages.


Machine à coudre à pédale acquise hier pour une bouchée de pain
C'est une Singer 15k80 de 1935. Parfaitement fonctionnelle et complète !
Elle est escamotable, le "bâti" (plateau, piètement, pédalier) et les accessoires sont marqués Simanco (SInger MANufacturing CO.) et tout est numéroté.
Je trouve la qualité incroyable, que ce soit la machine ou le meuble. Elle a beaucoup servi mais elle ne s'est pas détériorée par l'usure.
Les mécanismes de la machine sont impeccables.
Les quincailleries n'ont pris aucun jeu et le placage (bien épais) n'a pas bougé.
C'est costaud et fait pour durer !
Aujourd'hui le consumérisme est passé par là et si tout ce qu'on achète aujourd'hui avait cette qualité, on aurait beaucoup moins de problème de ressources et de pollution. (mon ressenti, hein
)